Tableau de suivis de formation

Vincent84800

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis face à un problème important, et n'étant pas du tout un "AS" en excel je fais appel à la communauté.

Je dois réaliser un tableau de suivis de formation, ou la règle est :
- chaque individu dois faire 2 jours de formations minimum tous les 5 ans.

J'ai donc commencé l'ébauche en pièce jointe.
Cependant plusieurs problèmes arrivent :
- le fait que tous les personnes ne commencent pas le cycle des 5 ans en même temps, cela m'oblige a avoir une base de calcul différente pour chaque personne. Pour le moment beaucoup ont la même date de début donc ça pourrait aller, mais par la suite ça serait compliqué. J'avais donc pensé à un système de couleur avec la fonction colorcountif, mais je n'arrive pas à l'utiliser.
Ma logique (" a moi bien sur :s") était si telles cases sont de couleur jaune et que leur somme est égale ou supèrieur à 2 alors OK, sinon ATTENTION Formations à faire.

Si quelqu'un peut m'aider ça me sauverait la vie! Ou si bien sur quelqu'un a une meilleure idée ( et j'en doute pas), où le tableau pourrait aisement se mettre à jour chaque année.
PS : il y a un MDP qui est : HANOI
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Tableau récapitulatif formation 19102011.xls
    34.5 KB · Affichages: 95
  • Tableau récapitulatif formation 19102011.xls
    34.5 KB · Affichages: 86
  • Tableau récapitulatif formation 19102011.xls
    34.5 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

Vincent84800

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de suivis de formation

Si tu veux de 2008 à 2012, cela me fait un cycle de 5 ans, donc il me faut 2 formations.
Cela serait simple si tout le monde commençait son cycle en 2008.
Mais il y en a qui le démarrent en 2010 et d'autres en 2013, et au fur à mesure qu'il y aura des employés, chacun commencera à une année différente.
Martin n'a fait aucune formation, donc oui il est concerné.
Olivier lui en a fait 2 en 2012, le cycle s'arrêtant en 2012 ( 5 années passées depuis 2008), il repartirait sur un nouveau cycle ( 2013 à 2017)
Avec un système de surlignage cela resterait assez simple, chaque fois je décalerais mon surlignage. Enfin moi je n'ai vu que cette solution...
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivis de formation

alors,si j'ai compris

je ne comptabilise que les cellules de format identique couleur texte et fond de cellule

je considère le fond comme correspondant à l'entrée dans la société
les chiffres écrits en noir sont comptabilisés, les rouges étant prévisionnels mais non effectifs
je calcul sur E:I pour faire 5 années (comme toi) en partant de l'année d'aujourd'hui.

@ te lire
 
Dernière édition:

Vincent84800

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de suivis de formation

Ok je vois que tu as compris ce que je recherche.
Par contre si je déplace par exemple la zone de couleur vers la droite pour isabelle et que je met 1 formation en 2014 et 1 en 2015, cela me comptabilise toujours en danger, alors que cela devrait être ok.
Le but étant de pouvoir faire bouger cette zone vers la droite au fur à mesure des années et ce pour chaque agent.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivis de formation

Comme je disais, je comptabilise les formations effectives, donc ni celles en rouge ni celles envisagées
le tout rapport à année(aujourd'hui()) donc 2014 soit
ok seulement si le total des chiffres noirs sur fond vert E14:I14 puisque i14 = 2014

on est pas sur le même point de vue, je considère le fond vert comme présence (D14 aurait été vert si elle était embauchée cette année là)
c'est la plage de calcul que je translate E:I, l'année prochaine çà deviendra F:J (toujours référence à aujourd'hui)
 

Vincent84800

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de suivis de formation

Ok alors c'est peut être moi qui ne sait pas utiliser ce que tu as fait.
EN gros cela va s'actualiser chaque année automatiquement?
J'ai toujours un problème, c'est pour quelqu'un qui a >2 formations avant 2013 et 0 formation à partir de 2013 cela me met ok alors que cela devrait être danger, car le cycle 2008-2012 est passé et que je suis sur celui 2013-2017.
Et qu'en est il de la couleur des cases? (on laisse de coté celle des numéros qui m'importe peu)
Je pensais que seule les cases comptabilisées étaient celles colorées.
Merci
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivis de formation

oooooh, mon raisonnement est qu'il doit y avoir deux jours de formations ces 5 dernières années (d'où aujourdhui dans la formule)
toi, tu serais plutôt; au moins deux jours par tranche de 5 ans depuis l'embauche (début du fond vert)

un embauché en 2000 devrait avoir au moins deux jours entre 2000-2004 et 2jours entre 2004-2008, 2j 2008-2012

la couleur verte des cases me renseigne l'année d'embauche, c'est la couleur du chiffre qui me renseigne sur la nature des journées
noir = effectives
rouge = prévue mais non effective
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
831

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 347
Membres
103 821
dernier inscrit
Lorient56