Aide pour finaliser un ensemble de macros

superbog

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Voilà j'ai un gros fichier avec de nombreuses feuilles, pour gérer les honoraires d'un cabinet. J'y travaille le soir depuis des mois, mais je dois dire que je ne suis pas très douée :confused:.

Voici le fichier (anonymisé)
(désolée il est trop lourd pour le mettre en pièce jointe)

Pourriez vous m'aider à finaliser ce qui ne va pas, je résume

A partir de la feuille clients, j'ai lancé la macro créer feuilles pour créer l'ensemble des feuilles des dossiers. Petit souci, cela ne permet pas la mise à jour, en cas de modification d'adresse, d'email ou de tel par exemple. Autre question, j'avais lié cette feuille à un classeur extérieur mais dans ce cas la macro ne fonctionnait pas, comment faire pour la mise à jour de cette feuille à partir d'une feuille d'un autre classeur (le but est d'éviter que des tiers aient directement accès à mon classeur global.)

Puis à partir de la feuille h2011, la macro hist pour intégrer la situation fin 2011

ensuite à partir de BB/VM/EP/VR j'ai manuellement copié dans TP puis manuellement barré ( je n'ai pas su faire la macro qui me permettrait de copier les lignes non barré des feuilles BB/VM/EP/VR vers TP puis de barrer les lignes copier). Je précise que BB/VM/EP/VR sont liées à des classeurs excels extérieurs

Puis à partir de TP j'ai lancé la macro TP pour intégrer les temps passés depuis le début de l'année dans les feuilles des dossiers. Petit souci, cette macro est incomplète puisqu'elle ne me permets pas de barrer les tps passé déjà intégré pour éviter des doublons

Enfin à partir de fact, j'ai lancé la macro fact pour intégrer les sommes demandées et les sommes percues mais là problème, cela ne copie qu'une seule ligne alors que parfois il y a plusieurs factures ou reglements pour un même dossier.

Enfin mais c'est évident quand on regarde, j'ai un énorme pb de présentation. Je n'ai pas réussi à faire en sorte que les différentes infos se collent de façon lisible, esthétique et avec leurs titres...

Merci d'avance de votre attention
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour finaliser un ensemble de macros

Bonsoir superbog,

Impossible de travailler sur ton fichier, 34 Mo ça fait un peu trop pour moi (enfin pour mon PC). A chaque fois que je l'ouvre, j'ai mon ventilo qui s'affole, sans compter les 3 ou 4 minutes d'attente avant de voir apparaitre tes .... 163 onglets. :p

Désolé, c'est pas pour moi. Bonne chance.

Yaloo
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour finaliser un ensemble de macros

Bonjour

Quand je clique sur le lien je n'arrive pas à télécharger quoi que ce soit. MAis un fichier de 34M0 ?? Sans le voir je dirais qu'il y a un problème de conception de départ, avec trop de choses gérées via des feuilles séparées.
Ce qui me fait le plus peur dans ce que je lis c'est cette phrase :
"Enfin mais c'est évident quand on regarde, j'ai un énorme pb de présentation. Je n'ai pas réussi à faire en sorte que les différentes infos se collent de façon lisible, esthétique et avec leurs titres..."
Excel n'est PAS un logiciel de présentation mais un tableur.
Il faut pour avoir un bon fonctionnement, séparer les données d'un côté et leur traitement et leur présentation d'un autre, exactement comme on le fait sur les sites web gérés par un logiciel de type CMS (content management system).
En gros : une base de données = 1 table avec un en tête par colonne, pas d'espace, pas de présentation, un type de renseignement par ligne.
Cette base est alimentée soit directement soit via un formulaire
elle est analysée ailleurs dans le classeur, que ce soit par un tableau croisé dynamique ou des formules mais il ne doit y avoir qu'un seul endroit pour saisir les données qui seront ensuite repiquées dans les feuilles où l'on en a besoin (et ou on mettra une mise en forme LEGERE). Si on a besoin de faire une présentation sophistiquée (rapport) on transfère dans word par exemple.

Et n'essaie pas de TOUT gérer depuis 1 seul classeur. En cas de plantage ou de fichier qui devient obèse et qui plante à l'ouverture, tu es ... MAL !
 

superbog

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour finaliser un ensemble de macros

Je comprends vos remarques et je peux parfaitement faire un classeur base et ensuite un classeur par dossier (au lieu des 160 onglets) mais alors il me faut votre aide car je ne sais pas comment adapter mes macros à des classeurs exterieurs, même s'ils sont dans le même répertoire et je ne sais pas comment créer un classeur par affaire(avec pour chaque classeur un onglet hist, un onglet TP, un onglet fact, un onglet client

merci, j'ai modifié mon fichier, j'ai enlevé les feuilles dossiers et les feuilles liées à d'autres classeurs, il fait désormais 417ko


Merci d'avance de votre aide
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour finaliser un ensemble de macros

Bonjour superbog, le forum,

Bon c'est mieux on arrive a ouvrir le ficher.

Encore faut-il savoir ce que tu veux ?

Il y a certaines feuilles comme "taux", il y a 1 code tva puis 6 cellules :confused: que veux tu ?

Dans plusieurs feuilles il y a des colonnes vides, est-ce des données que tu as supprimées pour anonymisé ton fichier ? Ou pour le plaisir ?

Je ne sais pas si je pourrais d'aider, mais cela ne donne pas très envie.

Mets des explications de ce que tu souhaite faire ou donne au moins des directions à suivre, parce que là, ça va être compliqué.

