automatisé la taille de la matrice sommeprod

iwanag

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'aimerai pouvoir automatiser la fin de ma matrice somme prod

en exemple =sommeprod((feuil1!$B$2:$B$1004=A3)*(Feuil1!$B$2:$B$1004=C3)*(Feuil1!$E$2:$E$1004))


je voudrais dans cette formule que le 1004 se deduise automatiquement par rapport aux lignes non vides de mon extraction car le nombre de ligne varie chaque semaine

J'ai une deuxieme question qui serait d'extraire sans doublons Les données de la colonnes A (code Articles) voir de A et B code Articles et designations de produits.

Est ce possible Merci
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : automatisé la taille de la matrice sommeprod

Bonjour,
concernant ta 1ère question, nommer tes plages de manière dynamique en utilisant la fonction DECALER, par exemple :
Code:
=DECALER(Feuil1!$B$2;;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)-1)
.
Concernant ta 2ème question : oui c'est possible sur le principe. Tu trouveras plein d'exemples en faisant une recherche sur ce forum.
A+
 

wilfried_85

XLDnaute Nouveau
Re : automatisé la taille de la matrice sommeprod

bonjour

pour automatiser une fin de matrice, il faut définir une plage évolutive
ceci définit une plage de donnée partant de B2 et se terminant à Bxx xx etant le nombre de valeurs entre B2 et B10000
=decaler(Feuil1!$B$2;0;0;nbval(Feuil1!$B$2:$B$10000);1)
il est plus simple d'utiliser cette formulation dans des plages nommée (gestion des nom) afin de ne pas surcharger une formule

oups : excuse david84 pour la collision
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : automatisé la taille de la matrice sommeprod

Re, salut Wilfried,
Tu remplaces tes plages actuelles par le nom des plages que tu as nommées : sélection de la plage avec le curseur en la surlignant appuyer sur F3 et remplacer par le nom de la plage.
A+
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
245

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 087
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo