Gestion Entrepreneur

Gestion Entrepreneur v2006-23.10e

VincentB74

XLDnaute Occasionnel
VincentB74 a soumis une nouvelle ressource:

Gestion Entrepreneur - Application dédiée à une micro-entreprise pour gérer les Factures & Commandes.

Regarde la pièce jointe 1180930
Bonjour à tous,

Je propose cette nouvelle application que j'ai développé en partant d'un fichier présenté en vidéo sur internet. La base était interessante mais pas suffisament développée pour un auto entrepreneur.
J'ai donc fait en sorte qu'elle le devienne.

Avec cette application, vous allez pouvoir:

Numéroter automatiquement les Produits, les Factures et les Commandes
Ajouter vos produits et vos catégories...

En savoir plus sur cette ressource...
 

olivier1984

XLDnaute Nouveau
Merci pour cette application assez aboutie et simple d'utilisation.

Cependant il y'a un soucis majeur que j'ai observé. En effet, la majorité des boîtes de dialogue lorsqu'on les ouvre sont tellement grandes par rapport à l'écran de l'ordinateur ce qui fait que nous n'avons pas accès au bouton fermer qui est situé tout en bas. Et puisque la fermeture des boîtes de dialogue par la croix rouge est impossible l'application reste alors bloquée sur cette boîte de dialogue et nous ne pouvons plus rien faire d'autre. Ce qui l'a rend finalement inutilisable.
Je pense peu être que le réglage du zoom plein écran est trop grand et ne s'adapte pas à tous les écrans d'ordinateur.
Si vous pouvez essayer d'y remédier à ce problème ça serait génial.

Merci d'avance.

Cordialement.
 

VincentB74

XLDnaute Occasionnel

olivier1984

XLDnaute Nouveau
Merci j'ai effectivement vu les changements.

Ceci dit j'ai noté encore quelques bugs majeurs :

1. Le menu bons de commandes.

- Impossibilité de passer une nouvelle commande : lorsqu'on veut valider une ligne d'article après avoir renseigné la fenêtre sur la quantité nous avons un message d'erreur :
Erreur d'exécution 13
: incompatibilité de type.

2. Le menu factures

- Impossibilité de dresser une nouvelle facture : lorsqu'on veut valider une ligne d'article après avoir renseigné la fenêtre sur la quantité nous avons un message d'erreur :
Erreur d'exécution 13
: incompatibilité de type.

- Impossibilité de modifier une facture existante.
Erreur d'exécution 13
: incompatibilité de type.
NB. On peut toutefois modifier les articles figurant sur la facture.

- Impossibilité d'annuler une facture dû au bug du logiciel lors de l'impression de ladite facture.

3. Sur les impressions.

▪️Bon de commande.
Aucune impression ne marche. Nous avons le message :
Erreur d'exécution 1004 : document non enregistré. Le document est peut-être ouvert ou une erreur s'est produite lors de l'enregistrement.
Et après ça le logiciel plante de façon indéterminée et infinie... Le curseur de la souris tournant e' boucle sans jamais s'arrêter.

▪️Sur les factures.
Exactement la même chose que sur les bons de commande.

NB. Que ce soit pour les factures ou les bons de commande, aucune impression ne semble fonctionner normalement.
Notez que J'ai pris la peine d'ajouter la bibliothèque qui me manquait à savoir MSOUTL.OLB donc toutes les bibliothèques fonctionnent chez moi.

4. Sur les sauvegardes.

À propos des fichiers z_CVG Défaut il y'a aussi un soucis.
Contrairement à votre fichier gestion facture où ils fonctionnent parfaitement, ici ils ne fonctionnent vraiment pas très bien.
Peu être il faut revoir dans le code s'il n'y a pas eu de petites erreurs...

▪️Sur l'affichage de la page d'accueil.

En effet, lorsque nous allons dans un menu et que nous revenons sur la page d'accueil, on se rend compte que son affichage est chamboulé au point où une grande partie du tableau ne se voit plus...

Cependant, je vous donne ci-dessous un code vba qui ajusté automatiquement l'affichage des formulaires EXCEL à tous type d'écran avec effet Zoom. Je vous le mettrai au bas de mon message.

Si je vois d'autres petites anomalies je vous reviens.


Voici le code vba pour l'ajustement automatique de l'affichage des formulaires sur n'importe quel type d'écran. J'ai testé et ça marche très bien.


Sub AdapterTailleFormAEcran()
'par Excel-Malin.com ( https://excel-malin.com )

Application.WindowState = xlMaximized

If ActiveWindow.Width > Me.Width And ActiveWindow.Height > Me.Height Then Exit Sub

If (Round((ActiveWindow.Width * 0.95) / Me.Width, 2) * 100) - 1 < (Round((ActiveWindow.Height * 0.95) / Me.Height, 2) * 100) - 1 Then
Me.Zoom = (Round((ActiveWindow.Width * 0.95) / Me.Width, 2) * 100) - 1
Me.Width = Me.Width * Me.Zoom / 100
Me.Height = Me.Height * Me.Zoom / 100
Else
Me.Zoom = (Round((ActiveWindow.Height * 0.95) / Me.Height, 2) * 100) - 1
Me.Width = Me.Width * Me.Zoom / 100
Me.Height = Me.Height * Me.Zoom / 100
End If

End Sub
 

VincentB74

XLDnaute Occasionnel
Merci j'ai effectivement vu les changements.

Ceci dit j'ai noté encore quelques bugs majeurs :

1. Le menu bons de commandes.

- Impossibilité de passer une nouvelle commande : lorsqu'on veut valider une ligne d'article après avoir renseigné la fenêtre sur la quantité nous avons un message d'erreur :
Erreur d'exécution 13
: incompatibilité de type.

2. Le menu factures

- Impossibilité de dresser une nouvelle facture : lorsqu'on veut valider une ligne d'article après avoir renseigné la fenêtre sur la quantité nous avons un message d'erreur :
Erreur d'exécution 13
: incompatibilité de type.

- Impossibilité de modifier une facture existante.
Erreur d'exécution 13
: incompatibilité de type.
NB. On peut toutefois modifier les articles figurant sur la facture.

- Impossibilité d'annuler une facture dû au bug du logiciel lors de l'impression de ladite facture.

3. Sur les impressions.

▪️Bon de commande.
Aucune impression ne marche. Nous avons le message :
Erreur d'exécution 1004 : document non enregistré. Le document est peut-être ouvert ou une erreur s'est produite lors de l'enregistrement.
Et après ça le logiciel plante de façon indéterminée et infinie... Le curseur de la souris tournant e' boucle sans jamais s'arrêter.

▪️Sur les factures.
Exactement la même chose que sur les bons de commande.

NB. Que ce soit pour les factures ou les bons de commande, aucune impression ne semble fonctionner normalement.
Notez que J'ai pris la peine d'ajouter la bibliothèque qui me manquait à savoir MSOUTL.OLB donc toutes les bibliothèques fonctionnent chez moi.

4. Sur les sauvegardes.

À propos des fichiers z_CVG Défaut il y'a aussi un soucis.
Contrairement à votre fichier gestion facture où ils fonctionnent parfaitement, ici ils ne fonctionnent vraiment pas très bien.
Peu être il faut revoir dans le code s'il n'y a pas eu de petites erreurs...

▪️Sur l'affichage de la page d'accueil.

En effet, lorsque nous allons dans un menu et que nous revenons sur la page d'accueil, on se rend compte que son affichage est chamboulé au point où une grande partie du tableau ne se voit plus...

Cependant, je vous donne ci-dessous un code vba qui ajusté automatiquement l'affichage des formulaires EXCEL à tous type d'écran avec effet Zoom. Je vous le mettrai au bas de mon message.

Si je vois d'autres petites anomalies je vous reviens.


Voici le code vba pour l'ajustement automatique de l'affichage des formulaires sur n'importe quel type d'écran. J'ai testé et ça marche très bien.


Sub AdapterTailleFormAEcran()
'par Excel-Malin.com ( https://excel-malin.com )

Application.WindowState = xlMaximized

If ActiveWindow.Width > Me.Width And ActiveWindow.Height > Me.Height Then Exit Sub

If (Round((ActiveWindow.Width * 0.95) / Me.Width, 2) * 100) - 1 < (Round((ActiveWindow.Height * 0.95) / Me.Height, 2) * 100) - 1 Then
Me.Zoom = (Round((ActiveWindow.Width * 0.95) / Me.Width, 2) * 100) - 1
Me.Width = Me.Width * Me.Zoom / 100
Me.Height = Me.Height * Me.Zoom / 100
Else
Me.Zoom = (Round((ActiveWindow.Height * 0.95) / Me.Height, 2) * 100) - 1
Me.Width = Me.Width * Me.Zoom / 100
Me.Height = Me.Height * Me.Zoom / 100
End If

End Sub

Bonjour,
Je pense que vous avez un souci soit de version Excel (je suis en Excel 365), soit vous avez un problème de bibliothèques manquantes.
1697959635627.png


Tout cela est noté dans le fichier aide joint au ZIP.

1- Je viens de refaire un test avec les commandes => Tout fonctionne.
2- Idem pour les factures => Tout fonctionne.
3- Les impressions fonctionnent parfaitement chez moi. Vérifiez que vous avez bien installé PDF Creator version 4.3 ou 4.4 et activer PDFCreator COM dans les outils d'Excel.
4- Le fichier z_CVG Défaut fonctionne également très bien chez moi. Est-ce que vous n'avez pas eu un message d'erreur au premier lancement de l'application qui créé les dossiers de travail et copie ce fichier dans un dossier particulier ?
5- Concernant la page d'accueil, j'avais remarqué ce problème et modifier le code en conséquence.

Vérifiez bien que vous utiliser la dernière version v2006.23.10d.

Bon dimanche.
Cordialement,
Vincent
 

olivier1984

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je pense que vous avez un souci soit de version Excel (je suis en Excel 365), soit vous avez un problème de bibliothèques manquantes.
Regarde la pièce jointe 1181672

Tout cela est noté dans le fichier aide joint au ZIP.

1- Je viens de refaire un test avec les commandes => Tout fonctionne.
2- Idem pour les factures => Tout fonctionne.
3- Les impressions fonctionnent parfaitement chez moi. Vérifiez que vous avez bien installé PDF Creator version 4.3 ou 4.4 et activer PDFCreator COM dans les outils d'Excel.
4- Le fichier z_CVG Défaut fonctionne également très bien chez moi. Est-ce que vous n'avez pas eu un message d'erreur au premier lancement de l'application qui créé les dossiers de travail et copie ce fichier dans un dossier particulier ?
5- Concernant la page d'accueil, j'avais remarqué ce problème et modifier le code en conséquence.

Vérifiez bien que vous utiliser la dernière version v2006.23.10d.

Bon dimanche.
Cordialement,
Vincent
Merci encore pour votre retour et intérêt à mes préoccupations.

Je pense que finalement c'est certainement un problème de version car j'ai toutes les bibliothèques installées, j'avais déjà installé PDFCreator COM auparavant car le fichier gestion facture me l'imposait, bref j'ai tout ce qu'il faut en théorie mais les mêmes problèmes persistent malheureusement j'ignore pourquoi d'où mes quelques questions suivantes :

1. Avec quelles versions d'Excel cette application est-elle compatible ? (moi j'utilise la version 2021 pour l'instant).

2. Sinon est-il possible d'avoir les mises à jour afin que le logiciel soit compatible aux autres versions d'Excel notamment 2016 et 2019 les plus utilisés en ce moment ?

3. Où avez-vous posté la dernière version v2006.23.10d dont vous parlez ?
Car à ma connaissance la dernière version que vous avez publiée c'est la version v2006.23.10c sauf erreur de ma part ou omission de publication de votre part. Mais après revérification je ne trouve cette version v2006.23.10d nulle part.

4. Oui effectivement je crois avoir eu au lancement un message d'erreur au premier lancement de l'application qui crée des dossiers de travail.
Cependant ma question est de savoir si c'est normal d'avoir eu ce message d'erreur ou pas ?

5. Puis-je avoir le nom de votre site internet svp ? J'aimerais bien le visiter de temps en temps.

Excellent Dimanche à vous également.
Cordialement.
Olivier

 

VincentB74

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Tout cela est troublant.

1- J'ai commencé à developper sur excel 2016 puis 2019 et je suis actuellement en Excel 365.
2- Il devrait donc fonctionner sur ces versions sans problèmes.
3- La version v2006-23.10d est sir le site mais pas encore validé par l"adinistrateur.
4- Si vous avez eu ce message, c'est que les dossiers de travail n'ont pas été créé.
5- Voici le nom de mon site où vous pourrez trouver cette dernière version:

Concenant votre version d'Excel, il faut vérifier comment sont réglés vos
Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité
1697990770495.png

Soit vous les mettez sur Activez les macros VBA ...
1697990801649.png

Soit vous déclarez un emplacement approuvé
1697990891472.png

Vous indiquez le dossier de votre application, chez moi c'est H:
1697990937254.png

Puis vous cochez Désactiver toutes les macros VBA ...
Cochez également Accès approuvé au modèle d'objet du projets VBA


Ainsi vous ne devrez plus avoir de problèmes de lancement.
En souhaitant que cela corrieg les soucis.

Bonne soirée.
Vincent
 

olivier1984

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Tout cela est troublant.

1- J'ai commencé à developper sur excel 2016 puis 2019 et je suis actuellement en Excel 365.
2- Il devrait donc fonctionner sur ces versions sans problèmes.
3- La version v2006-23.10d est sir le site mais pas encore validé par l"adinistrateur.
4- Si vous avez eu ce message, c'est que les dossiers de travail n'ont pas été créé.
5- Voici le nom de mon site où vous pourrez trouver cette dernière version:

Concenant votre version d'Excel, il faut vérifier comment sont réglés vos
Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité
Regarde la pièce jointe 1181685
Soit vous les mettez sur Activez les macros VBA ...
Regarde la pièce jointe 1181686
Soit vous déclarez un emplacement approuvé
Regarde la pièce jointe 1181687
Vous indiquez le dossier de votre application, chez moi c'est H:
Regarde la pièce jointe 1181689
Puis vous cochez Désactiver toutes les macros VBA ...
Cochez également Accès approuvé au modèle d'objet du projets VBA


Ainsi vous ne devrez plus avoir de problèmes de lancement.
En souhaitant que cela corrieg les soucis.

