Bonsoir à tous,
Version courte : en 2012 avec un excel 2007 et 4GO de Ram actuellement utilisés pour 800 Mo max dont 100 pour Excel, y'a-t-il moyen de régler Excel pour lui dire de prendre ses aises sur la Ram et obtenir une accélération générale ?
(Windows serveur inconnu au moment où j'écris)
Je sais que j'ai de multiples possibilités d'améliorations "classiques" à mettre en oeuvre, mais le problème que je pose n'est pas celui du code mais d'Excel. Le simple fait que d'autres fichiers de 5 Mo ou plus soient ouverts le ralentit globalement, même si les dits fichiers ne sont pas sollicités. Peut-on contourner cet handicap inattendu en lui lâchant la bride sur la RAM ?
Quelques infos sur le contexte:
Je suis dans une (courte) phase d'optimisation d'une appli vba développée depuis quelques mois. Cette appli est constituée d'un fichier "moteur" .xlsm et de .xlsx de stockage (je ne dis pas "base de données" volontairement). Le moteur modifie les données, calcule, les renvoie, sauve. Ces opérations sont faîtes en vba à 80-90%, j'ai quelques formules, des liens entre fichiers moteur et stockage et de multiples étapes de transfert de données vers/depuis les feuilles et même des classements de feuilles.
Seulement tout ceci ne sont que des détails, le problème de fond c'est que à partir du moment où j'ai travaillé non plus avec un fichier de stockage de 5 Mo mais 3 fichiers ou plus de 2 ; 5 et 8 Mo pour le plus gros, tous mes calculs se sont globalement ralentis.
J'ai testé exactement les mêmes opérations avec et sans différents fichiers de stockage ouverts ou fermés (et de toutes façons inutilisés pour ces opérations) et le timer indiquent une vitesse divisée par 2;3 ou pire. Comme si un concurrent ouvrait un entrepôt en face de ma boîte et que mes gars travaillaient soudainement au ralenti en regardant sans arrêt ce qu'il se passe en face... alors qu'on ne voit qu'un mur gris sans intérêt, même pas une pin-up.
Quelqu'un avec une boîte à outil ?
Version courte : en 2012 avec un excel 2007 et 4GO de Ram actuellement utilisés pour 800 Mo max dont 100 pour Excel, y'a-t-il moyen de régler Excel pour lui dire de prendre ses aises sur la Ram et obtenir une accélération générale ?
(Windows serveur inconnu au moment où j'écris)
Je sais que j'ai de multiples possibilités d'améliorations "classiques" à mettre en oeuvre, mais le problème que je pose n'est pas celui du code mais d'Excel. Le simple fait que d'autres fichiers de 5 Mo ou plus soient ouverts le ralentit globalement, même si les dits fichiers ne sont pas sollicités. Peut-on contourner cet handicap inattendu en lui lâchant la bride sur la RAM ?
Quelques infos sur le contexte:
Je suis dans une (courte) phase d'optimisation d'une appli vba développée depuis quelques mois. Cette appli est constituée d'un fichier "moteur" .xlsm et de .xlsx de stockage (je ne dis pas "base de données" volontairement). Le moteur modifie les données, calcule, les renvoie, sauve. Ces opérations sont faîtes en vba à 80-90%, j'ai quelques formules, des liens entre fichiers moteur et stockage et de multiples étapes de transfert de données vers/depuis les feuilles et même des classements de feuilles.
Seulement tout ceci ne sont que des détails, le problème de fond c'est que à partir du moment où j'ai travaillé non plus avec un fichier de stockage de 5 Mo mais 3 fichiers ou plus de 2 ; 5 et 8 Mo pour le plus gros, tous mes calculs se sont globalement ralentis.
J'ai testé exactement les mêmes opérations avec et sans différents fichiers de stockage ouverts ou fermés (et de toutes façons inutilisés pour ces opérations) et le timer indiquent une vitesse divisée par 2;3 ou pire. Comme si un concurrent ouvrait un entrepôt en face de ma boîte et que mes gars travaillaient soudainement au ralenti en regardant sans arrêt ce qu'il se passe en face... alors qu'on ne voit qu'un mur gris sans intérêt, même pas une pin-up.
Quelqu'un avec une boîte à outil ?
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