Windows 10 : Plusieurs dossiers (avec tout leur contenu) disparaissent de mon disque "C"

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous :)

Il m'en arrive de bonnes :mad::mad::mad: Grrr !
Plusieurs dossiers (avec tout leur contenu) disparaissent de mon disque "C"

J'ai fait des recherches sur le net...
Notamment su ce lien : https://answers.microsoft.com/fr-fr...ndows-10/88825cec-f879-4af3-a9a7-0176ce6f3522
Cette demande correspond (à peu près) à mon souci :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"J'ai le même problème.
Plusieurs dossiers (avec tout leur contenu) ont disparu et ils ne se trouvent pas dans la corbeille.
Je suis sous windows 10 et il n'y a pas eu de mise à jour entre le moment où les dossiers étaient sur mon PC et le moment où ils avaient disparu.
- Lorsque je fais une recherche sur le nom du dossier disparu, il n'apparaît pas dans la liste des résultats
- Lorsque je fais une recherche sur le nom des fichiers qui étaient dans se dossier, ils apparaissent dans la liste des résultats mais si j'essaie de les ouvrir un message m'indique que le document est introuvable (déplacé ou renommé ou supprimé).
Pour moi, un recherche dans windows.old (suggérée par aski) ne sert à rien car mes fichiers sont stockés sur une carte SD et non pas sur mon disque dur.
En plus de la perte des documents ce qui m'inquiète c'est de ne pas comprendre ce qui s'est passé, la crainte que cela ne se reproduise, la crainte que d'autres dossiers aient eux-aussi disparu sans que je m'en sois rendu compte.
Si quelqu'un a une piste pour comprendre ou récupérer les dossier disparus, je suis preneur."
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En ce qui me concerne
Cela arrive n'importe quand dans la journée pendant mon travail.
Certainement après une action que je n'arrive pas à identifier.

Auriez-vous rencontré ce souci ?
Auriez-vous une idée de recherche ?
Grand merci pour vos retours...
:)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

@Usine à gaz
Suggestion 1
Essayer la solution 3 et/ou 4

Suggestion 2
Tester la carte SD sur un autre PC.

Suggestion 3
Si la carte SD est défectueuse
Tester la méthode 1

Ensuite voir les différents logiciels de récupération sur le net
(je suppose que la plupart sont payants)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Usine à gaz
Merci pour ce retour...
Pourquoi les ... ?

Les informations postées dans le message#2 sont en rapport avec ta question.
Et elles ne sont pas farfelues.

C'est ce que je fais quand Windows Search dysfonctionne
(je ferme ce service et je le relance)

Et les autres suggestions sont là en cas d'échec de la 1ère suggestion.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Plusieurs dossiers (avec tout leur contenu) disparaissent de mon disque "C"
Je sais, ce n'est pas une réponse à ton problème, mais... déjà, que foutent des dossiers de données sur la partition C ??? 🙃



Auriez-vous une idée de recherche ?
- Récupérer tes fichiers avec un soft ad hoc, comme Restoration (hyper simpliste mais fonctionnel et gratuit).
- Rechercher la présence de virus ou autres cochonneries sur le PC.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pourtant il a bien écrit
Comme dit précédemment, ce n'est pas lui qui a dit ça, c'est une citation, mais il ne sait pas faire les citations.


Il a aussi écrit :
Cette demande correspond (à peu près) à mon souci :

Et ensuite il a mis :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
au lieu d'utiliser la balise "quote"...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@TooFatBoy
Oui, mais comme on a déjà du en échanger, je privilégie toujours le site de l'éditeur
et quand je lis ceci (issu du ReadMe.txt)
[Supported OS]
Windows 95/98/Me/NT/2000/XP
apparemment (de ce que je lis) : Dependencies : Admin rights

Et je fuis clubic comme la peste
Edge me dit: Dispositif de suivi (29 bloqués)
Sans compter la pub

Pour revenir au problème d'Usine à Gaz, si il ne voit rien dans son Recycle.bin et si Defender ne bronche, je ne vois pas ce qui se peut se passer.

Une macro VBA ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Comme déjà dit : y a aucune pub.
Ceci dit, tu as absolument raison : il vaut sûrement mieux utiliser un autre logiciel, sans malware intégré.


Pour revenir au problème d'Usine à Gaz, si il ne voit rien dans son Recycle.bin et si Defender ne bronche, je ne vois pas ce qui se peut se passer.
Ce n'est pas la première fois qu'il a des trucs bizarres : une fois je lui ai donné une instruction VBA à ajouter dans un de ses classeurs, et il a dit que quand il rouvrait ledit classeur l'instruction avait disparue...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Je parlais de la pub sur le site clubic.com
Pas du logiciel Restoration

Et si je devais tenter une restauration, je commencerais par

Depuis une mise à jour récente, j'ai une nouvelle icone Sauvegarde Windows dans le menu Démarrer
(qui pointe vers OneDrive)
Tu as testé ?

A part, une erreur manuelle, je vois pas

Les virus "à la mode" font dans le rançongiciel.
Pas dans la suppression aléatoire de dossiers

PS: Est-ce qu'on est sur qu'il n' y a pas eu de WU (en mode silencieux) ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin