Microsoft 365 Grand Livre données exploitables

eric72

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Je cherche désespérément une méthode pour exploiter des données d'un grand livre extrait d'un logiciel de comptabilité, l'extraction est très mal structurée (Cellules fusionnées, N) Compte avec date, nom de compte au milieu du tableau), j'ai tenté une solution avec Power Query mais pas assez calé!!!
De plus le grand livre contient 23000 lignes(seulement 690 lignes dans l'exemple ci-joint), je me suis donc dit qu'avec une macro cela serait trop lourd.
Avez-vous une idée qui permettrait de transformer ces données dans un délai raisonnable.
Merci beaucoup pour votre aide et belle journée.
Eric
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    93.1 KB · Affichages: 17
Solution
Bonjour @eric72 :), @chris ;),

Un essai en VBA. Cliquer sur le bouton Hop!
Sur ma bécane, environ 14 s pour un tableau source à 23 000 lignes.

Un doute m'envahit. Les écritures sont-elles déjà regroupées par compte comme le suggère l'exemple ou bien peut-on retrouver des lignes du même compte dispersées au sein du grand livre ?

eric72

XLDnaute Accro
Re,

En reprenant la version v2 commentée, je me suis aperçu qu'une ligne avait disparu sans doute suite à une mauvaise manip. Dans le fil de la version commentée, j'ai remplacer donc le fichier par fichier correct v2a.
Re,
Alors c'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à ajouter de colonne, je voulais séparer le N° Compte comme cela
VB:
604000-0005
avec une colonne 604000 et une autre avec 0005 et je voulais ajouter aussi insérer 3 colonnes au début et j'avais une incompatibilté de type ici
Code:
For j = 1 To UBound(aux): t(i, j) = aux(j): Next
avec le j qui valait 19, serait-ce la raison.

Je ressaie avec le code entier 🤣
Merci beaucoup


 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
On peut remplacer le nom des en-tête comme on le souhaite?
Oui, en modifiant la constante : entetes en début de code

Et même changer l'ordre des colonnes, cela n'a pas d'importance?
Non, l'ordre des colonnes n'est pas modifiable sauf à reprendre certaines lignes du code.
Ce n'est pas forcément très complexe mais il faut être très attentionné et savoir ce que l'on fait.

En revanche, on peut faire une macro qui agit sur le résultat pour modifier l'ordre des colonnes selon le souhait de l'utilisateur. On peut en profiter pour que la macro puisse aussi modifier les intitulés. Si cela vous intéresse, faites le moi savoir.
 

eric72

XLDnaute Accro
Oui, en modifiant la constante : entetes en début de code


Non, l'ordre des colonnes n'est pas modifiable sauf à reprendre certaines lignes du code.
Ce n'est pas forcément très complexe mais il faut être très attentionné et savoir ce que l'on fait.

En revanche, on peut faire une macro qui agit sur le résultat pour modifier l'ordre des colonnes selon le souhait de l'utilisateur. On peut en profiter pour que la macro puisse aussi modifier les intitulés. Si cela vous intéresse, faites le moi savoir.
Ah très bien, je vais essayer de me débrouiller seul et si vraiment je n'y parviens pas je vous embêterais encore une fois.
Merci beaucoup
 

eric72

XLDnaute Accro
Oui, en modifiant la constante : entetes en début de code


Non, l'ordre des colonnes n'est pas modifiable sauf à reprendre certaines lignes du code.
Ce n'est pas forcément très complexe mais il faut être très attentionné et savoir ce que l'on fait.

En revanche, on peut faire une macro qui agit sur le résultat pour modifier l'ordre des colonnes selon le souhait de l'utilisateur. On peut en profiter pour que la macro puisse aussi modifier les intitulés. Si cela vous intéresse, faites le moi savoir.
Bon et bien décidemment je suis nul, je ne m'en sors pas, il y a une partie du code que je n'ai pas du comprendre, j'ai mis des notes dans "ce que j'aimerais" au cas ou.
Ce que j'aimerais par dessus tout c'est comprendre...
 

Pièces jointes

  • eric72- Grand Livre- v2a (commenté).xlsm
    149 KB · Affichages: 1

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Laurent,
C'est Dynamics 365 finance(Microsoft) à moins que je n'ai pas réussi à sortir un export mieux que celui-ci
Bonne journée
Bonjour,

Je ne connais pas Microsoft Dynamics 365 (malheureusement, pas encore, etc ...) mais en cherchant, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser Power Query, via Power BI desktop. à tester peut-être.
1713268073639.png
 

eric72

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je ne connais pas Microsoft Dynamics 365 (malheureusement, pas encore, etc ...) mais en cherchant, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser Power Query, via Power BI desktop. à tester peut-être.
Regarde la pièce jointe 1195159
Bonjour Laurent,
Oui en effet mais ça n'est pas la bonne version de dynamics que nous utilisons.
Merci quand même d'avoir regardé.
Bonne journée
 

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 551
Membres
103 246
dernier inscrit
blablasss