recherche par numéro par nom

roro36

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
N'ayant pas beaucoup de connaissance dans les formules, je vous joint un fichier
pour montrer le but de ma recherche.
Dans l'onglet recherche, en mettant un numéro de licence, ou un nom,
je puisse avoir la réponse avec la ligne complète du joueur que je recherche.
La liste est dans le deuxième onglet nommé Listing.
Vous remerciant d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • NOUVEL ESSAI RECHERCHE.xls
    142 KB · Affichages: 26

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : recherche par numéro par nom

bonjour roro,

voir fichier joint pour la recherche par numéro de licence

pour la recherche par nom, c'est un peu plus compliqué étant donné que les noms ne sont pas uniques (doublons)

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    63.6 KB · Affichages: 79
  • 111.xlsx
    63.6 KB · Affichages: 167
  • 111.xlsx
    63.6 KB · Affichages: 173

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : recherche par numéro par nom

Re,
Bonjour Phlaurent55,

Je suis sous xl 2003 et je ne peu ouvrir ton fichier.
Pour les noms si ils sont plusieurs est-ce que deux voir trois ligne pourraient s'afficher ?

Voici en version 2003

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    140.5 KB · Affichages: 29
  • 111.xls
    140.5 KB · Affichages: 34
  • 111.xls
    140.5 KB · Affichages: 48

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche par numéro par nom

Bonjour Roro, Phil,
Pour le fun, la recherche par nom avec une formule matricielle (valider avec ctrl+maj prov+enter)
le 856 et le N° de la première ligne vide aprés la liste des licenciés, la plage d'index doit toujours commencer à la ligne 1
l'affichage des prénoms, club et catégorie pourrait se faire avec un recherchev sur le N° de licence.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • RORO36.xls
    152.5 KB · Affichages: 52
  • RORO36.xls
    152.5 KB · Affichages: 53
  • RORO36.xls
    152.5 KB · Affichages: 42

roro36

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche par numéro par nom

Bonjour Dugenou,

Encore merci c'est ce que je recherchais, pour la recherche par numéro de licence c'est ce que PHlaurent55 à fait.

La recherche par nom comme tu as fait est superbe. Maintenant cette liste va progresser dans les mois à venir,
donc si je comprend bien en allongeant cette liste il faudra que je modifie des chiffres dans la commande.
Par exemple si la dernière ligne s'arrête à mille je devrais mettre =INDEX(LISTING!$A$1:$A$1001;PETITE.VALEUR.
Qu'est ce que je devrais changer d'autre dans la suite ?
Merci d'avance pour ta réponse.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche par numéro par nom

Bonjour,
en rouge ce que tu dois changer quand ta dernière ligne devient la 1000 au lieu de la 855

=INDEX(LISTING!$A$1:$A$856;PETITE.VALEUR(SI(LISTING!$B$1:$B$855=RECHERCHE!$G$8;LIGNE(LISTING!$B$1:$B$855);856);NBVAL(RECHERCHE!H$7:H7)))

Code:
=INDEX(LISTING!$A$1:$A$1001;PETITE.VALEUR(SI(LISTING!$B$1:$B$1000=RECHERCHE!$G$8;LIGNE(LISTING!$B$1:$B$1000);1001);NBVAL(RECHERCHE!H$7:H7)))
ne pas oublier de valider par ctrl + maj prov+ enter aprés chaque modification (apparition des {} autour de la formule.
tu peux ensuite recopier vers le bas

Si le niveau de complexité ne te rebute pas, on peut automatiser l'adaptation de la formule à la plage de données quelle que soit sa longueur en utilisant des zones nommées qu'on rendra dynamiques avec la fonction decaler.
Cordialement
 

roro36

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche par numéro par nom

Merci, pour Ctrl+maj ok je sais ce que cela veut dire mais prov + Entrer (prov) je ne vois pas ce que ça veut dire.

Ensuite pour la complexité j'ai bien peur de na pas comprendre et y arriver. Comme c'est fait là ça me convient très bien pour le moment, peut être que par la suite je verrais et dans ce cas si je peux me permettre de te contacter ce sera sympa.
Encore merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche par numéro par nom

La touche maj prov est celle qui se trouve en dessous du cadenas (majuscule provisoire)
donc tu appuies simultanement sur ctrl et sur la touche maj (la fleche, pas le cadenas) et tu presses la touche enter ou entrée.
Si ça marche tu vois apparaître des {} autour de la formule. ça ne fonctionen que comme ça : on ne peut pas mettre les {} "à la main"

Cordialement
 

roro36

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche par numéro par nom

Bonjour Dugenou,

Ok j'ai compris ça fonctionne.
Est-ce que je peux demander autres choses. J'ai regardé de prêt à quoi correspond toutes ces fonctions, c'est vrai c''est assez compliqué pour moi.
Si je rajoute deux colonnes de chaque tableau exemple: une colonne avec date de naissance; et l'autre l'année de reprise.
Que faudrait il afficher comme code pour que ça fonctionne ?
Je joint le fichier pour voir ce que j'aimerais voir en plus si ce n'est pas trop demandé, sinon je ferais avec ce que j'ai eu qui est très bien.
Merci pour la réponse.
 

Pièces jointes

  • 111 bis.xls
    187.5 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche par numéro par nom

Bonjour,
il suffit d'une formule recherchev où tu modifies le N° de la colonne renvoyée :
dans le tableau de gauche :
=RECHERCHEV($A9;tableau;6;0) pour la date de naissance et =RECHERCHEV($A9;tableau;7;0) pour l'année de reprise.
J'ai d'abord modifié la définition de la zone nommée tableau pour tenir compte des deux nouvelles colonnes soit : LISTING!$A$1:$G$855
Puis j'ai rendu cette définition auto adaptable à la longueur du tableau avec : =DECALER(LISTING!$A$1:$G$1;;;NBVAL(LISTING!$A:$A)) on défini la zone comme étant la plage $A$1:$G$1 sur uen hauteur égale au nb de valeurs trouvées dans la colonne A.
dans le tableau de droite même formule : RECHERCHEV($J9;tableau;6;FAUX), mais j'ai ajouté un test pour que ça n'affiche rien quand le N° matricule est 00000 : =SI(CNUM($J9)=0;"";RECHERCHEV($J9;tableau;6;FAUX))
Cordialement
 

Pièces jointes

  • RORO36 V2.xls
    189.5 KB · Affichages: 23

roro36

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche par numéro par nom

Bonjour, vraiment très sympa de ta part de m'aider et aider également nos clubs. Grace à ton travail, nos recherches vont être beaucoup plus simplifiées.
Dans le tableau de gauche, c'est ce que je faisais mais ça me mettais comme affichage: #N/A
Je viens de réessayer et c'est la même chose.
Est-ce que le deuxième tableau joue sur le premier.
En mettant la même chose ça ne change pas le résultat.
Sur le tableau que tu as mis en pièce jointe ça fonctionne.
Je viens de nouveau d'essayer et la ça me marque #REF!
pas évident quand on ne connais pas grand chose, pour ainsi dire rien.
Mais j'aime bien, comme ça j'apprends petit à petit.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche par numéro par nom

Re,
Merci de joindre un morceau du fichier avec ce qui ne marche pas pour qu'on se rende compte.
En général : #N/A est renvoyé quand la fonction recherchev ne trouve pas la valeur cherchée : tes N° matricule sont peut-être en texte dans ta base et en chiffres dans le tableau : dans ton fichier on voit un format spécial en grec : c'est bizarre... Dans ma formule j'ai utilisé ...CNUM($J9) pour transformer le texte en chiffre : essaye de creuser de ce coté là.
#REF est renvoyé quand la référence n'existe pas : par exemple si tu écris =RECHERCHEV($A9;tableau;8;0) alors que ton tableau ne fait que 7 colonnes ou si tu as supprimé la cellule A9. Peut-être que dans ton vrai fichier le tableau n'est pas situé au même endroit et du coup la formule DECALER utilisée pour définir la zone de données est à reprendre.
Cordialement
 

roro36

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche par numéro par nom

Bonjour,

Ci-joint le fichier complet.
J'explique mon problème, comme tu pourras le voir, les numéros je les mets dans Format en personnalisé et à 8 chiffres.
La date de naissance en Format date.

Vu que en cours de saison, la liste des licenciés augmente toutes les semaines, je dois mettre la nouvelle liste dans la seconde feuille. Peut-être que le problème viendrait de là.
Quand j'ai changé la liste voila ce que ça fait.
J'ai lu sur le forum que parfois il vaudrait mieux travailler en VBA c'est peut-être plus compliqué ?
En tout cas merci pour le travail que tu fais pour moi.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • LOGICIEL RECHERCHE LICENCIE 1.xls
    188.5 KB · Affichages: 19
  • LOGICIEL RECHERCHE LICENCIE 1.xls
    188.5 KB · Affichages: 24
  • LOGICIEL RECHERCHE LICENCIE 1.xls
    188.5 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 793
Messages
2 092 169
Membres
105 244
dernier inscrit
rafa