Aide pour feuille de devis et facture pour artisan

redF

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je bosse actuellement sur une feuille de devis et facture pour un ami artisan car je n'ai rien trouvé dans mes recherches qui me satisfaisait.
Pour le moment il fait tout à la main, mais j'aimerais automatiser tous ça:

Sur une feuille base de données je mettrais la liste des abréviations que j'utilise dans la colonne référence (exemple: PEI-MUR : Peinture des murs), leur description et leur prix. Du coup en tapant cette abréviation les colonnes B (description des travaux) et D (prix untitaire HT) se remplieraient automatiquement.

Bon là où ça se complique c'est qu'en fonction des clients il n'y a pas les mêmes tarifs. Il faudrait donc qu'en fonction du type de client (particulier, professionnel,...) précisé sur le devis les prix s'ajustent aussi.
De plus, on ne sais jamais à l'avance combien de ligne fera le devis, et ce serait bien de pouvoir garder la mise en forme particulière: 1 ligne blanche / 1 ligne grisée pour que ce soit plus lisible.

Enfin, pour finir, le top du top serait de pouvoir convertir les devis en facture en un clic, mais bon. On verra ça plus tard.

Je pense que tout cela doit être possible avec une macro ou du VBA, mais j'avoue que cela dépasse mes compétences.

Voilà, si quelqu'un a la possibilité de me donner un petit coup de main, ce sera super sympa.
 

Pièces jointes

  • SQ-4MT.xlsx
    38.9 KB · Affichages: 481

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour feuille de devis et facture pour artisan

Bonjour
Un début de réponse...clic sur le cadre autour du carré client pour saisir le client..
Reste à traiter le nombre de page... (entre autre)

A+ François
 

Pièces jointes

  • SQ-4MT.xlsm
    58.1 KB · Affichages: 346
Dernière édition:

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Aide pour feuille de devis et facture pour artisan

bonjour fanfan38
fabuleux ton fichier:cool::cool:
mais il aurait peut etre été mieux de mettre une combobox de recherche client au cas ou la liste clients est longue;)
autrement nickel l'usf dynamique:cool:

cordialement

Pascal
 
Dernière édition:

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour feuille de devis et facture pour artisan

Bonjour Pascal
En fait si tu saisis le nom d'un client existant sa fiche ressort... et il faut aussi saisir les nouveaux clients... mais redf nous soumettra ses remarques et désirs...

A+ et merci François
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Aide pour feuille de devis et facture pour artisan

bonjour françois
je suis d'accord avec la saisie du nom existant:cool: mais moi j'ai plus de 150 clients car je ne peux les supprimer tant qu'il y a un document le concernant meme si c'est soldé et ma mémoire des noms me joue des tours parfois:confused:
autrement ou est ce sauvegarder car j'ai donné comme nom "devis1" mais impossible a retrouvé

cordialement

Pascal
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour feuille de devis et facture pour artisan

Re bonjour Pascal

Je comprends mieux ta remarque et si tu es intéressé on peut mettre un combobox...
Pour savoir ou son enregistrer tes fichiers: le mieux clic sur l'icone windows en bas à gauche et choisi ordinateur
En haut à droite (où il est marqué recherche tape devis1 et tu devrais retrouver ton fichier...
Sinon en cliquant sur le rond en haut à gauche de Excel
Choisi option excel (en bas à droite)
selectionne Enregistrement et là tu as l'emplacement des fichiers (que tu peux modifier)

Ci joint un fichier avec le combobox pour ce faire j'ai nommer la colonne1 de la feuille client en list_client...

A+ François
 

Pièces jointes

  • SQ-4MT1.xlsm
    73.1 KB · Affichages: 444

redF

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour feuille de devis et facture pour artisan

Punaise, c'est fou!
Chaque fois que j'ai demandé un peu d'aide sur ce forum, on m'a fait tout le boulôt et en 10 fois mieux que ce que j'aurai pu espérer :)
Franchement messieurs, merci. Pour le néophyte que je suis, votre maîtrise d'Excel est impressionnante
Et un merci tout particulier à Francois bien sûr.
Je vais tester ça au plus vite avec mon ami (et essayer d'y comprendre quelquechose), puis je reviens vite vers vous.

Encore MERCIII
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour feuille de devis et facture pour artisan

Bonjour Pascal
Je comprends pas que tu utilises la version sans le combobox dans la saisie client??
Là n'est pas le problème...
Je pense que ça vient des explications que j'ai mis sur la feuille devis...
Supprime la zone de texte et refait un essai (pour moi ça a marché...)

A+ François
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Aide pour feuille de devis et facture pour artisan

bonjour François
Mea culpa ce n'est pas le bon fichier d'essai que je t'ai envoyé:mad:, mais comme tu le dit c'est la zone de text qui interfère avec le changement:cool:
mantenant c'est parfait:cool:
il me reste a essayer d'y intégré soit une feuille avec tous mes bibliothèques d'articles, soit une feuille pour chaque bibliotheque:confused:
pour ma part le sujet demandé part redF est clos pour moi
merci beaucoup François:cool::cool:
cordialement

Pascal
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 596
Membres
103 252
dernier inscrit
Ersar