A+
 

superbog

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour finaliser un ensemble de macros

Merci beaucoup de ton aide

j'ai vidé des colonnes entières pour anonymiser

en fait voilà l'idée:


au départ il y a dans un même classeur

un fichier clients
un ficher historique (l'année 2011)
un fichier temps passé par personne (donc *4)
un fichier factures
un fichier taux avec les taux de tva et les taux horaires applicables
un fichier récap qui permettrait de savoir quels sont les dossiers déficitaires et ceux dont les factures sont impayées


à l'arrivée, il faudrait

un classeur par dossier avec une feuille client, une feuille historique, une feuille facture, une feuille temps passé

est ce plus clair?

merci
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour finaliser un ensemble de macros

Re,

1 - La feuille "Récap" sert à quoi ? En as tu besoin pour autre chose ou pas ?
Il y a 2 colonnes sans entête, que faut-il faire ?

2 - Feuille "Clients" "H2011" "TP" "Facture" etc... remplis les cellules même avec des informations erronées, anonymisé ne veut pas dire tout supprimer, mets des noms bidons ou Nom1, Nom2, Nom3 etc... c'est plus facile à digérer.

3 - Quand tu dis : un classeur par dossier avec une feuille client, une feuille historique, une feuille facture, une feuille temps passé.
C'est un classeur par client comportant ses coordonnées ? Une feuille historique, une feuille temps passé, pour un même client ? Une feuille facture, pour chaque facture faite au même client ? Ou pour faire la facture de chaque intervention ?

Nous sommes dans le même cas que toi, on patauge. :(

A te relire
 

superbog

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour finaliser un ensemble de macros

Re,

1 - La feuille "Récap" sert à quoi ? En as tu besoin pour autre chose ou pas ?
Il y a 2 colonnes sans entête, que faut-il faire ?

2 - Feuille "Clients" "H2011" "TP" "Facture" etc... remplis les cellules même avec des informations erronées, anonymisé ne veut pas dire tout supprimer, mets des noms bidons ou Nom1, Nom2, Nom3 etc... c'est plus facile à digérer.

3 - Quand tu dis : un classeur par dossier avec une feuille client, une feuille historique, une feuille facture, une feuille temps passé.
C'est un classeur par client comportant ses coordonnées ? Une feuille historique, une feuille temps passé, pour un même client ? Une feuille facture, pour chaque facture faite au même client ? Ou pour faire la facture de chaque intervention ?

Nous sommes dans le même cas que toi, on patauge. :(

A te relire


merci de ta patience

j'ai légèrement modifié le fichier pour yn intégrer les entêtes des colonnes anonymisées.

l'idée c'est effectivement d'avoir un classeur par dossier contenant ses coordonnées, une feuille avec l'historique, une feuille factures sur laquelle il y aura le récapitulatif de toutes les factures et de tous les règlements du client pour ce dossier et une feuille diligences avec toutes les diligences effectuées.

enfin la feuille récap a pour but de me permettre en une seule page d'avoir une vision globale des dossiers dans lesquels des honoraires sont dus

j'espère être plus claire,




merci
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour finaliser un ensemble de macros

Pourquoi faut-il avoir une feuille par client ?
Ca peut paraitre logique comme ça mais en fait c'est très peu pratique : tu ne consultes à l'écran que 1 client (1 feuille) à la fois.
Il me parait bien plus efficace en termes de ressources d'avoir une fiche type, avec un menu déroulant ou tu choisis le client (ou autre paramètre d'intérêt et que les données correspondant à ce client s'affiche. Tu peux imprimer la fiche si nécessaire pour le suivi ou juste la consulter.

Et une feuille récap séparée qui te permet effectivement de faire en un coup d'oeil la synthèse de ce qui t'est du.

Donc en gros je garderai quasiment comme ça mon classeur en ajoutant sur la feuille modèle un menu déroulant pour aller chercher le nom du client (ou plutot le numéro si ça évite des ambiguités...). A partir de là avec des index+equiv tu récupères sur la feuille clients les données de coordonnées et sur les feuilles factures avec un filtre élaboré et extraction sur la feuille modèle les factures correspondant à ce client. Tu peux mettre une petite macro pour automatiser cela au besoin. MAis je ne ferai surement pas une feuille par client au risque de me retrouver avec un truc plein d'onglets que je ne peux de toutes façons pas consulter tous en même temps...
 

superbog

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour finaliser un ensemble de macros

Pourquoi faut-il avoir une feuille par client ?
Ca peut paraitre logique comme ça mais en fait c'est très peu pratique : tu ne consultes à l'écran que 1 client (1 feuille) à la fois.
Il me parait bien plus efficace en termes de ressources d'avoir une fiche type, avec un menu déroulant ou tu choisis le client (ou autre paramètre d'intérêt et que les données correspondant à ce client s'affiche. Tu peux imprimer la fiche si nécessaire pour le suivi ou juste la consulter.

Et une feuille récap séparée qui te permet effectivement de faire en un coup d'oeil la synthèse de ce qui t'est du.

Donc en gros je garderai quasiment comme ça mon classeur en ajoutant sur la feuille modèle un menu déroulant pour aller chercher le nom du client (ou plutot le numéro si ça évite des ambiguités...). A partir de là avec des index+equiv tu récupères sur la feuille clients les données de coordonnées et sur les feuilles factures avec un filtre élaboré et extraction sur la feuille modèle les factures correspondant à ce client. Tu peux mettre une petite macro pour automatiser cela au besoin. MAis je ne ferai surement pas une feuille par client au risque de me retrouver avec un truc plein d'onglets que je ne peux de toutes façons pas consulter tous en même temps...

Pourquoi pas, je n'ai pas d'idée préconcue, la seule question pour moi est de pouvoir facilement mettre à jour et avoir accès aux informations

merci d'avance de vos idées
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
569

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 400
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974