XL 2016 Tri par formule

HussardOM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis bloqué sur un problème qui parait simple pourtant !
J'ai dans une colonne des numéros de lots
1
2
1A
3
4
1B
10
3C

Je voudrais en colonne B que ma colonne soit triée de cette façon :

1
1A
1B
2
3
3C
4
10

J'ai beau essayer je n'arrive pas à ce résultat ! Si quelqu'un a une idée, merci d'avance
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Tu recopies le colonne A en B et tu fais Données / Trier.
Ou alors un système alambiqué de formules =PETITE.VALEUR(A:A;LIGNE()) qui ne marcherait qu'avec des valeurs strictement numériques.
Ou alors avec Excel 2021 en utilisant la fonction TRIER.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Sinon, tu peux utiliser une fonction personnalisée (à faire) ? Un équivalent de PETITE.VALEUR mais acceptant les valeurs alphanumériques.
Cela implique ce convertir le fichier en .xlsm et d'y include le code de la fonction personnalisée.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Pour obtenir ton ordre de tri, il faut séparer la partie numérique de la partie alphanumérique de chaque valeur.
Puis trier sur la partie numérique, et pour chaque valeur numérique, trier sur la partie alphanumérique ce qui revient à trier sur 2 colonnes.
Autant dire qu'il n'existe pas de formule permettant de faire ça.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ce qui donne ça avec une fonction personnalisée dédiée.
1714478166045.png
 

Pièces jointes

  • Classeur1b.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @JHA,
Power Query ça a l'air de bien fonctionner ! Suis même pas capable de trouver les requêtes PQ que tu as faites :eek:.
En refresh des valeurs sources ça ne suit pas. Faut-il faire quelque chose de spécial ?
Edit: ok, actualiser tout !
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je suis très débutant sur Power Query.

En ajoutant des données, je me rends compte également que le tableau "source" ne prend pas toutes les données, ce que donne de mauvais résultat au final.
Peut-être dû à cause de "l'enregistrement sous" après avoir fait la requête Power Query.

JHA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 448
Messages
2 088 504
Membres
103 872
dernier inscrit
Gufre