Gestion de la ressource mémoire

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Hello,
J'ai parfois (en fin de journée) un message "Mémoire Insuffisante" quand j'ouvre un gros fichier.
En début de journée, c'est OK.

En vérifiant avec les gestionnaire de tâches la mémoire occupée par Excel, je remarque que quand j'ouvre un fichier, la mémoire utilisée monte (par exemple, pour un fichier donné, je passe de 285Mo à 485Mo), et quand je le ferme, je passe de 485 à 470 Mo !!!

Y a t il une commande (VBA ?) pour libérer de la mémoire utilisée par Excel ? :confused:
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de la ressource mémoire

Bonsoir,

ce message n'a pas forcément de relation avec le poids du fichier !
ça peut être causé par une formule ou dans un code !? c'est bien souvent le cas !

j'ai déjà eu le tour sur un petit ficher, mais malheureusement je ne m'en souvient plus !?
si jamais ça me revient je ferai un retour !
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de la ressource mémoire

Re

Roland_M
Certes
Mais je ne vois pas pourquoi je m'interdirai de poser une question sur la taille du fichier si l'envie m'en prends ;)
(démocratie oblige ;))


[note pour moi-même et pour plus tard]

Contributeur
1 – Il n’y a aucune question bête. Donc on ne se moque pas des demandes.


[/note pour moi-même et pour plus tard]



 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de la ressource mémoire

re

Salut Staple ! absolument !
c'était juste pour info et pas du tout suite à ton message qui est tout à fait justifié.
c'est pour que l'on ne fasse pas une fixation sur le poids qui bien entendu peut en être la cause évidemment !
 

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de la ressource mémoire

hello
Le fichier en lui même est petit (300ko !).
En revanche, sur une page, j'ai une bonne vingtaines de Formes rectangles.
A chacune est associée une macro.

Mais ce n'est pas le fichier lui-même qui déclenche le message. En début de journée, c'est OK.
En revanche, en fin de journée ... Si je n'ai pas redémarré Excel entre deux (et donc reparti d'un point bas d'occupation mémoire), là ça plante.
Je vais explorer cette piste d'une limite à 500 000ko, qui m'a semblé être le point de déclenchement.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de la ressource mémoire

Re

En général, j'ouvre Excel une bonne vingtaine de fois par jour, voire plus. je ne comprend pas que pour toi, cela soit pénalisant, cela ne prend que quelques secondes.

De plus, plus tu laisses Excel ouvert toute la journée et plus tu risques d'avoir ce type de problème.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
232
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 197
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux