Aide à la modération... douce 🙂

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à intervenir sur le forum pour m'alerter de mauvaises pratiques qui ne sont pas en phase avec la charte du site et je vous en remercie 👍.
Vous intervenez aussi parfois directement pour expliquer aux membres :
- qu'ils ne doivent pas faire de cross posting,
- qu'ils doivent formater leurs messages avec un titre explicite,
- qu'ils doivent supprimer rapidement leurs fichiers qui contiennent des données personnelles,
- qu'ils doivent dire bonjour,
...

Cependant, j'ai parfois vu des messages de membres qui étaient un peu agressifs à mon goût alors que l'approche pédagogique est à privilégier.

Il est important de garder un site accueillant et d'expliquer les choses.

Vous avez peut être à faire à quelqu'un d'origine étrangère pas très à l'aise avec la langue française, une personne âgée qui utilise un forum pour la première fois, peut être est ce une simple erreur d'inattention.
Les remontrances trop directs peuvent être très mal vécues par quelqu'un qui a eu le courage de venir poster pour la première fois, ne l'oubliez pas.
Si vous souhaitez expliquer aux membres les erreurs qu'ils ont pu faire dans leurs posts, merci de le faire de façon bienveillante et de privilégier la pédagogie.

J'ai préparé quelques messages types pour des erreurs classiques, si vous voulez vous en inspirer ou faire des copier-coller, n'hésitez pas :

CROSS POSTING
Bonjour,
J'ai remarqué que vous avez posté votre message sur un autre forum Excel.
La pratique du cross posting est très mal perçue sur Internet car les membres qui vont passer du temps sur votre problème risquent de le faire pour rien si vous obtenez une réponse par ailleurs dont ils n'ont pas connaissance.
Merci de choisir un forum pour votre question et de supprimer votre message dans un des forums concernés.
Profitez en pour relire la charte dans laquelle il est expliqué que cette pratique n'est pas admise sur XLD.
Bonne journée

FORMATAGE MESSAGE ET PROBLEME DE TITRES
Bonjour,
Vous avez posté votre message avec un formatage incorrect pour un forum :
- Le titre du fil doit être explicite (le plus clair possible) et écrit en minuscules
- Pas de titre du style "URGENT", "A L'AIDE",...
- Votre poste doit être rédigé simplement, en minuscules avec un minumum de formatages, pas de posts tout en gras par exemple.
Merci de respecter ces éléments qui contribuent à la lisibilité du forum.
Profitez en pour relire la charte dans laquelle il est expliqué que cette pratique n'est pas admise sur XLD.
Bonne journée

POLITESSE
Bonjour,
Lorsque vous commencez un fil de discussion et que vous posez une question sur le forum, il est de bon ton d'utiliser les formules de politesse usuelles.
Dites systématiquement "Bonjour" avant de poser vos questions car ici on se comporte comme dans la vrai vie.
Vous pouvez aussi conclure vos messages par un "Merci d'avance", ou "Bonne journée", cela ne sera pas de trop 🙂.
Une fois que vous aurez commencé à interagir au sein d'un fil existant vous pourrez faire preuve de moins de formalisme.
Merci d'en prendre bonne note afin que ce forum reste accueillant et convivial!
Profitez en pour relire la charte.
Bonne journée

DONNEES CONFIDENTIELLES
Bonjour,
Vous avez posté une pièce jointe qui contient des données confidentielles, telles que des informations d'une entreprise, des noms prénoms de personnes réelles, des numéros de téléphones, adresses,...
Merci de supprimer au plus vite votre pièce jointe et d'anonymiser votre fichier avant de le poster à nouveau.
J'ai par ailleurs averti l'administrateur du site pour qu'il en soit informé.
Profitez en pour relire la charte.
Bonne journée

Œuvrons tous pour faire en sorte que XLD reste un site ouvert et accueillant où il fait bon s'entraider 🤗

Bonne journée

David
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour, très bien tout ça...
Sur les données nominatives, on pourrait peut-être rappeler comment enlever d'un classeur les données sur l'auteur et son organisation ce qui est visiblement très mal connu.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Excellente idée bien sûr. Mais j'apporte tout de même mon grain de sel...😜

Pour pouvoir facilement copier le texte, il faudrait le mettre dans une balise "code".

Sinon, tu pourrais créer un fil de discussion fermé, avec toutes les remarques.
- Le 1er message serait une liste des remarques avec pour chaque remarque un lien pointant vers celle-ci.
- Chaque message suivant serait le texte d'une remarque.

Ainsi, les gens voulant faire une remarque pourraient simplement écrire un truc du genre "Merci de suivre les recommandations suivantes => ici", en pointant directement vers la remarque concernée.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Cependant, j'ai parfois vu des messages de membres qui étaient un peu agressifs à mon goût alors que l'approche pédagogique est à privilégier.
Bonjour à tous,

Allons, allons, pas de manières, pas de chichis, aucun salamalec avec ces individus ignobles qui foulent au pied la charte de notre guilde xldienne.
Il faut le dire : Tous ceux qui ne respectent pas le règlement doivent être sévèrement punis, mis au pilori et faire l'objet de la vindicte barbatruquienne.
Point de mansuétude, ils seront sermonnés avec la plus grande sévérité. Leur peu d'ancienneté sur XLD sera d'autant plus une circonstance aggravante qui justifiera des reproches encore plus acerbes et blessants.
Ils seront pourchassés jusque dans les entrailles de Facebook, jusqu'au cœur de WhatsApp, au plus profond de Tik Tok. Partout ils seront dénichés. Inutile de s'aventurer dans le Dark Net, nous les retrouverons malgré tout pour les écarteler en place publique sur XLD.
Je sais que malgré mes efforts, une certaine bonté et une imperceptible gentillesse transparaissent entre les lignes de mes propos. D’avance, je prie les vénérables membres de ce forum de m'en excuser. Pour faire oublier cette part d'humanité, je m'en vais me dénoncer auprès de David. Je comprendrai que certain s'en prennent à moi et je le mérite. Mais je vais me soigner et alors plus aucune pitié, gare au prochain newbie qui mettra en ligne un fichier avec des données personnelles. Pour me racheter envers vous tous, je ne le raterai pas! [fin du mode humour]

En ce qui concerne les liens avec des textes prédéfinis, pourquoi pas? Mais gardons un peu notre spécificité individuelle, notre manière de parler et d’écrire bien à nous et propre à chacun. Ne nous laissons pas conduire et guider par la main, exerçons notre créativité linguistique tout autant que nous savons le faire en formules Excel, en VBA, en Power Query et autres.

Sur ce, je m'en vais tailler mon crayon pour écrire et couvrir de propos haineux le prochain qui manquera à notre règlement. :p:D:D:D
 
Dernière édition:

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Allons, allons, pas de manières, pas de chichis, aucun salamalec avec ces individus ignobles qui foulent au pied la charte de notre guilde xldienne.
Il faut le dire : Tous ceux qui ne respectent pas le règlement doivent être sévèrement puni, mis au pilori et faire l'objet de la vindicte barbatruquienne.
Point de mansuétude, ils seront sermonnés avec la plus grande sévérité. Leur peu d'ancienneté sur XLD sera d'autant plus une circonstance aggravante qui justifiera des reproches encore plus acerbes et blessants.
Ils seront pourchassés jusque dans les entrailles de Facebook, jusqu'au cœur de WhatsApp, au plus profond de Tik Tok. Partout ils seront dénichés. Inutile de s'aventurer dans Dark Net, nous les retrouverons malgré tout pour les écarteler en place publique sur XLD.
Je sais que malgré mes efforts, une certaine bonté et une imperceptible gentillesse transparaissent entre les lignes de mes propos. D’avance, je prie les vénérables membres de ce forum de m'en excuser. Pour faire oublier cette part d'humanité, je m'en vais me dénoncer auprès de David.
Je comprendrai que certain s'en prennent à moi et je le mérite. Mais je vais me soigner et alors, gare au prochain newbie qui mettra en ligne un fichier avec des données personnelles. Pour me racheter envers vous tous, je ne le raterai pas! [fin du mode humour]

En ce qui concerne les liens avec des textes prédéfinis, pourquoi pas? Mais gardons un peu notre spécificité individuelle, notre manière de parler et d’écrire bien à nous et propre à chacun. Ne nous laissons pas conduire et guider par la main, exerçons notre créativité linguistique tout autant que nous savons le faire en formules Excel, en VBA, en Power Query et autres.

