Afficher le 1er jour du trimestre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion meritein
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

meritein

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je m'énerve depuis plusieurs jours sur le problème suivant. A partir de la cellule A1 qui contient une date (par ex 01/08/2006), je souhaiterais avec une formule (ou une fonction) faire apparaître en A2 le 1er jour du trimestre suivant la date de A1 (en l'occurence le 01/10/2006). Même problème pour faire apparaître le 1er jour du semestre suivant (ici le 01/01/2007).
Un grand merci d'avance à celle ou celui qui voudra bien me fournir la solution.
Bonne journée à tous.

Salut,

En voici une, mais il doit y avoir plus simple :

=DATE(ANNEE(A1);((ENT(MOIS(A1)/3)+1)*3)+1;1)

Â+

EDITION :

Salut Pat,
De plus, après vérification, la mienne est fausse !

Message édité par: andré, à: 03/04/2006 09:34

Merci à tous.
André : la formule =DATE(ANNEE(A1);(ENT((MOIS(A1))/3)+1)*3+1;1) déclenche le changement de trimestre un mois trop tôt (enfin, je crois).

JP14 : je ne peux pas utiliser cette formule car j'ai dèjà plussieurs conditions dans la celleule où je dois déclencher le changement de trimestre.

Je vais, donc, choisir (c'est le cas de le dire) les formules données par Monique qui marchent nickel en particulier celle-ci =DATE(ANNEE($A2);ENT((MOIS($A2)+2)/3)*3+1;1). Je vais en profiter pour approfondir la fonction CHOISIR que je n'avais jamais expérimenté auparavant.
Encore une fois, merci beaucoup pour le 'dénouage' et la rapidité (c'est fort appréciable la rapidité).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
644
Réponses
5
Affichages
567
Retour