XL 2010 Tirage aléatoire d'équipes de 2

dev_co

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
J'ai bien avancé sur ce code mais à force , je tourne en rond pour trouver comment empêcher les doublons dans ce tirage d'exemple de 8 équipes donc pour 4 rencontres
le nombre de 8 n'est pas figé et là aussi cela pourra être impair donc sortir une équipe exempte
 

Pièces jointes

  • testtirage.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 8

dev_co

XLDnaute Occasionnel
vous ne m'avez pas dit si les tirages de démonstration conviennent. Étudiez les.
Non j'ai dit pas adapté déjà dans l'onglet "Système Suisse .." le tirage se fait comment ??? , et je ne sais pas inscrire mes équipes ( club licence ) feuille imprimable pour afficher
Goal average > si gagne eq1 gagne 13-9 contre Eq5> eq1 1pt (gagné ) et pour la col GA > a +4 et eq5 a -4
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Dans le classeur de démo, qui n'a pas vocation à être utilisé pour des tournois, il n'y a pas d'inscription à faire, on peut seulement changer le nombre de joueurs. Le tirage se fait par clic sur le bouton "Rencontre n" avec n le numéro de la manche. Mais il faut préalablement faire le classement, à chaque manche, même au début. Je n'aurais pas d'autre proposition à vous faire si les paires formées en fonction des résultats obtenus ne convenaient pas.
Pas compris votre explication du Goal average. Pouvez vous écrire un code qui le calcule dans le classement ?
 
Dernière édition:

dev_co

XLDnaute Occasionnel
Voilà je laisse un état de l'étape suivante :
1ere Partie terminée > scores enregistrés
On peut déjà établir un classement provisoire ( ici fait par 'Trier' > Gagne , G aver)
car pour le tour suivant on fait un tirage entre les gagnants donc là 6 équipes = 3 rencontres et entre les perdants , le meilleur donc GA le plus faible est exempt dans cet exemple 2 équipes sont à -2 ( 11 & 1), > tirage au, sort
L'ensemble des rencontres reste dans le même Tableau (tableau 2)
Je continue d'avancer avec mes moyens
 

Pièces jointes

  • concours_squel.xlsm
    37.6 KB · Affichages: 1

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bon, j'ai commencé à bosser dessus.
J'ai tout mis sous forme de tableau et j'ai déjà écrit le classement.
Pourrait-on prévoir dans celui ci une colonne supplémentaire pour un rang aléatoire de départage éventuel ?
Pourrait-on n'avoir qu'un seul bouton pour le tirage de la prochaine manche dont le numéro serait noté dans un nom dans le classeur ?
 

Pièces jointes

  • TirSSssDev_co.xlsm
    61.9 KB · Affichages: 0

dev_co

XLDnaute Occasionnel
@Dranreb
Vraiment MERCI et Bravo !!!!!!!!!!
C'est exactement ça : juste pour finir, la colonne Classement .....bon suffit de mettre selon le Nbre d'équipes
Et le dernier critère > Au 1er tour , éviter que 2 équipes du même Club ne se rencontrent , ensuite peu importe.
Notre club ( en officiel) fait sur 4 parties donc si je veux leur proposer ,ce serait bien des les avoir
Sinon encore "chapeau", pour le code je suis loin du niveau !!! déjà est ce que les noms comme : AppSSssSmpOK ; InitAppSSssSmp ...etc sont des affectations variable OU des mots clés ??
J'essaierai de décortiquer ...... mais bon !!
J'aimerai savoir au cas ou .... retouche
ourrait-on prévoir dans celui ci une colonne supplémentaire pour un rang aléatoire de départage éventuel ?
Pourrait-on n'avoir qu'un seul bouton pour le tirage de la prochaine manche dont le numéro serait noté dans un nom dans le classeur ?
1: j'ai juste mis la col
2 : là il n'y a qu'un bouton , mais j'ai remarqué qu'une fois le tirage fait on ne peut recommencer sinon on passe au 2 ; Je pense qu'il serait plus souple de laisser refaire au cas où !!!! éviter petits hics entre équipes
On ne doit passer au tirage suivant que si les résultats sont inscrit

Encore Merci !!!!
 

Pièces jointes

  • TirSSssDev_co.xlsm
    59.5 KB · Affichages: 0

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ce sont des procédures du module MTSuisse. N'y êtes-vous pas encore allé voir les commentaires explicatif de ce qu'elles font ???
Vu que c'est ce qui détermine la manche courante, voulez vous un bouton pour supprimer toutes les lignes du dernier tirage seulement (le "Effacer tout" les supprime toutes) ?

Ajouté ce qu'il faut pour qu'à la 1ère manche en principe deux équipes d'un même club ne se rencontrent pas.
 

Pièces jointes

  • TirSSssDev_co.xlsm
    77.1 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

dev_co

XLDnaute Occasionnel
N'y êtes-vous pas encore allé voir les commentaires explicatif de ce qu'elles font ???
Oui mais ça ne donne pas l'explication du code ( bon c'est secondaire)
Pour le choix des clubs ça me semble ok , (testé sur 6 tirages succéssifs)
Oui un bouton efface juste pour le tirage en cours serait bien ! ( garder Efface TOUT)
Sinon là au début juste après le tirage sans les scores , si on fait classement on a déjà des gagnants et des Perdants ??
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bof. Les codes de la MTSuisse ne sont pas vraiment très compliqués. Les deux choses un peu sioux sont :
1) — La Private Function RencTrouvée est récursive c'est à dire qu'elle ne s'estime satisfaite de ce qu'elle a pu faire que si c'est aussi le cas de son auto-rappel pour les autres joueurs restant à apparier.
2) — La Private Function XTria permet d'aller taper dans un tableau à une dimensions comme si c'était un tableau triangulaire, renseigné d'un seul coté de la diagonale, laquelle est exclus.
Elle calcule donc et renvoie un indice unidimensionnel correspondant à 2 indices obligaoirement différents spécifiés dans n'importe quel ordre.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai provisoirement corrigé le classement pour qu'il ne comptabilise rien pour les scores égaux. Mais peut être faudrait il ajouter 0,5 à la fois à GAGNÉ et à PERDU, non ?
 

Pièces jointes

  • TirSSssDev_co.xlsm
    77.2 KB · Affichages: 2

dev_co

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Voilà les modifs
Classement vierge au démarrage : il y avait des chiffres dans Goal Average + laisser Classement et ajouter les noms au dernier classement , ce serait super pour annoncer les résultats
Pour les scores égaux partie 1 et 2 pas d'intérêt , ce sera juste à la dernière partie qu'il faudra décider
D'ailleurs temps qu'à faire , une case pour indiquer : concours en > 3 ou 4 parties serait super comme ça on saurait établir le classement final , mais je pense que l'on garde ex aequo
Et ensuite Terminé
Encore Merci bien pour ton travail
 

Pièces jointes

  • TirSSssDev_co .xlsm
    60.8 KB · Affichages: 1

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Rappel: Le classement est obligatoire et incontournable avant chaque manche, même la 1ère, parce que le tirage se base dessus. Mais on n'est pas obligé d'aller l'examiner …
Donc il faut un rang aléatoire soit dans le G Aver, soit dans une colonne supplémentaire qui permettrait de plus de fixer l'ordre des ex aequo de toutes les manches. Peut être qu'une colonne supplémentaire serait meilleure parce que j'ai bien peur qu'actuellement leur ordre se retrouve déterminé par les numéros d'équipes !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je le joins corrigé comme j'ai dit.
Au moins comme ça, suite au classement pour le tirage de la 1ère manche, les colonnes GAGNÉ, PERDU et G Aver sont vides, seule la colonne Aléat détermine le classement.
 

Pièces jointes

  • TirSSssDev_co.xlsm
    79.2 KB · Affichages: 3

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
J'ai quelques questions.
Actuellement le tirage refait systématiquement le classement pour la manche en cours de tirage d'après les résultats des manches précédentes. Voudriez vous qu'il ne le refasse pas s'il a déjà été demandé manuellement par clic sur le bouton "Classement" ?
Pourrait-il vous arriver de demander un classement provisoire de la manche en cours alors que tous les résultats n'ont pas encore été saisis ? Remarque: ça bloquera toujours encore le tirage d'une éventuelle manche suivante.
Vous n'avez pas répondu à la question du #41. Dans ma prochaine version je vais ajouter 0,5 à la fois dans GAGNÉ et PERDU pour les scores égaux. Il n'est pas normal que pour le tirage de la manche suivante ils se retrouvent dans le paquet des perdants alors qu'ils n'ont pas perdu, bien que pas gagné non plus.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50