Apparition d'une image (croix) sur une carte en fonction d'une condition

Loutch

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :),
J'ai besoin de votre aide pour finaliser un de mes programmes.
Afin que mes explications soient plus claire je vais simplifier le problème mais le principe est le même.

- Admettons que dans la colonne B, des noms de régions apparaissent (suite à des recherches ou calcul on va dire)
- Si dans cette colonne le nom : Poitou-Charentes apparait, je souhaite qu'une croix apparaisse sur la région du Poitou-Charentes de la carte de France qui se trouvera sur une autre Feuille
france_map.gif
- Si plusieurs noms apparaissent je souhaite que plusieurs croix apparaissent bien sur

Je vais être honnête, j'ai presque aucune idée de comment réussir à faire celà, je n'ai jamais traité d'image qui apparaisse en fonction de conditions ou d'image tout court sur excel.
Je suis donc preneur de toutes vos idées et suggestions.
Je ne souhaite pas utilisé de code VBA car je suis un réel novice en VBA et j'arriverais pas à l'adapté à ma guise.

Merci pour votre attention et vos suggestions.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Apparition d'une image (croix) sur une carte en fonction d'une condition

Bonsoir, Loutch :)

[...]
Je suis donc preneur de toutes vos idées et suggestions.
Suggestions :
- Effectuez une recherche en haut à droite (loupe), cette question a plusieurs fois été traitée.
- Joignez un extrait représentatif de votre fichier Excel pour optimiser vos chances d'avoir des propositions.
:)
 

Loutch

XLDnaute Nouveau
Re : Apparition d'une image (croix) sur une carte en fonction d'une condition

- Je vais renouveler mes recherches mais je poste parce que je n'ai rien trouvé de concluant ... Dans les sujets que je trouve les gens cherchent à avoir des images différentes en fonction d'une valeur d'une case.
Moi je souhaite cartographié de croix une image en fonction de valeurs ce qui est différent.
Je n'ai peut être pas les bons mots clés si tu as des idées n'hésite pas, sinon merci quand même.

- Je veux bien mettre un extrait de fichier excel mais je n'en vois pas l'intérêt, hors mis écrire Poitou-Charentes dans une case et coller une carte de la France dans une autre feuille avec une croix, je ne vais pas pouvoir y mettre grand chose car comme je l'ai dis je ne sais pas comment m'y lancer.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Apparition d'une image (croix) sur une carte en fonction d'une condition

Re,

-
- Je veux bien mettre un extrait de fichier excel mais je n'en vois pas l'intérêt

Et pourtant ... Je ne suis pas là pour vous embêter !

Un fichier exemple permettrait de vous aiguiller sur les formules à utiliser, en fonction de sa structure, et de vérifier si l'image que vous désirez utiliser se prête à cette opération.
Mais c'est vous qui voyez...

Une piste : sous l'image de la carte de France, il y a des cellules.
En jouant sur la transparence de cette image, le contenu de cette cellule peut être visible.
Et si la cellule placée sous le Poitou prend la valeur de "X" à la condition que Poitou se trouve dans la colonne B, votre solution semble en bonne voie, non ?
:)
 

Loutch

XLDnaute Nouveau
Re : Apparition d'une image (croix) sur une carte en fonction d'une condition

Oui j'y ai pensé, ça va être un beau travail de dimensionnement des cellules mais pour l'instant je ne vois que cette possibilité aussi.

Sinon j'ai trouvé cette vidéo qui n'est pas en lien direct mais qui pourrait bien m'aider :
Excel 2010: Comment importer une carte géographique dans Excel? - YouTube
Il nous explique comment importer une carte et le format qu'elle doit avoir (WMF) pour pouvoir ensuite la dissocier et traité après chaques régions comme une image indépendante.
Celà peut être intéressant, je pourrais jouer sur des couleurs plutôt que des croix.
 

Loutch

XLDnaute Nouveau
Re : Apparition d'une image (croix) sur une carte en fonction d'une condition

J'en ai bien peur :-/, un jour je vais devoir prendre le temps de m'y mettre.
Par contre je viens de découvrir un truc magique qui pourrait me simplifier la tache : Coller en image liée

Du coup en colonne cachée à côté de la case Bretagne je peux ajouter une X si la case est non vide et l'image liée à cette case fera apparaitre une croix sur ma carte de France si le Bretagne figure dans ma colonne et elle ne fera rien apparaitre si ma carte ni figure pas.
Je suis pas sur mais je pense que je viens de trouver ma solution :eek:
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Apparition d'une image (croix) sur une carte en fonction d'une condition

Bonjour à tous,
Salut Patrick,

Ne correspond pas à la demande puisque contient un bout de code de JB ( je crois... au vu de la mise en forme des cellules).

Un click en A de la feuille Data place un cercle sur la région concernée en feuille France.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • France Cercle Position Carte.xls
    120.5 KB · Affichages: 62

Loutch

XLDnaute Nouveau
Re : Apparition d'une image (croix) sur une carte en fonction d'une condition

C'est intéressant de voir qu'avec juste quelques lignes de code ça fonctionne il faut vraiment que je m'y mette.
Merci pour ta réponse mais je pense que je vais faire comme j'ai dis avec copié en image lié.
Elle peut néanmoins servir à quelqu'un d'autre.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 193
Membres
104 448
dernier inscrit
lmp