XL 2016 Excel & VBA - Sur-sélection avec Control - Comportements différents

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai un souci avec un utilisateur dont l'Excel ne se comporte pas comme le mien au matière de "sur-sélection".

"Sur-sélection" ? C'est quand on a sélectionne une zone et qu'on revient sur cette zone pour "sur-sélectionner" tout ou partie de cette zone en maintenant la touche Control enfoncée.

Comportement chez moi: la zone "sur-sélectionnée" apparait en gris plus foncé et est listée dans les Selection.Areas.
Comportement chez l'utilisateur: la zone "sur-sélectionnée" redevient blanche (elle est dé-sélectionnée) et n'est PAS listée dans les Selection.Areas.

Y a-t-il un indicateur permettant de savoir d'avance ce qui se passe ?

Ok, je peux le savoir a posteriori s'il y a des recouvrements d'Areas, mais un indicateur ou test de version serait plus pertinent pour le savoir avant.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous ,

Chez moi voilà comment se comporte concernant une nouvelle sélection avec la touche CTRL appuyée :
  • si la cellule du premier clique de la seconde plage (celle que je veux ajouter à la sélection soit plage2) est déjà dans la sélection active alors Excel va ôter toute la plage2 de la sélection active.
  • si la cellule du premier clique de la seconde plage (celle que je veux ajouter à la sélection soit plage2) n'est pas dans la sélection active alors Excel va ajouter plage2 à la sélection active.
Tout dépend donc de l'état de la première cellule sur laquelle on a cliqué pour définir plage2

nota : c'est bien pratique pour ôter quelques cellules d'une zone déjà sélectionnée.
 

Pièces jointes

  • Ctrl + sélection.gif
    Ctrl + sélection.gif
    587.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @mapomme,
nota : c'est bien pratique pour ôter quelques cellules d'une zone déjà sélectionnée.
Oui je suis bien d'accord.
Mais sur mon Excel 2016 64bits, si la cellule est déjà sélectionnée, elle devient d'un gris toujours plus foncé au fur et à mesure qu'on la re-sélectionne. Et tout ça va apparaitre en Selection.Areas.
Donc pas possible de dé-selectionner sauf en VBA à analyser les Selection.Areas !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Je pose sans doute une question stupide mais le comportement semble compatible avec ce que tu constates notamment les "niveaux de gris"). La touche de fonction Maj+F8 n'aurait-elle pas été activée par hasard pour passer en mode 'ajouter ou supprimer la sélection" ?
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Non, ce n'est pas une question de mode étendu.
C'est vraiment le fonctionnement de base qui diffère ainsi.

Ceci dit dans mon code, j'arrive à m'en sortir.
Si je n'ai pas de recouvrement d'Area sur la Selection je peux considérer qu'Excel est en mode "désélection" même si ce n'est pas vrai.
Si j'ai de recouvrements d'Areas sur la Selection je suis sûr qu'Excel est en mode "Grisage intense" et là il faut que j'analyse ces Areas pour savoir que ce qui est en sélection multiple doit être considéré comme une désélection. J'ai fait une fonction de l'espace (je sais pas comment !) qui me donne le résultat escompté.

Mais bon, je préfèrerais le savoir au préalable de manière déterministe.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Maj + F8 n'a pas à voir avec cette affaire.
Maj + F8 permet d'ajouter automatiquement à la sélection, comme si on maintenait la touche Control appuyée.
Mais l'effet en sur-sélection est exactement le même.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Maj + F8 (1 fois) puis sélection avec ou sans touche Control enfoncée c'est exactement la même chose chez moi.
Ce qui me semble logique puisque Maj + F8 a la même fonctionnalité que Control appuyé en sélection.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Le comportement que tu décris chez toi est celui que j'ai toujours connu (avec tous les Excel je crois).

Le comportement que tu décris chez l'utilisateur est bien sûr celui que j'ai toujours espéré avoir, et jamais réussi à obtenir.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Alors merci infiniment @mapomme, car ton idée de Maj + F8 que je ne connaissais pas du tout, même si ça n'a rien à voir avec le problème énoncé, m'a permis de le faire en VBA pour permettre à un utilisateur d'ajouter des zones à la sélection sans avoir à tenir la touche Control enfoncée. Un progrès ergonomique capital !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 885
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas