XL 2019 Validation par étapes et par différentes personnes Formule ou Macro

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Je me lance sur une réflexion de pouvoir créer un tableau pouvant aller de Janvier à Juin (ou jusqu'aux vacances d'été) pour l'instant. Le tableau n'est pas figé mais vous trouverez une ébauche sur quelques jours avec 2 centres (il peut y avoir 6 centres pour l'instant).

Le Principe c'est d'avoir des étapes de validation pour l'affectation des classes (étape 1), affectation des animateurs\trice ou des accompagnateurs\trices (étape 2), et la validation du personnel spécialisé (étape 3) chaque étape est validée par une personne différente donc ma question, comment peut on faire pour permettre dans excel de valider des étapes et surtout de le bloquer en fonction des personnes ou modification impossible en fonction des personnes se trouvent sur le fichier et là je bloque.

Je suppose qu'une fois le principe trouvé il doit pouvoir se reproduire par période et par centre.

Je viens vers vous pour savoir si vous avez des pistes ou réflexions à me proposer pour avancer sur ce tableau.
merci par avance pour votre aide.

Cordialement
Christophe
 

Pièces jointes

  • Affectation Classes.xlsx
    13 KB · Affichages: 16

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour CP4, TooFatBoy, Le Forum,

Désolé pour mes réponses tardives, en pièce jointe le tableau avec les éléments plus précis et donc le visuel qui pour moi me parle ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde.

Le Visuel m'aide aussi pour savoir qui est disponible sur une période (dans le fichier joint anim 21 du 15 au 19/01) information qui peut être utile en cas de besoin (Maladie, absent....) ....

CP4, oui je peux mettre le nom du personnel, des écoles, enseignants .... dès que j'en ai connaissance.

Dans ta Démo l'ajout d'une classe et des animateurs\trices + Spé doit se faire via l'userform ou directement dans la feuille excel ?

Bonne Journée
Christophe
Peux-tu nous expliquer ton tableau?
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Sincèrement désolé ..............

Alors :
Centre 1 :

Commune Toto Ecole Titi : 3 classes (71 enfants) du 8 au 13/01/24 et ils demandent 5 animateurs (2 - 2 - 1)
Commune Roro Ecole Riri : 3 classes (81 enfants) du 8 au 12/01/2024 et ils demandent 6 animateurs (2 - 1 -3)
sur cette période nous utiliserons 4 spé qui seront répartis sur les 6 classes.

Commune Rara Ecole Ruru : 1 Classe (28 enfants) du 12 au 15/01/24 avec 2 animateurs\trices (Pas de Spé)

Commune Toto Ecole Fifi : 2 Classes (47 enf) du 15/01 au 19/01/2024 avec 3 animateurs (2 - 1)
Commune Toto Ecole Fufu : 1 Classe (24 enf) du 15 au 19/01/24 avec 2 animateurs
Commune Roro Ecole Fufu : 1 Classe (28 enf) du 15/01 au 19/01/2024 avec 2 animateurs
Commune Soso Ecole Sisi : 2 Classes (53 enf) du 15/01 au 19/01 avec 2 animateurs et 2 Accompagnateurs (1- 2Acc + 1)
sur cette période nous utiliserons 4 spé qui seront répartis sur les 6 classes.

Centre 2 :

Commune Vovo Ecole Vivi : 2 Classes (thème Ferme - 57 Enf) du 8/01 au 12/01/24 avec 4 Animateurs (2 - 2)
Commune Baba Ecole Bibi : 2 Classes (Ferme - 51 Enf) du 8 au 12/01 avec 3 animateurs (2 - 1)
Commune Coco Ecole Cici : 1 classe (Ferme - 24 enf) du 8 au 12/01/24 avec 1 animateur et 1 classe du 8 au 14/01/24 (Ferme - 30 enf) avec 3 animateurs.
sur cette période nous utiliserons 2 spé qui seront répartis sur les 6 classes.

Commune Nono Ecole Nini : 2 Classes (Thème Ferme - 57 Enf) du 15 au 19/01/24 avec 4 animateurs (2 - 2)
Commune Nono Ecole Nunu : 4 Classes (Thème Ferme - 105 Enf) du 15 au 19/01/2024 avec 6 Animateurs
sur cette période nous utiliserons 2 spé qui seront répartis sur les 6 classes.

En espérant sincèrement pouvoir vous faire comprendre ma lecture du tableau !!
Bonne Journée
Christophe
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Re,
@TooFatBoy ;): merci pour tes encouragements👍

@Tophe2 : Je te propose un tableau perfectible dans le fichier joint pour une bonne base de données.
J'ai introduit la notion de session juste pour la répartition des spécialistes (sinon on le faire par période, c-à-d par date du ....... au ......).

à toi de voir.

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Affectation Classes.pdf
    182.9 KB · Affichages: 7

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai essayé de comprendre le fichier de #27, en mettant de la couleur pour que je puisse mieux visualiser les choses.
Et du coup j'ai vu un truc qui me pose question : est-ce normal que l'animateur n°11 soit, là même semaine, dans deux classes différentes ???
 

Pièces jointes

  • Affectation Classes (1).xlsx
    20 KB · Affichages: 2

cp4

XLDnaute Barbatruc
J'ai essayé de comprendre le fichier de #27, en mettant de la couleur pour que je puisse mieux visualiser les choses.
Et du coup j'ai vu un truc qui me pose question : est-ce normal que l'animateur n°11 soit, là même semaine, dans deux classes différentes ???
Je t'avoue que je ne suis arrivé à ce stade de vérification. Je me demande comment notre ami fait déjà pour lire son tableau. En fait, Pour que son fichier tienne la route, il devrait y avoir beaucoup de vérification.
Comme celle que tu viens d'invoquer et bien d'autres.

@Tophe2 : ton fichier en retour voir feuille 2
 

Pièces jointes

  • Affectation Classes.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 2

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour CP4, TooFatBoy,

TooFatBoy : Tu as raison il y a un doublon dans la liste animateur sur la période du 8 au 12/01 effectivement mon fichier est loin d'être optimal ....

CP : je regarde ton fichier et effectivement 2-2-1 c'est le nombre d'animateur par classe de la même école, il faudrait pouvoir positionner les noms des animateurs\trices.

Est il envisageable d'avoir la liste des animateurs\trices dans la BDD ?

Sur la notion de session je comprends pas tout "6 pour session 1" .... ?

L'animateur et ou l'accompagnateur est présent sur tout le séjour.

une donnée qui peut être intéressante dans la BDD c'est d'avoir le niveau de la classe .... (CP-CE1...)

cette BDD doit permettre l'élaboration d'un tableau pour inclure la validation par étape ?

Un grand MERCI pour votre aide
bonne Journée
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Super, grâce aux réponses à toutes les questions qu'on a posées, ça commence à bien se structurer. 👍

Donc un anim/accomp est affecté à une classe et une seule, et cela pour un séjour complet.
Mais un spécialiste est affecté à l'ensemble des classes, également pour un séjour complet.
J'ai bon ?
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Oui pour les animateurs par contre les spé il sont affectés en fonction des thèmes que les classes souhaitent il peut être sur 1 classe car le thème le nécessite (Ex: Equitation...) ou Mutualisé sur 3 classes Maxi (Ex : Jardinage, Ferme...) et il sont présents sur la durée du séjour.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Sur la notion de session je comprends pas tout "6 pour session 1" .... ?
Je t'ai fait une proposition de BD qui n'est pas définitive (on l'améliore au fur et à mesure de notre compréhension de ton problème).
Pour 6 pour session 1 ===> 6 spécialistes prévenus pour la session 1. Je termine un code et tu comprendras mieux.

une donnée qui peut être intéressante dans la BDD c'est d'avoir le niveau de la classe .... (CP-CE1...)
Est-ce que dans ton fichier: Centre 1, Commune Toto Ecole Titi propose 3 classes, seront-elles du même niveau (cp, ce1,....)?

As-tu remarqué qu'avec un tableau structuré que l'on a une meilleure vision? D'autant plus qu'il offre la possibilité de filtrer les données.

A+
 
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Re,

Quand tu cliques sur l'onglet "Planning", ce dernier se mettra à jour en fonction des données figurant dans le tableau de la feuille2.
Je pense qu'on a une meilleur lisibilité (j'ai dû adapter la taille police et largeur des colonnes).
J'attends ton retour. Qu'en penses-tu?

edit: on pourra améliorer la BD
 

Pièces jointes

  • Affectation Classes(2).xlsm
    37.7 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 761
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves