Power Point Macro PowerPoint VBA & ruban personnalisé

eiola

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travail sur un document PowerPoint avec des macro VBA. Mes macros fonctionnent normalement.
J'ai une macro avec un save.as vers des document dans mon PC.
Cependant, une fois la copie crée, le ruban existe toujours mais mes macros ne lui sont plus raccordé.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution fin de garder les macros synchro après l'enregistrement ?

Cordialement
 

eiola

XLDnaute Nouveau
Bonjour eiola et bienvenue sur le forum,

Juste par curiosité, tu enregistre bien ta copie au format pptm ? et non pptx ?

A+
Précision supplémentaire, mes macros sont rattachées à des onglets de ruban, les macros sont toujours présentes mais ne sont plus synchro avec mon onglet du ruban qui sont toujours présents aussi, j'ai un message d'erreur "La macro est introuvable ou a été désactivé pour des raisons de sécurité"
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour,

Pour être sûr que ça vient (ou ne vient pas) d'un problème de sécurité / d'activation des macros, peux tu faire le test suivant stp ?
Ajouter le dossier où tu enregistre la copie dans la "liste des emplacement approuvés".

A+
 

eiola

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour,

Pour être sûr que ça vient (ou ne vient pas) d'un problème de sécurité / d'activation des macros, peux tu faire le test suivant stp ?
Ajouter le dossier où tu enregistre la copie dans la "liste des emplacement approuvés".

A+
Re,
Je viens de vérifier, tout est bon de ce côté ;)

Enzo
 

eiola

XLDnaute Nouveau
Bonjour Romain,
Désolé pour ma réponse tardive. Je ne peux pas t'envoyer mon doc. Mais je peux t'envoyer des screens.
Capture 1 : le ruban contenant les boutons que j'ai rattaché à mes macros
Capture 2 : le message que je reçois lors de la réouverture d'un fichier après enregistrement d'un document

Enzo
 

Pièces jointes

  • Capture 1.PNG
    Capture 1.PNG
    32.6 KB · Affichages: 18
  • Capture 2.PNG
    Capture 2.PNG
    5.5 KB · Affichages: 20

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour eiola,

Je ne peux pas t'envoyer mon doc.
D'accord.
En l'état, ce sera difficile de t'aider...

Le seul point dont je suis sûr est qu'à chaque fois que j'ai rencontré ce message d'erreur, c'était dû au fait que les macros n'étaient pas activées.

Peut-être qu'un moyen de partager ton fichier serait le suivant :
  • Enlever tout le code VBA métier derrière les boutons, et le remplacer par une simple MsgBox (penser à laisser le SaveAs). Ainsi, il n'y aura pas de problème de "propriété intellectuelle" ;
  • Reproduire le problème à partir de ce nouveau fichier (créer la copie du fichier) ;
  • fournir le fichier (soit via le forum, soit par MP).

A+
 

eiola

XLDnaute Nouveau
Bonjour eiola,


D'accord.
En l'état, ce sera difficile de t'aider...

Le seul point dont je suis sûr est qu'à chaque fois que j'ai rencontré ce message d'erreur, c'était dû au fait que les macros n'étaient pas activées.

Peut-être qu'un moyen de partager ton fichier serait le suivant :
  • Enlever tout le code VBA métier derrière les boutons, et le remplacer par une simple MsgBox (penser à laisser le SaveAs). Ainsi, il n'y aura pas de problème de "propriété intellectuelle" ;
  • Reproduire le problème à partir de ce nouveau fichier (créer la copie du fichier) ;
  • fournir le fichier (soit via le forum, soit par MP).

A+
Je vais préparer mon fichier pour vous l'envoyer.
Il faudra que vous réattribuer les macros à des boutons car mon ruban ne s'enverra pas avec le fichier (mon problème vient peut-être de là).

Parce que si j'active ma macro à partir de Affichage - Macro (image ci-joint), je n'ai pas de soucis. Tout fonctionne donc mes macros sont actives (selon moi).

A+
 

Pièces jointes

  • Capture 3.PNG
    Capture 3.PNG
    6.5 KB · Affichages: 18

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re bonjoour,

Il faudra que vous réattribuer les macros à des boutons car mon ruban ne s'enverra pas avec le fichier (mon problème vient peut-être de là).

Il y a des chances que le problème vienne de là oui.

Comment as-tu créé ton ruban ?

Si tu es passé par la personnalisation du ruban dans les options de PowerPoint, ce n'est pas bon.

Il faut utiliser la méthode décrite dans ces tutoriels :

Pour éditer le fichier customUI.xml, il faut passer par un logiciel tiers.
Le tuto parle de Custom UI Editor. Ce dernier n'est plus supporté. Personnellement, j'utilise Office RibbonX Editor disponible ici.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 221
Messages
2 086 388
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1