Sur ce, je m'en vais tailler mon crayon pour écrire et couvrir de propos haineux le prochain qui manquera à notre règlement. :p:D:D:D
Heeeeeeu okay, si tu le dis o_O :oops: 🙂
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
En ce qui concerne les liens avec des textes prédéfinis, pourquoi pas? Mais gardons un peu notre spécificité individuelle, notre manière de parler et d’écrire bien à nous et propre à chacun.
C'est justement parce que cette méthode, qui a toujours été utilisée sur ce forum, pose problème et ne convient pas parfaitement que ce fil de discussion a été ouvert pas l'administrateur. 😉


On a tous constaté des remarques un peu trop appuyées sur le "cross posting".
Mais je pense que cette virulence n'est pas volontaire car chacun a sa propre sensibilité, et certains peuvent donc ne pas se rendre compte de l'agressivité de leur propos.

Des phrases toute faites, ce n'est ni plus ni moins qu'une partie de la charte...😉
Autrement dit, il faudrait pouvoir pointer (mettre un lien) directement vers un article particulier de la charte.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
C'est justement parce que cette méthode, qui a toujours été utilisée sur ce forum, pose problème et ne convient pas parfaitement que ce fil de discussion a été ouvert pas l'administrateur.
Bonsoir Marcel32 :);),
Tout à fait d'accord avec toi pour le thème de la discussion, tout à fait d'accord pour penser que quelquefois une réponse un peu dure et abrupte n'est pas toujours volontaire mais de là à contraindre et à uniformiser la forme de la réponse... Non je ne suis pas d'accord. Faisons plutôt appel à l'intelligence de chacun et à la sensibilité de chacun. En dialoguant, en échangeant et en argumentant, souvent ça marche bien.
Une telle discussion a bien pour but de nous faire percevoir que nos réponses sont peut-être de temps à autres un peu brutales et à changer nos futures remarques dans un sens plus bienveillant. Recopier un texte pour le coller ailleurs, quel intérêt ?
Je remercie David pour la subtilité de sa proposition: S'inspirer de l'esprit de ses propositions ou bien les recopier; Il nous laisse le choix. Le plus important est selon moi l'ouverture du débat pour que chacun (yc ma pomme) s'interroge sur sa propre manière d'avoir répondu dans la passé et si nécessaire change sa manière de répondre dans le futur. Moi-même en cherchant bien, j'ai dû déraper de temps à autre.
Et soyez assurés que le prochain qui crosspost, je vais le "soigner..."
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Recopier un texte pour le coller ailleurs, quel intérêt ?
Ça me semble évident : ainsi tout le monde respecte le ton que l'administrateur veut donner au forum.


Le plus important est selon moi l'ouverture du débat pour que chacun (yc ma pomme) s'interroge sur sa propre manière d'avoir répondu dans la passé et si nécessaire changer sa manière de répondre dans le futur.
Toutafé. C'est bien l'un des intérêts de ce fil de discussion.
Notre administrateur aurait pu bêtement sanctionner de quelques jours de suspension les personnes incriminées, mais il a préféré ouvrir ce fil pour que chacun prenne conscience du problème et en profite pour s'interroger aussi sur soi-même.

Il aurait aussi pu imposer une méthode, mais il préfère ouvrir une discussion avec les participants au forum pour satisfaire au mieux.

Il n'y a pas une méthode unique pour améliorer ça. Chacun voit les choses à sa façon, bien sûr. 😉
Si la méthode actuelle de liberté totale fonctionnait parfaitement ce fil de discussion n'existerait pas, donc il faut tenter d'améliorer les choses en proposant des idées.

Perso, je trouve qu'un lien vers un article précis de la charte est une bonne idée car très simple à mettre en place et on est sûr de ne pas dénaturer l'esprit du forum.

Voilà quoi qu'est-ce que j'en pense.
Maintenant, aux suivants. 😉
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

Puisqu'on parle de modération douce, on pourrait répondre mouvement doux
Mais celui-ci n'est pas dans l'air du temps.
Pourtant cela simplifierait les choses ;)
[Exemple de mouvement doux sur XLD]
Un "béotien" pose sa question en faisant tout ce que la charte conseille de ne pas faire.
La journée passe et aucun membre à la fibre répondante ne se manifeste dans le fil.
Le lendemain, l'impétrant, étonné de voir sa question sans réponse, pose un second message dans son fil.
A ce stade, et en guise d'hommage à Caroline Loeb, on pourra expliquer le pourquoi du comment à l'ébaubi (en citant la charte et cie)
[/Exemple mouvement doux sur XLD]
Mais nous sommes au XXIème siècle, et dans ce siècle, et sur XLD, en général, on pratique la réponse immédiate (avec fourniture de la PJ en lieu et place du demandeur)
On n'a plus le temps d'attendre.
Ni de digresser, ou de faire de l'humour.
Donc pas de slow movement sur XLD.

A contrario, on pourrait aussi lorgner du côté d'une modération à l'anglo-saxonne.
(1ere question hors charte, le modérateur ferme le fil en expliquant pourquoi. L'effet est formateur, la seconde question sera dans les clous.)

[Pour ma gouverne]
Cependant, j'ai parfois vu des messages de membres qui étaient un peu agressifs à mon goût alors que l'approche pédagogique est à privilégier.
Il y a récemment eu des prises de bec sur XLD?
Et si tel est le cas, la simple modération des messages ne suffisait pas?
[/Pour ma gouverne]

[Pour finir et simplement ma propre opinion]
Je ne pensais pas qu'un jour XLD serait influencé par ce type de concept "Safe spaces» et autres «Triggers warnings"
Pourtant ce n'est pas forcément une bonne chose...
[/ma propre opinion]

NB: En cas de quiproquo, ou d'humour mal compris,
Comme mapomme disait à dit:
Faisons plutôt appel à l'intelligence de chacun et à la sensibilité de chacun. En dialoguant, en échangeant et en argumentant, souvent ça marche bien."
Une simple explication en MP ou dans le fil suffit, non?
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour David, le fil,

Ne soyez pas surpris si je ne répond qu’en fin de week-end.
Je profite de quelques jours de vacances

au secours !!! :eek: :eek: :eek: qui va pouvoir accepter l'admission de nouveaux membres si t'es plus là pour les recevoir et leur donner la lettre d'accueil du site XLD ? qui va pouvoir faire les tâches de modération utiles et nécessaires ? qui va chasser les spammeurs et autres intrus indésirables ? qui va pouvoir valider les nouvelles ressources si t'es plus inscrit dans la liste des abonnés ? qui va assurer la maintenance de la ressource "Euro 2021 Football" ? (le CIO menace de faire annuler les prochains jeux de Tokyo) ; qui va pouvoir créer de nouvelles vidéos de tutos où tu es si photogénique que toutes les filles rêvent de t'épouser ? (si, si, je t'assure : ta popularité dépasse de loin celle des Beatles et des Rolling Stones !) ; qui va pouvoir réparer le serveur s'il se remet à dérailler et à créer des doublons des posts et des nouveaux sujets ? qui va pouvoir faire les mises à jour du forum ? qui va pouvoir relancer le processus d'une mise à jour si cette tâche de mise à jour du forum n'aboutit pas correctement ? qui va pouvoir répondre à tous les MP que j'ai envoyés à un certain David Aubert ? (XLD, poste restante) ; qui... ?

ben ça y'est, on est fichus ! sans son Capitaine pour tenir la barre, le bateau XLD n'a plus qu'à couler dans la tempête, corps et biens, avec pertes et fracas... 😭 😭 😭 RIP XLD ! 😢

la Grande Catastrophe est arrivée ; en ce jour du 13 mai 2021, je déclare que nous changeons de calendrier : c'est désormais le jour 1 de l'ère Post-XLD ; que D. aie pitié de nous et nous accorde sa miséricorde ; Amen.​

les superstitieux avaient raison : le 13 porte malheur ! 🥶 😱 😨 😭

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
qu'est-ce que j'disais : les ennuis commencent déjà ! 😭 😭 😭

quand je clique sur le lien de cette image :

Image 1.jpg


j'ai ceci :

Image 2.jpg


pourtant, ma connexion internet est ok, et je n'ai pas été banni du site XLD ! enfin, je crois... mais mon post #14 précédent me vaudra peut-être l'exil en terre étrangère, loin de la Terre Promise XLD ? 😭 😭 😭 😢 😢 😢 comme Adam et Ève, je serai chassé du Paradis, condamné à trimer à la sueur de mon front pour assurer ma subsistance ; encore dois-je m'estimer heureux de ne point être une femme : je n'aurai pas à subir les douleurs engendrées par les accouchements... (La Bible XLD, Génèse, Chapitre 1)

mais revenons à nos moutons, même si c'est pas ceux de Panurge mais du Shetland ; je disais donc que le lien Adsystem ne marche pas, et pourtant les autres liens de la même page fonctionnent correctement ; outre que c'est la preuve que je ne suis pas encore un exilé, la meilleure explication que j'ai est celle-ci : ce lien est en deuil car il pleure la perte de notre cher Administrateur système bien-aimé, j'ai nommé David Aubert ; eh oui : c'est évident pour tous que Adsystem = Administrateur système = David Aubert.​

soan
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 892
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec