min.si ou autre formule

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'essaie de mettre en forme un tableau avec quelques formules. Je bute sur un calcul de valeur min selon différents critères. J'ai essayé les "min.si", les "min(si" mais je tourne vraiment en rond sans issue.
Pourriez-vous me donner une clé pour sortir de ce problème pour béotiens.
merci
en pj le fichier en question avec les explications.
 

Pièces jointes

  • Min.si.xlsx
    26 KB · Affichages: 22

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : min.si ou autre formule

Bonjour R@chid,

Et merci pour ton aide

Effectivement avec la matricielle ça marche ... mais juste dans le cas de figure avec simplement les millésimes. Dès lors où on a besoin des dates (genre de telle date à telle date, soit donc la deuxième partie du tableau ça ne le fait pas)
Un tcd pourrait arranger les choses peut être mais je n'y arrive pas vraiment.
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re : min.si ou autre formule

Bonsoir

Essaye :

Code:
=SOMMEPROD((Appellations=$J$5)*(Couleurs=$J$6)*(Mill.=$K$4)*(Dates>$J$12)*(Dates<$J$13)*(Vol);Prix)/SOMMEPROD((Appellations=$J$5)*(Couleurs=$J$6)*(Mill.=$K$4)*(Dates>$J$12)*(Dates<$J$13)*(Vol))

Cordialement
Chris
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : min.si ou autre formule

Bonsoir à tous, bonsoir R@chid, bonsoir Chris401

Pour la moyenne pondérée, tu peux faire avec
Code:
=SOMME(SI((Appellations=$J$5)*(Couleurs=$J$6)*(Mill.=K$4);Vol*Prix))/SOMME(SI((Appellations=$J$5)*(Couleurs=$J$6)*(Mill.=K$4);Vol))
, pour une année précise, toujours en matriciel. Pour plusieurs années, Cf. la proposition de Chris.

@ plus
 
Dernière édition:

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : min.si ou autre formule

Oups, pas vu ta proposition Cisco.
Je te remercie de ta remarque. En revanche, partant du principe qui peut le plus peut le moins, je peix aussi rester sur la propo de Chris401, non?
En fait je ne capte pas trop l'histoire de la formule matricielle. Au delà peut on se permettre un =sierreur(critère1; critère2):"") avec une matricielle?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : min.si ou autre formule

Bonsoir

Pour comprendre à quoi sert une formule matricielle, va faire un petit tour par exemple.

Pour ce qui est de ton sierreur(critère1; critère2):""),
1) tout dépend de ce qu'il y a dans critère 1 et critère 2
2) :"" ne correspond à rien dans une formule dans Excel, donc cela ne pourra pas fonctionner.

Pour comprendre à quoi sert la formule --> Formule --> Evaluation de formule. Tu verras dans la nouvelle fenêtre chacune des valeurs intermédiaires.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : min.si ou autre formule

Bonjour

Bonsoir Cisco;
Et merci pour tes infos. J'ai regardé l'évaluation de formules. Je dois être un peu "burro" pour ne pas comprendre je pense.

L'évaluation de formules est pratique, mais pas parfait :
* Lorsqu'on travaille sur de grandes plages, il y a beaucoup de données, de valeurs, et on ne les voit pas toutes facilement dans la fenêtre. L’ascenseur est là, mais bon...
* Il ni a pas de bouton pour revenir en arrière. Certaines fois, quand il y a beaucoup de données, on ne sait plus si telle ou telle donnée se trouvait là ou là, au 8ème ou au 9ème rang, ce qu'elle donnait à l'étape précédente...

Conclusion : Si tu as du mal à comprendre chaque étape, si la formule utilise des plages trop grandes, réduis les par exemple en faisant passer toutes les plages G$1:G$250 à G$1:G$25. Une fois le fonctionnement compris, il ne te restera plus qu'à rajouter un 0 après tous les G$25.

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 445
Messages
2 088 488
Membres
103 869
dernier inscrit
benji_270