• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SALAH
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SALAH

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Il y a très peu de temps que je me suis mis au VB, pour l' instant j' apprends à distinguer les différents outils et les boutons, de dessiner des fenetres mais je suis loin de la programmation. Pardonnez mon ignorance dans la matière
Donc pour faire court je joins un fichier afin que vous puissiez comprendre mon souci. Pourriez vous donc m' aider à developper ce projet et de m'en donner les explications

Je vous remercie par avance

Pièces jointes

Re : A l 'aide !!

Bonjour SALAH, JJ1, Le Forum 😎

Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais regarde sur ce fil que j'avais finalisé et tu trouveras toutes les configurations de ton fichier.
https://www.excel-downloads.com/threads/userform-pour-une-base-de-donnees.188155/
Charge le fichier final et regarde les macros et la structure du fichier, c'est exactement ton sujet.
Commence étape par étape et reviens nous voir si tu as un soucis, n'hésite pas.

Commence par établir tes bases et essaie de les remplir.

@+ 😀

Dernière édition:

bonjour xhudi69, JJ1, le forum
En effet xhudi69 je te remercie il y a beaucoup d approche avec mon objectif
le seul souci comme je ne connais pas grand chose il faut que je modifie le code et supprimer des élements
qui n' est pas si facile mais je vais tout de meme essayer c' est un bon moyen pour apprendre
Si d' autres personnes ont d' autres idées je suis preneur
Merci

Re SALAH, JJ1, le Forum,

Commence par faire une feuille "BASE1" puis fait l'UserForm pour la remplir, attention de mettre le même nombre de TextBox que de champs dans ta base et nomme les de la même manière.

La "BASE1" pourrait-être les renseignements concernant les personnes (Noms, Prénom, Adresse etc....)

@+

Re SALAH, JJ1, le Forum,

Commence par faire une feuille "BASE1" puis fait l'UserForm pour la remplir, attention de mettre le même nombre de TextBox que de champs dans ta base et nomme les de la même manière.

La "BASE1" pourrait-être les renseignements concernant les personnes (Noms, Prénom, Adresse etc....)

@+

Rebonjour xhudi69, JJ1, le forum

Ok j' y travaille et dès que j ' ai fini je vous envoie un exemplaire
Merci c 'est très gentil

xhudi69, jeviens donc de reprendre l'exemple du lien, j' ai remodelé l' usiform supprimer ce qui me
paraissait inutile et là Oups! la macro ne se lance pas. Pourrais tu voir ce qui ne va pas.
De plus serait il possible de faire une recherche sur les 3 critères (N° Article-Nom-Prenom)
je joins le fichier

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Bonjour SALAH, le Forum,

Ce lien était surtout pour te montrer et te familiariser avec les macros et évènements liès aux différents TextBox et autres ComboBox.
Tu a fait un choix, donc allons y.
L'UserForm ne s'affiche pas car il y a des macros qui font référence à des TextBox ou ComboBox ou ListBox qui n'existent pas dans le remaniement que tu as fait, un peu de ménage et ton UserForm s'affiche normalement, tu peux continuer.
Le critère de recherche doit se faire comme tu as l'habitude de travailler, si tu travaille avec du N° de dossier, alors 1 critère suffit.
Si tu travaille avec du Nom/Prénom, alors 2 critères suffisent.
Si 1 nom/prénom peut avoir plusieurs N° de dossier (comme au FBI), alors il faut 3 critères; Edgard Hoover fonctionnait certainement avec beaucoup plus 😎

@+

Pièces jointes

xhudi69 merci pour ta reponse rapide, En effet chaque macro est associée à une listbox, texbox ou combox
Pour ce qui est de la recherche serait il possible de le faire par N° Article egalement une recherche par nom
mais il se peut qu il existe plusieurs prenoms pour un meme nom (voir onglet BASE)

xhudi69 est ce que tu pourras me mettre des lignes de commentaires du code afin que je puisse comprendre leur signification si tu le veux bien

Merci et à +

Pièces jointes

Bonjour SALAH, le Forum,

BONNE ANNEE à TOUS

1 ère étape: lecture de la Base De Données

En PJ ton fichier remanié, ouvre l'UserForm et sélectionne en haut à gauche les ComboBox en commencant par la gauche, au troisième ComboBox les TextBox se remplissent.

Si cela te convient.

@+

Pièces jointes

bonjour xhudi69, le forum

Avant tout permettez moi de vous souhaiter moi aussi une Bonne et heureuse annee 2013 a vous tous, surtout bcp de santé.

xhudi69 Merci pour cette premiere etape, les infos sont bien repportees.

Les combox 1-2 et 3 se definissent bien mais serait il possible dans la combox1 non seulement de selectionner par n° Article mais aussi de taper les numeros directement ce qui eviterait de selectionner.
En 2eme etape sa serait de faire la recherche sur les 3 combox (N° article-Nom-Prenom) et l adresse sur 2 lignes pour le code postal et la ville

Je te remercie pour les commentaires, tu me sauves vachement
A+

Pièces jointes

Bonjour SALAH, truman, le Forum,

BONNE ANNEE à VOUS TOUS 😎

Actuellement tu peux faire une recherche affinée sur les 3 ComboBox de gauche à droite (méthode de l'entonoir)

Je persiste à dire que dans tous système, le N° de dossier est Unique et attaché à une seule personne (c'est le fondement même de tout service ou administration).
A moins que ton fichier ai une toute autre orientation, je te conseille de revoir sa structure de recherche.

Pour le reste je vois ce que je peux faire.

@+

bonjour xhudi69, Truman,le forum

Je sais bien que ce n' est pas si facile et je comprends parfaitement qu 'il n' y a un seul n° unique pour chaque dossier
mais il arrive que certains clients viennent et oublient le n° de dossier à ce moment là on se rabat sur la recherche par nom
et on fait une selection sur le prenom s' il en existe 2 pour un meme nom

Merci pour votre aide et Meilleurs voeux

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
467
Réponses
12
Affichages
801
Réponses
5