Bonne soirée.
Vincent
J'ai téléchargé sur votre site la version v2006-23.10d10d et au démarrage je n'ai plus eu de message d'erreur tout comme la page d'accueil s'est stabilisée comme vous l'aviez dit avoir réglé le problème.

Cependant à l'ouverture du classeur le logiciel me demande de copier les fichiers z_CVG Défaut et de les copier dans le dossier d'installation du logiciel ce qui n'est pas normal puisque ces fichiers sont déjà d'office dans ledit dossier d'installation extrait du fichier zip et ça ne crée toujours pas les dossiers de travail qui sont sensés être créés malgré le fait que j'ai appliqué les procédures que vous m'avez données concernant les paramètres VBA.

Maintenant mon problème de fond demeure toutes les commandes bug donc impossible de faire une nouvelle commande ou facture encore moins les modifier.

Est-il possible que la version d'Excel en soit la cause ? C'est-à-dire l'incompatibilité entre la version 32 bits et la version 64 bits (que j'utilise en passant)?

Voici quelques photos (ci-jointes) que j'ai prises des bugs en question qui me renvoient à chaque fois au code vba associé.

Merci une fois de plus.
Olivier
 

Pièces jointes

  • BC.jpg
    BC.jpg
    275.5 KB · Affichages: 14

VincentB74

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Effectivement, si vous utlisez une version 64Bits, cela explique beaucoup de chises.
Le code n'est pas le même et je ne l'ai pas testé sur cette plateforme car je travaille en excle 32bits.

Je vais tacher de faire des recherches masi sincèrement, Excel 64bits n'est pas vraiment utile en dehors du monde professionnel.

Je reviens vers vous dès que possible.
Bonne journée.
Vincent
 
Dernière édition:

olivier1984

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Effectivement, si vous utlisez une version 64Bits, cela explique beaucoup de chises.
Le code n'est pas le même et je ne l'ai pas testé sur cette plateforme car je travaille en excle 32bits.

Je vais tacher de faire des recherches masi sincèrement, Excel 64bits n'est pas vraiment utile en dehors du monde professionnel.


Je reviens vers vous dès que possible.
Bonne journée.
Vincent
Je crois que finalement tout s'explique enfin.

J'ai en effet eu un message d'erreur sur une application que j'utilisais bien par le passé et puis tout d'un coup elle a commencé à dysfonctionner et on me signalait un message d'erreur de compatibilité avec Excel 64 bits. Maintenant que je m'en souviens je crois que c'est vraiment ça la véritable raison c'est pas autre chose.

Vous avez un lien de téléchargement d'une version Excel 2016 ou 2019 en 32 bits ?

Comme quoi on apprend chaque jour un peu plus...

Merci encore pour toute votre attention.
 

VincentB74

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

On finit toujours par comprendre et trouver des solutions.
Je ne possède pas de lien de téléchargement car je possède une version avec licence mais si vous avez installé une version 64bits, il faut désinstaller complètement cette version, redémarrer le PC puis installer la version 32bits.
Chaque verson d'Excel propose l'installtion en 32 ou 64bits.

Bon courage et bonne journée.
Vincent
 

olivier1984

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

On finit toujours par comprendre et trouver des solutions.
Je ne possède pas de lien de téléchargement car je possède une version avec licence mais si vous avez installé une version 64bits, il faut désinstaller complètement cette version, redémarrer le PC puis installer la version 32bits.
Chaque verson d'Excel propose l'installtion en 32 ou 64bits.

Bon courage et bonne journée.
Vincent
Justement j'ai les deux versions mais je ne sais pas comment installer la version 32 bits.

Pouvez vous m'indiquer comment installer la version 32 bits qui je crois est celle que j'ai cochée en rose d'après cette capture d'écran.

Le problème c'est lorsque je clique sur (×86) qui est réservé (sauf si je me trompe) aux applications 32 bits mais qui sont utilisées dans des systèmes d'exploitation windows de 64 bits, la coche ne fonctionne pas mais elle demeure sur la version 64 bits.

Bref si vous avez une astuce pour m'aider elle serait la bienvenue.

Merci encore.
 

Pièces jointes

  • version.jpg
    version.jpg
    200.4 KB · Affichages: 13

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 238
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg