XL 2010 API en vba excel

jedry

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Dans un programme vba excel, je souhaite supprimer à l'écran tout ce qui est inutile à ce programme et qui pourrait perturber l'utilisateur.
Les commandes vba m'ont permis d'afficher en plein écran et donc de masquer le ruban, le quadrillage, les en-tête de lignes et de colonnes ainsi que la barre de formules, puis de désactiver certaines touches. D'autre part, j'ai trouvé sur un site un code qui fait appel aux API et qui m'a permis de masquer la croix de fermeture de excel et sur le site Excel download un code pour désactiver le clic droit de la souris (merci à .JM27).
Il me reste à masquer la barre des tâches et, là aussi, j'ai trouvé un code, mais qui ne répond que partiellement à ce que je souhaite et, de plus, appliquer ce code sans comprendre son fonctionnement ne me paraît pas idéal.

Tout ce long discours pour faire appel à qui pourrait m'orienter vers l'accès à un tutoriel ou à un cours (en ligne ou un livre) sur l'utilisation des API en vba.
Merci d'avance. :)
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Re_bonjour, Robert
en fait je ne pense pas qu'il faille interdire ce genre de pratique,
Juste pour te rappeler que "ce genre de pratique" serait lettre morte sur ma machine (par exemple). Pour une raison for simple : celle, tout bêtement, d'absence des droits nécessaires.
Crois-tu qu'existent des possibilités, d'y modifier dès lors quoi que ce soit sans que j'octroie ces droits ? Et crois-tu que j'octroierais de tels droits à qui (ou quoi) que ce fût ?
Voilà donc qui compromet très sûrement l'aboutissement, sur toute machine tierce, de telles démarches, via des fonctions de l'api de Windows ou non ;)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ben ça s’adressait a toi en premier
pour l'exploiter tu la lance ou relance pour revenir a l'initial

si lancé a l'open relancer a la fermeture

et quoi que

quand le fichier est refermé l'application n'a plus les paramètres modifié si on ouvre un autre fichier a mois que tu ai plusieurs fichiers ouverts dans la même instances d'excel

bref le job est tout fait te reste a comprendre le contexte
je le redis je préfère la version 2
clique et relique sur le bouton

maintenant si tu veux j'ai un exemple d'application fullscreen sans api sans caption sans displaybar et compagnie
je le redis sans Api peut être que ça plairait plus a jmfmarques ;)je vous donne un exemple si vous voulez

ci joint l'exemple avec les api version 2
si vous voulez la version sans api y a qu'a demander
 

Pièces jointes

  • application fullscreen sans taskbar for jedry copie .xlsm
    24 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

jmfmarques

XLDnaute Accro
je suis curieux de savoir commencer bloquer l'utilisation des api Windows en vba excel
Reste alors avec ta curiosité. La vocation de ce forum ne me paraît pas être celle d'exposer comment on autorise ou interdit telle ou telle autre manoeuvre sur une machine, sans en avoir le privilège (et ce : que l'on tente la manoeuvre depuis VBA ou depuis toute autre application, hein ...).
Quand même ! ...
 

jedry

XLDnaute Nouveau
Question à jedry, pour bien garder nos deux pieds sur terre, les deux vieux que nous sommes toi et moi :
les machines utilisées dans ce jeu sont-elles toutes ta propriété et mises à disposition des joueurs, ou sont-elles, chacune, la propriété de chaque joueur ?

Bonjour jmfmarques,
Je me suis probablement mal expliqué, le programme tourne sur une seule machine, dans les mains d'une seule personne.
Il permet l'inscription des joueurs, la permutation aléatoire des équipes, l'attribution des tables avec réservation de table fixe à certaines personnes (mobilité réduite), la saisie des points avec contrôle de leur validité, l'établissement automatique du classement final, le tout avec affichage sur grand écran et possibilité d'impression.
Les données sont mémorisées au fur et à mesure de leur saisie, ce qui permet de reprendre le suivi du concours après une éventuelle fermeture accidentelle du programme.
Les propriétés d'écran supprimées par code VBA (ruban, quadrillage, en-têtes de lignes et de colonnes, barre de formules, touches de fonction, touche escape, touche droite souris), ou par recours aux API (croix de fermeture) sont toutes restituées à la fermeture du programme et le propriétaire de la machine (moi jusqu'à présent) la retrouve dans son état précédent.
Dans le cas de la barre des tâches (API, à l'aide !) il est évident qu'il doit en être de même.
J'espère avoir répondu aux questions posées.
Bien cordialement d'un "ancien" à un autre.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
sont toutes restituées à la fermeture du programme et le propriétaire de la machine (moi jusqu'à présent) la retrouve dans son état précédent.
Le problème demeure en ce qui concerne la modification de paramètres de configuration Windows en cas d'interruption inopinée (quelle que puisse en être la raison, y compris matérielle).
Mais s'il s'agit de ta machine, ma foi : aucun problème autre que la nécessité d'intervenir ensuite pour la restituer, cette barre des tâches.
 

jedry

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je ne pensais pas ouvrir un débat sur le sujet, mais il est judicieux de l'aborder avant que tu livre ton application aux utilisateurs!

en fait si tu veux une interface personnalisé tu gagneras du temps et la désapprobation de tes utilisateur en t'orientant vers Visual Studio Community!

Bonjour dysothographie
Je pensais t'avoir répondu et là, je m'aperçois que non !
En fait, j'ai aussi écrit mon programme en Visual Studio Community, il fonctionne très bien, mais je me suis heurté à difficulté de coder l'impression !
Je vais revoir ça un de ces jours prochains ...
Cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

[Schtroumph grognon le retour - cf message#5]
Mettez tout le vba que vous voulez dans un classeur.
(Avec ou sans API, m'en fiche!)
J'ouvre le classeur sans activer les macros.
Et je vire tout ce qui fout le souk ou ose attenter à l'intégrité de mon Excelounet chéri!!! ;)

PS: je n'est pas moi, c'est le Schtroumph qui cause
[/Schtroumph grognon le retour - cf message#5]
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Le problème demeure en ce qui concerne la modification de paramètres de configuration Windows en cas d'interruption inopinée (quelle que puisse en être la raison, y compris matérielle).
Mais s'il s'agit de ta machine, ma foi : aucun problème autre que la nécessité d'intervenir ensuite pour la restituer, cette barre des tâches.
Si c'est la solution alors c'est merveilleux!
 

jedry

XLDnaute Nouveau
Bonjour dysorthographie, bonjour patricktoulon,
Je suis le demandeur, je suis novice sur le fil, j'ai été débordé par l'avalanche de courrier que ma demande a suscité et j'ai "perdu les pédales", manifestement je n'étais pas à la hauteur des échanges, c'est pourquoi j'ai marqué l'ensemble comme solution.
Je vous prie de m'en excuser.
Merci d'avoir donné suite à ma demande.
Sans rancune, j'espère.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 630
Membres
103 614
dernier inscrit
AMF