AIDE VBA

steph71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans une feuille EXCEL, il me faudrait déterminer le contenu de la liste déroulante d'une cellule en fonction de la valeur d'une autre.

Ex si A3 = 'PLUIE' alors liste déroulante en B4 = choix entre 'FINE' ou 'VIOLENTEé

sinon si A3 = 'SOLEIL' alors liste déroulante en B4 = choix entre 'LEVE' ou 'COUCHER'

merci pour votre aide toujours aussi précieuse

A bientôt
:p
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Steph71, Tontoncarton et le forum,


Dans l'exemple joint, deux listes déroulantes en cascade.

Si A3 = 'PLUIE' alors liste déroulante en B4 change entre 'FINE' et 'VIOLENTE';
Si A3 = 'SOLEIL' alors liste déroulante en B4 change entre 'LEVER' et 'COUCHER'.

Cordialement

Bernard [file name=ListesDeroulantesCascade.zip size=2046]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ListesDeroulantesCascade.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ListesDeroulantesCascade.zip
    2 KB · Affichages: 13
S

steph71

Guest
Bonsoir BERNARD
et merci pour ta réponse

Comment puis je affecter ton code à la cellule B12 de ma feuille SAISIE par exemple ?

Par ailleurs, la plage de données de ma combobox peut elle être constituée d'un nom de champs défini ???

merci d'avance pour toutes ces infos
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re Steph71,

A lire tes nouvelles questions, j'ai l'impression que tu lances le bouchon ....?

Les deux listes déroulantes sont en fait des listes de validation. Il n'y a pas de userform ni de combobox ou que sais-je ?

A- La réalisation de la première liste est obtenue directement par Données/Validation/Options puis Autoriser/liste puis Saisie de PLUIE ET SOLEIL et OK

B- La réalisation de la seconde liste est obtenue toujours par Données/Validation/Options puis Autoriser/liste puis écrire la formule =SI($A$3='PLUIE';Type;Place) dans la fenêtre de la source et OK.
Type et Place sont des Zones définies en feuil2.

Pour répondre aux questions :

1- Il suffit soit de recommencer le paragraphe B, soit de copier la cellule B4 et la coller en B12.

2- la plage de données peu être constituée de zones définies.

Si, par exemple, tu as un champs en feuil2 colonne B qui peut avoir plusieurs enregistrements en place est des enregistrements à venir tu peux utiliser la formule suivante en référence à la zone Place :
=DECALER(feuil2!$B$2;;;NBVAL(FEUIL2!$B:$B);)



Cordialement

Bernard [file name=ListesDeroulantesCascade_20050822194305.zip size=2050]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ListesDeroulantesCascade_20050822194305.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ListesDeroulantesCascade_20050822194305.zip
    2 KB · Affichages: 10
S

steph71

Guest
Ok Bernard
j'ai parfaitement compris tes explications
Dernière question : Peut on créer 5 listes différentes en cascade
Si oui, quelles est la synthaxe de la fonction Si à mettre en place
merci d'avance
A+
 

tontoncarton

XLDnaute Occasionnel
re le forum :)

Juste une petite précision pour notre ami 'Visiteur' Steph71 , a l'avenir je te conseil de lire la charte de ce forum !!! :angry:

Alors stp arrete de creer 3 ou 4 fois le meme sujet en esperant gagner du temps !!! ca pourri ce forum et tu as de la chance que personne n'es fait attention sinon tu aurais pu te gratter un moment avant d'avoir une reponse !

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres mais je trouve que ce genre de pratique deviennent réqurente !

voila 1 internaute prévenu en vaut 2 !!! lol
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 347
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC