XL 2019 Améliorer application

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je me suis avancé un peu trop.... (enfin je le pense)
J'ai dit à un copain... je vais te faire ça...
J'avais commencé avec des tableaux structurés mais suite à plein de bug je suis retourné à la vieille école...
Je ne suis pas doué avec Power Query mais je suis près à suivre toutes propositions...
L'appli: 3 tableaux avec 1 point commun l'immatriculation
- Clients (liste des clients avec leur coordonnées)
- Véhicules avec les détails du véhicule
- Interventions (date de rendez vous, motifs, temps estimé (1h=1, etc)
une feuille planning où les interventions sont affichées...
une feuille facture (devis) faut bien qu'il gagne sa vie.. lol

Bref, peut on améliorer le fichier ci joint

A+ François
 

Pièces jointes

  • campingcar.xlsm
    235.8 KB · Affichages: 26
Solution
Bonjour François,
Pas de souci, c'est plutôt simple.
On ajoute une colonne "Del" et on y met un "x" au lieu d'effacer la ligne.
Les lignes avec ce "x" n'apparaissent plus ni sur le planning, ni sur la fiche client, mais existent toujours en "Bdd"
Est-ce que ça convient?
P.

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour François,
De mon côté je ne constate pas ce défaut. Le clic sur le bouton à gauche enregistre bien le nouveau véhicule. Ce point manque d'ergonomie peut être?
P.
Demo_Garage_08.gif


Edit : en complément une version légèrement modifiée pour essayer d'améliorer un peu l'ergonomie
 

Pièces jointes

  • Garage_08.zip
    182.3 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Autant pour moi... J'ai saisi un nouveau nom, cliqué sur new pour le véhicule et j'ai validé...
Maintenant que je le sais, ça va mieux... Excuse...
Ta nouvelle version parfait... (mais j'aurai préféré la facture sur un onglet excel...lol)
A+ François
 
Dernière édition:

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour p56
Excuse moi de te déranger encore
Quand tu clic sur supprimer ça supprime l'intervention de la feuille Bdd
J'aimerai que l'historique des interventions reste sur cette feuille mais que ça supprime l'intervention de la feuille planning...
Merci A+ François
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour François,
Pas de souci, c'est plutôt simple.
On ajoute une colonne "Del" et on y met un "x" au lieu d'effacer la ligne.
Les lignes avec ce "x" n'apparaissent plus ni sur le planning, ni sur la fiche client, mais existent toujours en "Bdd"
Est-ce que ça convient?
P.
 

Pièces jointes

  • Garage_09.zip
    200.4 KB · Affichages: 12

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour François,
Heeuuu?, aucune ligne de code n'efface plus rien dans la dernière version en principe.
Et sur mon Pc, je ne constate pas cet effet ...?
Ceci dit si l'intervention "supprimée" ne figure plus sur le planning, l'immat du véhicule ne figure plus non plus dans la liste à gauche, mais la fiche client reste toujours accessible.
??? P
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour François, bonjour à tous,
Alors comme je vais réutiliser une bonne partie de ce fichier pour une de mes appli j'ai simplifié, restructuré et optimisé le code. Et j'en ai profité pour modifier l'interface de saisie pour essayer d'améliorer l'ergonomie.
Capture d’écran 2022-02-25 104452.gif

Il y a donc qq nouveautés :
* la liste à droite devient contextuelle pour afficher soit les clients, soit les véhicules (cf les 2 boutons [flèches] à droite).
Listes toujours filtrables et triables => ça améliore et facilite la recherche d'une fiche
* la liste des divers véhicules d'un client est affichée. Le dernier véhicule enregistré est activé par défaut à l'ouverture..
* ajout d'un nouveau véhicule par saisie directe sur la 1ère ligne vide
* il est possible "d'activer" ou de "désactiver" un véhicule (après qu'il ait été vendu par exemple) => icône "poubelle"
* liste des interventions remaniée :
- case couleur sur la ligne (modif de la couleur via clic sur cette case)
- il est possible "d'activer" ou de "désactiver" une ligne. Avantage ici : l'historique reste visible dans cette fenêtre de saisie (mais ne figure plus sur le planning)
- un clic sur l'icône "fiche" à gauche génère un n° de facture, mais ne fait rien d'autre, car j'ai compris que ma proposition précédente ne satisfaisait pas. Il serait facile de recopier les info d'une ligne vers un onglet dédié à la facture en "prolongeant" l'action de ce clic (cf ligne 80 du 2ème module de classe)
Il me semble que c'est un peu mieux
P.
 

Pièces jointes

  • Garage_10.xlsm
    235.8 KB · Affichages: 13

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass