Importer un fichier texte de plus de 256 colonnes

G

Gizmo

Guest
Bonjour,

Voilà, je viens de découvrir ce site plutôt très sympa car je rencontre un problème assez corsé (enfin pour moi!!) sur l'importation de fichiers texte dans Excel. Alors je me permets de poster ce petit souci. :)

Je travaille beacoup sur des fichiers de mesure en format texte que je bascule sous Excel pour la mise en forme et l'exploitation des résultats.
Afin d'automatiser les tâches, je voudrais créer une macro de mise en forme mais je bute sur un problème : dans certains cas, les fichiers texte peuvent comporter plus de 256 colonnes... Vous voyez le problème...
Si je force l'ouverture, j'obtiens un beau message 'impossible d'ouvrir le fichier en entier' et les données sont tronquées.

L'application que je vais en faire ne demande par contre pas beaucoup de lignes et je transpose habituellement par la suite les colonnes en lignes pour faciliter la lecture. Est-il possible de le faire directement lors du chargement du fichier texte?

J'ai vu dans un post précédent qu'il y a une solution simple dans le cas de fichiers dépassant 65536 lignes. Y aurait-il une solution similaire pour les colonnes?

Merci!
A plus,
Giz
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut Giz,

Voici une solution possible :

Sub TransposerTXT()
Dim Temp As String, Colonne As Byte, Ligne As Long, I As Integer
Ligne = ActiveCell.Row
Colonne = 0
'Ouverture du fichier texte en lecture :
'(adapter le chemin et le nom du fichier)
Open "D:\HC\Excel\Liste.txt" For Input As #1
Do Until EOF(1)
Line Input #1, Temp
Colonne = Colonne + 1
TText = Split(Temp, Chr(9))
'ou bien,
'si le caractère délimiteur est un point virgule :
'TText = Split(Temp, ";")
For I = 0 To UBound(TText)
Cells(Ligne + I, Colonne) = TText(I)
Next
Loop
Close
End Sub

A+
Horatio
 
G

Gizmo

Guest
Merci beaucoup pour la réponse!!
Je ne pourrai malheureusement tester tout çà que dans deux semaines mais une première lecture me dit que ça correspond à mes recherches.

IOU1 (enfin bon... on ne sait jamais!)

A+
Giz.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
193

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2