Aide sur une formule de calcul

J

Joss

Guest
Bonjour à tous et tout d'abord merci pour ce forum où l'on apprend plein plein de chose.

J'aurais besoin de vos lumières : voilà plusieurs jours que je cherche à réaliser une formule dans Excel mais je n'arrive pas à résoudre ce problème.

En espérant que ce soit possible (d'ailleurs plus j'essaye et plus je pense que c'est impossible!!!), je voudrais que, par rapport à une liste de nombres, Excel puisse me dire si un nombre, que je lui indique, peut être le résultat de calculs simples avec les nombres de la liste : bon, ca a l'air compliqué, mais en fait c'est très simple : voici un exemple pour illustrer :

Dans une feuille de calcul, j'écris plusieurs nombres :

12
45
29
87
53
64


Puis j'indique à Excel un nombre : par exemple : 139

Eh bien je voudrais qu'Excel m'indique si ce chiffre (139) peut être calculé avec les nombres présents dans la liste, et si oui, qu'il me montre les nombres utilisés pour le calcul : 87, 64 et 12 ( car 87+64-12=139 )


Si quelqu'un savait me donner des pistes car là pour moi, c'est au dessus de mes connaissances actuelles!!!


Par avance un énomre merci!
 
J

Joss

Guest
Bonsoir DVE,

Je suis bête :eek: effectivement je n'ai pas parlé des contraintes : Tu as tout deviné :

- Limité aux additions et soustractions
- Chaque nombre est utilisable qu'une seule fois


Que tu trouves ou que tu ne trouves pas la solution, je te remercie déjà de te pencher sur mon problème, c'est vraiment sympa!! B)

Joss
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonsoir Joss et DVE

Consulte le Fichier de Ti 'CombinaisonsTi2'

la partie qui peut t'inspirer est jointe

@+ Bonne matinée [file name=CombinTi2.zip size=8027]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CombinTi2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CombinTi2.zip
    7.8 KB · Affichages: 21
J

Joss

Guest
Merci Gérard,

mais je ne saisi pas bien ce que je dois comprendre dans le fichier que tu as envoyé.

Lorsque je clique sur 'affichage des solutions' j'ai un message d'erreur, et lorsque je suis dans visual basic, il n'y a aucun code à analyser.


Ai-je fais une erreur quelque part ?


En tout cas merci pour ton aide quoiqu'il en soit ! ;)
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Joss

1000 excuses
J'ai été un peu brutal dans ma coupe de fichier ... Comme pourle poulet, j'ai retiré les pattes, la tête et les entrailles mais ... j'ai taillé un peu dans le blanc aussi !
Je repare mon erreur et t'adresse le Fichier complet. Il ne correspond pas exactement à ta demande mais cela sera peut-être une piste.

Bon courage

@+ GD [file name=CombinaisonsTi2_20060105123736.zip size=34517]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CombinaisonsTi2_20060105123736.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CombinaisonsTi2_20060105123736.zip
    33.7 KB · Affichages: 16
J

Joss

Guest
Hello Gérard,


J'ai pas encore eu le temps de bien l'étudier, mais de premier abord, ca m'a l'air de convenir tout à fait à ma requête!

Dans une liste de nombre, il me propose toutes les solutions possibles de calcul!! A moins que j'ai mal essayé, ca m'a l'air à 100% ce que je cherche!!

Alors un ENORME merci à toi!! C'est vraiment super! :) :)

Au fait : est-on limité dans le nombre de valeur à analyser ou peut-on en mettre autant qu'on veut?


Joss
 

Statistiques des forums

Discussions
312 615
Messages
2 090 243
Membres
104 464
dernier inscrit
alzerco