Afficher toutes les valeurs uniques d'une cellule ?

Igl0

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite créer un fichier excel qui me retourne, fonction des données saisies (Départ et Arrivée), les personnes susceptibles d'être intéressées par une même relation.

Je m'explique :

Il y a dans mon fichier 2 listes déroulantes comportant tous les départements de France. Une liste correspond au départ, la seconde à l'arrivée.

Certaines relations n'existent pas. Il y a 2 causes possibles à cela : soit les numéros des départements sont les mêmes, soit la relation n'a jamais été faite, et le fichier n'a donc rien à retourner.

Ce que j'aimerai faire, c'est que lorsque je choisi (par exemple) départ 33 et arrivée 55, je puisse voir qui a déjà fait ça. Je voudrai aussi pouvoir ajouter des relations au fur et à mesure que j'en relève (j'avais pensé créer une feuille par département de départ, dans lesquelles j'indiquerai les personnes intéressées selon le département d'arrivée).



Je ne sais pas si j'ai été assez clair, n'hésitez pas à demander si vous ne comprenez pas.
Ma question est : est-ce possible dans Excel sans base de données, et si oui, quelqu'un pourrait-il me guider ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
A bientôt !

Edit : Modif Titre.
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 47
  • Essai.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 48
  • Essai.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'une base de données ou pas ?

Bonjour
A quoi correspondent tes n°s dans tes feuilles par département ? Ce sont des villes ?
Ne fais surtout pas une base de données par département. Il est beaucoup plus simple dans excel d'avoir une seule table dans laquelle on va chercher les renseignements plutot que de devoir boucler sur X feuilles.
Ne rentre pas non plus dans cette base les relations qui n'ont pas été faites, cela alourdit pour rien. Tu saisis au fur et à mesure, sans les classer tes relations dans une seule feuille. Sur cette feuille un tableau avec une entete par colonne, pas de colonne vide, surtout pas de cellules fusionnées et tu répètes les données identiques d'une ligne à l'autre. Par exemple colonne A, le département, B la ville (ton N°), C les personnes concernées, D leurs coordonées si c'est utile, E la date de la mise en relation... tu mets tout ce que tu veux mais en ne mettant qu'une relation par ligne.
Comme tu as une version 2007 ou 2010 tu cliques sur la première cellule en haut à gauche de ton tableau. Onglet Accueil/style/transformer en table.
De cette façon, ça te définit automatiquement des noms qui te serviront pour faire tes recherches sur ta première feuille. De plus chaque fois que tu ajouteras une donnée juste en dessous de ton tableau, la ligne sera automatiquement prise en compte.
 

Igl0

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'une base de données ou pas ?

Les n° dans les feuilles "01 - Ain", "02 - Aisne"... (je pensais devoir toutes les faire) correspondent à un département d'arrivée (pas question de villes, les départements suffisent).
J'ai bien compris ton conseil, mais je ne trouve pas dans Accueil/Style/ transformer en table... ^^'
J'ai juste "Mise en forme conditionnelle", "Mettre sous forme de tableau" et "Styles de cellule"...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'une base de données ou pas ?

Tu saisis tes relations sur la feuille bdd
tu fais ta recherche sur la page home en tapant le N° de département de départ, celui d'arrivée et le nom de la relation apparait tout seul. Ca te va pour débuter ton week end :)
 

Pièces jointes

  • iglo.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 62
  • iglo.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 59
  • iglo.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 62

Igl0

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'une base de données ou pas ?

Ok Misange, j'y vois plus clair maintenant, merci. En revanche, je me retrouve confronté à un second soucis... Si plusieurs personnes ont déjà fait le voyage, comment faire pour avoir toutes les réponses qui s'affichent ?
 

Igl0

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'une base de données ou pas ?

Bon, avec un CONCATENER, j'arrive à afficher plusieurs résultats. Par contre, comment faire pour que les doublons n'apparaissent pas ?
 

Pièces jointes

  • iglo.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 43
  • iglo.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 45
  • iglo.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 670
Messages
2 090 742
Membres
104 644
dernier inscrit
MOLOKO67