XL 2016 Fichier lent au démarrage dû aux liaisons

telemarrk

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai mis en place dans ma collectivité un outil qui permet d'avoir un suivi des factures des différents services par le biais d'Excel (23 fichiers Excel).

Mon fichier concentre dans la colonne L le retour des services par liaison, mais mon fichier devient de plus en plus lourd.

Formule colonne L :

"
=SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGAFP.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGAFFGENER.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGBIBLI.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGCOMMUNIC.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGCS.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGCULTURE.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGDCVTP.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGEMTD.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGINFORMAT.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGJURID.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGMAGASIN.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGMAISQUAR.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGMULTIACC.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGPOLICE.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGPOLITVIL.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGRESTO.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGRH.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGSCOLAIRE.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGSPORTS.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGST.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGTHEATRE.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"")&
SIERREUR(RECHERCHEV(A6;'D:\Travail\En Cours\DAF 2024\Demat Facture Final\Ville\[SGVIEASSO.xlsm]Factures'!$A:$N;12;0);"") "

Existe-t-il un autre façon de faire ?

Difficile pour moi de vous joindre le fichier complet, je vous mets un exemple avec deux factures.

Merci
 

Pièces jointes

  • 000-sgst-test-45-f-(164,10).pdf
    28.1 KB · Affichages: 3
  • 001-sgcs-test-45-i-(164,10).pdf
    28.1 KB · Affichages: 1
  • SERVICEFAIT.xlsm
    176.3 KB · Affichages: 5
Solution
Bonjour

Tes liens sont sur des Excel et tu joins 2 pdf vides... qui n'apportent rien

Quoi qu'il en soit il faut une unique requête PowerQuery sur le dossier où sont rangés les 23
fichiers ce qui permettra un unique RECHERCHEV dans le classeur lui-même

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tes liens sont sur des Excel et tu joins 2 pdf vides... qui n'apportent rien

Quoi qu'il en soit il faut une unique requête PowerQuery sur le dossier où sont rangés les 23
fichiers ce qui permettra un unique RECHERCHEV dans le classeur lui-même
 

telemarrk

XLDnaute Occasionnel
Pas simple à expliquer

Je ne sais pas comment faire avec ma formule RECHERCHEV (voir les deux captures).

J'ai dans la première colonne de mon tableau powerquery, le nom du fichier, dans la seconde les noms des factures que l'on retrouve 23 fois et dans la troisième "validé ou vide".

Comme tu peux le voir sur les deux captures, on y retrouve les mêmes factures, si je prends pour exemple la facture 0004, il y a la mention "validé" sur le fichier SGST et non SGCS

Comment faire pour que dans mon tableau "factures" recherchev mets dans la colonne L la mention "validé" quand celle-ci se trouve à droite de mon tableau powerquerry
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si la 2ème colonne de ta requête correspond à la colonne A de ton tableau Excel,
Groupe la requête sur cette colonne (je ne sais si elle se nomme Facture)
1714121612119.png

Ajoute une colonne personnalisée (je ne sais si la 3ème colonne de la requête se nomme Etat
1714121761125.png

Supprime la colonne Tabl
Il reste un seul état par facture

FactureEtat
000-sgst-test-45-f-(164,10).pdfValidé
001-sgcs-test-45-i-(164,10).pdfValidé
000-sgst-test-45-f-(169,10).pdfnull
que tu peux utiliser pour les recherches
 

telemarrk

XLDnaute Occasionnel
Comme tu peux voir sur ma nouvelle capture, les 23 services ont le même type de fichiers.

Moi, je souhaite récupérer les inscriptions de leurs colonnes L dans mon tableau en colonne L "transmis à la daf"
 

Pièces jointes

  • 3.png
    3.png
    139.5 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

C'est très compliqué de travailler sur des images : on ne sais pas trop si c'est la requête ou le tableau Excel

On ne sait comment est faite ta requête, on ne sait comment est structuré un classeur source

Comme demandé il faudrait 2 classeurs de quelques lignes anonymisées pour bien comprendre d'où tu pars...

Également le code de la requête...
 

telemarrk

XLDnaute Occasionnel
Je te joins pour exemple des tableaux Excel simplifié, je souhaite récupérer le contenu des colonnes L des différents fichiers dans mon fichier "Servicefait" en colonne L également.

Pour l'exemple, on se fiche du contenu des fichiers PDF


Merci
 

Pièces jointes

  • sgst.xlsm
    26.5 KB · Affichages: 1
  • sgculture.xlsm
    26.5 KB · Affichages: 1
  • sgcs.xlsm
    26.5 KB · Affichages: 1
  • SERVICEFAIT.xlsm
    26.6 KB · Affichages: 1
  • 003-sgculture-test-45-i-(164,10) .pdf
    28.1 KB · Affichages: 2
  • 002-sgcs-test-45-f-(164,10).pdf
    28.1 KB · Affichages: 1
  • 001-sgcs-test-45-i-(164,10).pdf
    28.1 KB · Affichages: 1
  • 000-sgst-test-45-f-(164,10).pdf
    28.1 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 344
Messages
2 087 447
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano