Parlons scraping, sécurité des données et RGPD

R1-

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai récemment publié une demande concernant une macro qui permettait entre autres de consolider des données en utilisant le web scraping. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte que bon nombre de personnes désapprouvaient catégoriquement son utilisation. Je sais évidemment que c'est un sujet de droit épineux, mais la jurisprudence sur le sujet a rarement donné raison au défendeur, à part pour des cas ou des failles étaient exploitées ou pour des vols de données non publiques.
J'aimerais donc avoir vos avis (j'en ai déjà entrevu certain 😅) sur l'utilisation du scraping (légal bien évidemment) qui s'impose petit à petit dans tous les domaines : intelligence artificielle, finance, commerce, data science etc...
Bref, j'ai eu l'impression d'avoir loupé un épisode sur le sujet et j'aimerais avoir vos retours.
Et après promis, j'arrête d'en parler.

Erwan.
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je suis entrain de faire des recherches sur le sujet et je suis tombé sur une publication du modérateur du forum sur un sujet datant de 2020, que je cite ici :
Plus j’en lis sur le sujet, plus je me dis que du point de vue de XLD et du partage de connaissances que nous avons ensemble sur XLD, il n’y a pas de risques à partager des informations sur comment extraire des donnés sur un site WEB.
Excel le permet techniquement, nous échangeons simplement sur comment le faire sur des cas concrets et à des fins personnelles.
Le fait d’aider quelqu’un qui souhaite le faire à titre perso ne relève à mon sens pas d’une infraction.
Et si infraction il y a, cela serait de la responsabilité de la personne qui pratique le web scrapping à des fins commerciales, donc de l’utilisateur finale.
De mon point de vue il n’y aurait donc finalement pas lieu de s’interdire d’échanger sur le sujet sur XLD.
En espérant que ça puisse faire "jurisprudence".
A +
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 237
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg