A la recherche de la formule miracle...

Jeaneau19

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Difficile d'intituler mon problème:confused:.

Je rencontre un problème dans le sens où je ne sais pas si c'est possible de le résoudre...:confused: Je suis donc a la recherche d'une formule que je ne sais pas si elle existe :confused:! Ça dépasse mes capacités "excel" et je fait donc appel a vous. Merci pour votre attention.

En gros, je suis producteurs de plantes aromatiques et médicinales (tisanes) et je fais un prévisionnel, sur 6 ans, des quantités de plantes que je dois produire en fonction des ventes de tisanes et d’aromates (composés, eux, de plusieurs plantes différentes).

Voila les conditions d'établissement de la formule "miracle" :

- En remplissant uniquement les tableaux « Evolution des ventes de Tisanes », « Evolution des ventes de Plantes en vrac » (page « Plantes » du fichier « Evolution des ventes ») et « Evolution des ventes d’Aromatiques » (page « Aromatiques » du fichier « Evolution des ventes »).

- Sachant que les tisanes et les aromatiques sont des mélanges de différentes plantes avec des proportions ou des recettes qui peuvent varier (page « Recettes » du fichier « Evolution des productions »).

- Sachant également, que certaines plantes (qui rentrent ou non dans les compositions de tisanes et/ou d’aromates) sont vendue aussi seule (les 6 premières lignes du tableau « Evolution des ventes d’Aromatiques » de la page « Aromatiques » et le tableau « Evolution des ventes de Plantes en vrac » de la page « Plantes » du fichier « Evolution des ventes »).

Le but : Le tableau « Evolution des besoins de Plantes » de la page « Plantes » du fichier « Evolution des productions » doit se remplir tout seul (grâce à la formule "miracle") au grès des changements dans les tableaux du fichier « Evolution des ventes » et/ou des recettes (page « Recettes » du fichier « Evolution des productions »), changement tant au niveau des proportions que des sortes de plantes.

Dans le fichier « Evolution des productions », j’ai déjà commencé à remplir les cases avec des formules qui fonctionnent, mais elles sont très fastidieuses à écrire. Et en plus, elles ne fonctionnent qu’à moitié, puisque si l'on change la recette, la formule ne fonctionne plus.

En Pièce jointe, les deux fichiers nécessaire au la résolution du shmilblik au format .xls et .xlsx

Je vous remercie encore pour votre attention.
 

Pièces jointes

  • Evolution des productions.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 45
  • Evolution des ventes.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 43
  • Evolution des productions.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 44
  • Evolution des productions.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 42
  • Evolution des ventes.xls
    31 KB · Affichages: 34
  • Evolution des productions.xls
    38.5 KB · Affichages: 27

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : A la recherche de la formule miracle...

Bonjour

en un seul classeur c'est plus simple.
Un début :
1) j'ai transformé tous tes tableaux en tableaux au sens excel du terme ce qui permet d'avoir des noms de plage dynamiques d'une part et d'autre part si tu ajoutes un produit en dessous d'un tableau il y est ajouté et toutes les formules se mettent à jour pour l'intégrer.

voir ici pour plus d'explications
Ce lien n'existe plus

J'ai pas tout compris avec les tisanes : si tu vends 2267 tisanes A comportant 5 produits à 15%, 20%, 2%...
2267 ça représente quoi ? Un poids ? Un nombre de g ? de sachets ? c'et important pour comprendre commenta faire ton calcul.
Une combinaison de sommeprod te permettra assez facilement de résoudre ton pb.
T'as une tisane mal de gorge ? Je le sens qui monte qui monte...
 

Pièces jointes

  • Evolution des productions.xlsx
    40.4 KB · Affichages: 45
  • Evolution des productions.xlsx
    40.4 KB · Affichages: 42
  • Evolution des productions.xlsx
    40.4 KB · Affichages: 35

Jeaneau19

XLDnaute Nouveau
Re : A la recherche de la formule miracle...

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Pas facile de saisir la transformation que vous avez faite. Je ne connais pas du tout "ça".
Je vais m'y pencher, ainsi que sur la formule sommeprod...
Sinon, pour le 2267, c'est un nombre de gramme.
Je reviendrais sur le forum, si je n'avance pas plus.
Merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 089 000
Membres
104 002
dernier inscrit
SkrauzTTV