2 p'tites questions pas difficiles...je pense !!

vinnie

XLDnaute Junior
Salut à tous !!

je ne m'y connais pas beaucoup en prog, mais j'essaye de faire un p'ti fichier excel, et j'aurais 2 petites questions simples (...enfin simples pour vous je suppose lol)!?

_________________
sub monfichier()
...

dim Nlignes as integer
...
if Nlignes < 2 or Nlignes > 8 then
msgbox "La matrice doit etre entre 2 et 8

end if

...
end sub
_________________

1) je souhaiterais pour ma condition que si Nlignes n'est pas entre 2 et 8, il m'affiche le message (jusque la pas de souci !!), mais surtout que dans ce cas il retourne au début de la macro en question, et donc qu'il recommence la macro en gros !!??...je suppose qu'il faut metttre un return quelque chose peut etre ?? merci

2) 2ème petite chose, comment faire pour utiliser une variable deja nommée dans une autre macro du meme fichier ??...j'ai essayé public variable as integer, mais marche pas, doije le mettre autre part ??

voila, quelqu'un saurait-il me dire, merci beaucoup par avance !! :rolleyes:
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 p'tites questions pas difficiles...je pense !!

Bonsoir,
pour sortir sans "sortir", il te suffit de mettre un Exit Sub

Code:
MsgBox "La matrice doit etre entre 2 et 8": Exit Sub

Pour la 2 ème question, il faut déclarer la variable en Public dans un module standard, et bien choisir le type de variable (integer va de -32 768 et 32 767), et à priori, tu l'utilises pour des lignes (65536 pour Excel 2003), donc vaut mieux la déclarer en Long
 

vinnie

XLDnaute Junior
Re : 2 p'tites questions pas difficiles...je pense !!

Bonsoir Bhbh,

merci pour ta réponse !! :)
exit sub marche très bien merci je connaissais pas, mais dans mon cas je veux pas sortir mais plutot relancer la macro.