Aide sur Formule avec pourcentage et condition

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum

Voilà il y a deux jours j'avais un problème avec une ancienne formule qui d'après moi fonctionnait correctement.

Frend0o m'a aidé à la corriger et cela fonctionne à nouveau.

Cependant je me rends compte que la formule ne fais pas ce que je souhaite.

Je m'explique je souhaiterai que le montant en B8 soit multiplié par la moyenne des croix dans le tableau ( colonne 1: 150%, la 2: 125% la 3: 100% la 4: 50% la 5: 0%) en sachant que c'est possible qu'il n'y ait pas de croix sur une ou plusieurs lignes. Et le tout multiplié par 70% sur le premier total et par 30% sur le deuxième total.

Je me rendre compte de cela en faisant un test avec 100 et si pas de croix le résultat devrait être 70% et là j'obtiens 59,5 et donc une erreur sur la réalisation de la formule (je pense) mais là je séche un peu pour résoudre cela.

Ajout: Je viens de comprendre pourquoi ce résultat. Il fait la moyenne de 150+125+100+50=425 puis le divise par 5 soit 85 et donc 70% de 85 c'est bien 59,5 mais est ce possible qu'il ne calcule cela uniquement si des croix sont présentes car forcément cela fausse le resultat qui en découle.

Si quelqu'un à un conseil ou une formule pour solutionner cela.
Merci pour votre aide.

Cordialement
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Tophe2.xls
    51 KB · Affichages: 95
  • Tophe2.xls
    51 KB · Affichages: 103
  • Tophe2.xls
    51 KB · Affichages: 105
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur Formule avec pourcentage et condition

Bonjour,
j'ai regardé ton fichier mais il n'y a pas de données qui me permettent de comprendre précisément ta demande. Le plus simple est que tu nous place manuellement un exemple concret sur ta feuille avec le résultat attendu et l'explication de ton raisonnement.
A+
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide sur Formule avec pourcentage et condition

Bonjour david84 et le forum

Un chiffre de départ en B8 plusieurs tableaux correspondant à des critères.

1er tableau ----> possibilité d'avoir sur chaque ligne 1 croix pouvant aller de 150% à 0%.( plage défini "pourcent" sur l'autre feuille)
Idem tableau 2, 3.....
A la fin il y a un total correspondant à la moyenne des lignes ayant des croix si pas de croix cela ne rentre pas dans la moyenne le résultat doit être multiplié par 70% (plage défini pourcent2") et on obtient un chiffre.

Sur la dernière phase identique qu'au dessus sauf que l'on multiplie à la fin par 30% (plage défini pourcent3").

Donc si pas de croix et que l'on met en B8 100 nous devons obtenir en total 70 et en dessous 30%.

Entant donné que ce n'est pas le cas il y a bien un PB dans la formule ou ce ne pas une formule qui puisse faire cela.

En espérant avoir donné un peu plus d'explication sur le fichier ci dessus.

Cordialement
Chrsitophe.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide sur Formule avec pourcentage et condition

Bonjour le forum

Voilà en reprennant l'ancien fichier ou la formule fonctionnait il se trouve que les pourcentages étaient différents c'est à dire 150+125+100+75+50 et donc égal à 500 et divisé par 5 cela donne 100 c'est pour cela que la formule fonctionnait avec 100 on avait bien 70 et 30 dans les 2 totaux donc si on change les pourcentage la formule n'est plus valable en l'état.

Existe t il une formule ou une solution pour pallier à cela car là j'ai beau essayer par moi même ou en regardant sur le forum je ne trouve pas.

Coradialement
Christophe.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur Formule avec pourcentage et condition

Re;
au risque d'insister, je te propose :
1) d'ouvrir ton fichier et de placer toi-même des croix où tu veux
2) de nous indiquer sous la cellule où le résultat est erroné celui attendu et de nous expliquer simplement par quel raisonnement tu arrives à ce résultat.
A+
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide sur Formule avec pourcentage et condition

Bonjour le Forum et david84

Oui je comprends ce que tu demandes mais au fur et à mesure que je regarde mon fichier le pb vient uniquement s'il n'y a pas de croix à partir du moment ou une croix et rentrée le résultat semble correcte.

Ma question est la suivante comment faire pour avoir une formule qui donne le bon résultat avec ou sans les croix.

Voilà ci joint le fichier avec des explications. Le résultat de 70 est obtenu en multipliant B8 puis la moyenne des croix *70%. La moyenne des croix s'il n'y en a pas on multiplie par rien.
Idem pour 30%.

Cordialement
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Tophe2.xls
    51.5 KB · Affichages: 80
  • Tophe2.xls
    51.5 KB · Affichages: 87
  • Tophe2.xls
    51.5 KB · Affichages: 90
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur Formule avec pourcentage et condition

Re;
procédons par étapes : je t'ai retouché les 2 formules où il y a une bulle, uniquement sur la condition "si pas de croix, 70 (ou 30)".
Si c'est cela que tu veux lorsqu'il n'y a pas de croix, passons au problème suivant et mets-moi les croix où tu veux. Si ce n'est pas ce que tu veux explique-moi pourquoi.
A+
 

Pièces jointes

  • Copie de Tophe2.zip
    17.6 KB · Affichages: 39

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Aide sur Formule avec pourcentage et condition

Re,

Cela fonctionne avec ta propostion je viens de faire l'essai avec les croix et le résultat semble correct. Une correction si pas de croix comme tu me l'as proposé rectifie le problème SUPER.

J'ai juste changé le *100 par *(b8) dans ta formule afin qu'il prenne en compte le chiffre présent dans cette cellule et rendu la formule matricielle.

Merci je vais pouvoir avancer pour le reste.
Je te tiens au courant si je me rends compte d'un problème mais à priori rien pour l'instant.

Bonne journée et encore merci
Christophe.
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Tri et Import
Réponses
4
Affichages
219

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 881
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz