Macro pour recherchev et index

bkhalil

XLDnaute Junior
bonjour

avant qu'on ne m'en fasse le reproche, j'ai déjà soumis cette demande, mais à priori au mauvais endroit!
je suis donc la recommandation qu'on m'a faite et espère ne pas me tromper:

vous remerciant d'avance pour votre aide et pour tout effort consenti,

j'aurai besoin de remplacer les formules rechercheV et index de la feuille BCZIP par une macro afin d'alléger l'exécution des calculs. toute action de tri/filtre est très lente, tellement que ça ne donne réellement pas envie de travailler.

j'ai mis un tableau en p-j, sachant que je l'ai allégé, je travaille sur plus de 2000 lignes, et ça augmente.

merci encore!
 

Pièces jointes

  • exemple01.xlsx
    90.4 KB · Affichages: 55
  • exemple01.xlsx
    90.4 KB · Affichages: 50

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour recherchev et index

Bonjour bkhalil,

Bonne nouvelle: tu as posté au bon endroit, cette fois-ci! :)
Pas certain que ce soient les RECHERCHEV qui fassent "ramer" ton fichier :rolleyes: Par contre, les formules matricielles, oui!
... Surtout si tu examines une colonne entière dans une telle formule (comme en colonne H de la feuille BCZIP où tu écris
"INDEX(NOMENCLATURE!$N:$N")
Par ailleurs, il y a des formules que tu as validées à l'aide de Ctrl+Shift+Enter ... alors qu'elles fonctionneraient aussi bien avec une validation "normale" (colonnes C, D, E et F de la même feuille)

En corrigeant ces points le "ramage" devrait moins ressembler à un "plumage" :eek:.
Si tu constates encore des problèmes de lenteur, il sera toujours possible de trouver une solution pour extraire, sans doublons (si j'ai bien compris), les Désignations.
 

bkhalil

XLDnaute Junior
Re : Macro pour recherchev et index

votre pseudo se rapporte bien à votre amabilité, le phénix de "ces" forum c'est bien vous, je suis honoré!

je vous remercie de prime abord pour votre temps,

j'ai suivi à la lettre vos recommandations, mais le changement est à peine perceptible, auriez vous une meilleure solution...

merci d'avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour recherchev et index

Re,
Salut Môôôssieur tototiti :rolleyes:

Je ne sais lequel des deux a un fromage dans le bec ;) (je parle de bkhalil et moi, hein!)

Ceci dit, le "à peine perceptible" me surprend un peu :confused:
Tu auras pensé, j'imagine à l'option "supprimer les doublons" de l'onglet Données? À quelle fréquence la liste des désignations en colonne H de BCZIP doit-elle être mise à jour?

Quand tu dis "2000 lignes et ça augmente", il faudrait que tu précises à quel rythme ça augmente!?

En attendant, peux-tu coller les quelques lignes ci-dessous dans la fenêtre de code de la feuille BCZIP et l'exécuter
VB:
Sub ext()
Set liste = CreateObject("scripting.dictionary")
With Sheets("NOMENCLATURE")
derligne = .Cells(Rows.Count, 14).End(xlUp).Row
For lig = 2 To derligne
liste(.Cells(lig, 14).Value) = liste(.Cells(lig, 14).Value) + .Cells(lig, 24) '.Value
Next lig
End With
[P11].Resize(liste.Count, 1) = Application.Transpose(liste.keys)
[Q11].Resize(liste.Count, 1) = Application.Transpose(liste.items)
End Sub
la liste sans doublons des désignations et le total des "Besoins" devraient apparaître en colonnes P & Q. Assure-toi que les résultats sont corrects.
Si c'est bien le cas, efface le contenu des colonnes H et K de ta feuille BCZIP (il ne devrait plus y avoir de formules matricielles, donc) de même que P & Q.
Dans le code ci-dessus, remplace [P11] par [H11] et [Q11] par [K11] et exécute à nouveau. Puis, reviens nous dire ...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 544
Membres
104 208
dernier inscrit
laura29180