XL 2016 fenêtre POPUP ou autres

marc94600

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Ne pratiquant pas VBA, je souhaiterais savoir s'il y a un moyen d'avoir une fenêtre (fenêtre popup ou autre formulation) qui s’ouvre automatiquement à l'ouverture du fichier excel.
La raison : J'ai souvent des documents qui sont en attente pour certaines sociétés mais au bout de quelques jours voir mois, j'oublie de mettre à jour mon tableau.
Aussi j'aimerai :
Lorsque j'ouvre mon tableau excel, qu'une fenêtre popup(ou autre) s'ouvre pour me dire que tel document pour telle société est en attente.
Cette fenêtre popup doit pouvoir être alimentée par d'autres informations et celles qui ont été traitées doivent pouvoir être effacées.
Merci de votre participation
Marc
 

Pièces jointes

  • Copie de HPP_EN_COURS_der-1(1).xlsx
    366.1 KB · Affichages: 6

marc94600

XLDnaute Occasionnel
cela ne me dérange pas d'utilise vba mais je ne sais pas comment faire j'ai essayé :
ce code :
Private Sub Workbook_Open()
MsgBox "Send this file to xxx"
End Sub

mais cela ne fonctionne pas. C'est la première fois que je fais une formule vba
 

Pièces jointes

  • photo1.png
    photo1.png
    64.8 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Marc, TooFatBoy,
Sans VBA, ce sera difficile vire impossible d'ouvrir un popup à l'ouverture du fichier.
Peut être un supplétif, mettre en place des MFC sur le fichier.
En PJ un ex. La ligne se met en rouge si "Attente en jours" colonne AJ est >30 jours, et en jaune si >0 et <30 jours.
J'ai pris cet ex au hasard n'ayant pas analysé tout le fichier, c'est juste pour l'exemple.
La MFC a au moins l'avantage d'être bien visible, les couleurs resteront jusqu'à disparition du retard, n'utilise pas le VBA.
1700128740770.png
 

Pièces jointes

  • Copie de HPP_EN_COURS_der-1(1) (1).xlsx
    364.9 KB · Affichages: 2

marc94600

XLDnaute Occasionnel
Merci Sylvanu
Ce serait bien mais pas du tout pratique, car souvent il s'agit de mise à jour de dossier donc pas dans ce même tableau, il est dans un tableau archive, et en plus nous avons plus de 2500 entrées. C'est la raison pour laquelle je voudrais avoir une fenêtre popup qui s'ouvre en me disant qu'il y a ca et ça à faire. Je peux utiliser vba mais je galère sur ma première fois;
 

Pièces jointes

  • Copie de HPP_EN_COURS_der-1(1).xlsm
    371.3 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Votre macro marche, c'est un bon début. :)
Pour construire le message il nous faut au moins :
1- Quelle feuille à analyser
2- Quelle colonne ?
3- Quel critère qui dit que c'est un retard ?
4- Que remonter ? Dénomination, N° de ligne, Retard ?
Avec ça on peut construire un message d'alerte.

Le problème d'un message d'alerte est qu'il sera fugitif à l'ouverture. Une fois fermé vous perdez les informations. Peut être serait ce mieux de faire une page d'alerte qui les recense et sera toujours consultable, et à l'ouverture dire simplement s'il y a des alertes et combien?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Votre macro marche, c'est un bon début. :)
Pour construire le message il nous faut au moins :
1- Quelle feuille à analyser
2- Quelle colonne ?
3- Quel critère qui dit que c'est un retard ?
4- Que remonter ? Dénomination, N° de ligne, Retard ?
Avec ça on peut construire un message d'alerte.

Le problème d'un message d'alerte est qu'il sera fugitif à l'ouverture. Une fois fermé vous perdez les informations. Peut être serait ce mieux de faire une page d'alerte qui les recense et sera toujours consultable, et à l'ouverture dire simplement s'il y a des alertes et combien?

mais cela ne fonctionne pas.
Ca veut dire que vous ne voyez pas ça à l'ouverture ?
1700130510570.png

Si c'est le cas c'est que vous n'avez pas activé les macros. Car son mon PC ça marche correctement.
 

marc94600

XLDnaute Occasionnel
Merci pour tout ça mais je me suis mal fait comprendre...
J'ai des sociétés qui change de personnel de sécurité, et il doivent m'envoyer un document, d'autre change de nom et doivent m’envoyer un nouveau KBIS...
Aussi je voudrais avoir une fenêtre qui s'ouvre quand j'ouvre mon classeur ou je puisse savoir qu'est ce qu'il y a en attente par exemple :
- société boulanger doit fournir un KBIS
- Société alcatel changement d'officier de sécurité....
et bien sur cette fenetre popup on doit pouvoir la rectifier soit rajouter des informations soit en effacer
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
et bien sur cette fenetre popup on doit pouvoir la rectifier soit rajouter des informations soit en effacer
C'est beaucoup plus compliqué qu'un simple message à l'ouverture. Ca revient à faire une assez grosse application avec un userform et du filtrage , possibilité de rectifier, modifier, supprimer.
En partant de zéro, ça va être au contributeur de tout faire car vous n'y arriverez pas seul. Et perso je n'en ai pas le courage. Sorry.
J'espère que quelqu'un de plus motivé pourra vous aider. :)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
j'ajouterais aux derniers dires de @sylvanu que c'est un forum d'entraide ici
pas un service d'application clé en main
commencez par les bases à apprendre en VBA et revenez avec un projet concrêt
on vous aidera à paufiner
sinon addressez vous à un proffessionnel ( ça ne sera pas gratuit bien évidemment)
 

marc94600

XLDnaute Occasionnel
C'est beaucoup plus compliqué qu'un simple message à l'ouverture. Ca revient à faire une assez grosse application avec un userform et du filtrage , possibilité de rectifier, modifier, supprimer.
En partant de zéro, ça va être au contributeur de tout faire car vous n'y arriverez pas seul. Et perso je n'en ai pas le courage. Sorry.
J'espère que quelqu'un de plus motivé pourra vous aider. :)
merci beaucoup pour le temps que tu as passé à m'aider
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan