axes d'un graphique chChart

eno97

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde.

Voilà je rencontre quelques problèmes avec les axes de mon graphique chchart.

Voilà déjà le bout de code qui me permet de générer mes courbes dans mon chartspace :

Code:
    For j = 0 To nbCourbes - 1
        Cht.SeriesCollection.Add
        'Récupération des ordonnées pour chaque série
        For i = 0 To Ite - 1
             Plage(i) = Table(i, j)
        Next i
 
        With Cht
             'Ajoute le tableau d'abscisses
            .SetData C.chDimCategories, C.chDataLiteral, Tableau
            'Ajoute le tableau d'ordonnées ( Plage() )
            .SeriesCollection(j).SetData C.chDimValues, C.chDataLiteral, Plage
            '.Axes(xlCategory).MinorUnit = 80
 
        End With
    Next j

et voilà le graphique que j'obtiens :
Sans titre.png

le problème, c'est que le tableau Tableau contient mille valeurs, et comme vous pouvez le voir sur l'image, cela rend l'axe des abscisses illisible.

Ensuite, avec l'axe des ordonnées, j'aimerai savoir comment faire pour qu'il ne débute pas à 0 mais à une valeur que je lui aurait donné?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    16.7 KB · Affichages: 199
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    16.7 KB · Affichages: 203

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : axes d'un graphique chChart

Bonjour et bienvenue sur le forum
Une première question : pourquoi générer tes graphiques par macro et non pas en utilisant des noms de séries dynamiques ?
Fais ton graphique à la main et double clique sur l'axe des X, tu choisis alors un espacement de tes abscisses compatibles avec ta lecture
double clic sur l'axe des Y et impose de démarrer à la valeur que tu lui imposes.
Si vraiment tu tiens à faire cela par macro, tu enregistres ce que tu fais avec les manips ci dessus et tu recopies mais je ne vois vraiment pas ce que cela peut t'apporter...

PS il est plus judicieux de joindre un classeur excel qu'une image. Ca permet aux intervenants de disposer de tes données pour t'aider plus efficacement et ça leur évite de devoir créer un exemple à partir de données bidons ce qui prends du temps.
 
Dernière édition:

eno97

XLDnaute Nouveau
Re : axes d'un graphique chChart

Je ne suis pas un expert en VBA, mais d'après ce que j'ai vu, ce que tu m'a dis marche à condition d'avoir le graphique sur une feuille excel. Or, j'affiche directement mon graphique dans un UserForm, ce qui fait que je ne peux pas enregistrer une macro en sélectionnant les axes et ensuite en modifiant la mise en forme.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : axes d'un graphique chChart

Tu peux fort bien afficher ton graphique dans un formulaire sans pour autant le créer par VBA
Ce lien n'existe plus
Je te conseille cette solution en particulier
tu peux dans un contrôle image du userform coller la plage de cellules contenant ton graphique (ou d'ailleurs n'importe quoi d'autre). Voici la procédure à suivre :
Dans le userform, ajoute un contrôle image
Dans la feuille excel, crées ton graphique.
Copie la plage de cellules qui englobe ton graphique Retourne dans le userform et sélectionne le contrôle image.
Dans la fenêtre propriétés, tu en as une nommée picture qui pour le moment a comme valeur "(aucun)".
A la souris, sélectionne ce texte (aucun). Lorsqu'il est grisé, colle (ctrl+V) ta plage de cellules. La valeur affichée devient "(image bitmap)". Tu peux jouer sur la propriété pictureSizeMode pour modifier l'apparence de ton image.

Sinon de toutes façons le code utilisé pour créer ton graphique reste le même qu'il soit dans une feuille ou dans un formulaire et l'enregistreur de macro est ton ami pour te donner les bons paramètres.
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
175

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux