Du nouveau sur le champs d'application des MFC pour éviter le bazar dans la zone s'applique à ?

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Hello, je crois que l'on es tous confronté à ce prb : la zone "s'applique à " devient très vite le grand bazar quand on insert supprime lignes et colonnes dans cette zone.

On a beau tenter de passer par des noms de plages nommées statiques, dynamiques, indirect, etc. etc. Excel traduit automatiquement votre formule en plage d'adresses.
Tant que l'on insert pas ou on ne supprime pas de lignes colonnes la plage d'adresses reste "propre".

Quand le bazar est installé la maintenance est difficile et il faut replacer correctement la plage d'adresse qui a bien entendu évoluée en cas d'ajout ou de suppression lignes colonnes. Ma seule solution pour contrer cela a été le VBA qui va reconstruire cette plage en tenant compte des ajouts et suppressions..... donc du range(....).offset etc. etc.

Quand $Krosoft va-t-il prendre cela en compte dans leur futures maj ? et quand on se promène sur d'autres forum je ne suis pas le seul à faire ce constat. Il me semble qu'il y a urgence là-dessus.
Et du reste les MFC sur certains plans j'en suis un peu revenu en ce qui concerne les perfff du tableau ça se dégrade très vite en cas de forte volumétrie.

Des idées là-dessus ?

Merci à tous
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En utilisant un Tableau Structuré, et en utilisant bien évidemment les fonctionnalités "Insérer" et/ou "Supprimer" inhérentes aux TS :
1702121037542.png

La zone "S'applique à" met bien les adresses en dur, mais s'adapte automatiquement si on a bien choisi cette option :
1702121163033.png

Bonne journée
 

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
oui, çà devient vite le bazar, et si l'on a des règles un peu dans tous les sens, on risque de "casser" la logique.
Un petit conseil :
1702145118080.png


Une remarque
1702145223992.png


Si çà peut intéresser, j'ai créé un fichier où je bricole sur les MFC avec pas mal d'exemples ainsi que du VBA.
 

Pièces jointes

  • 1702145198525.png
    1702145198525.png
    6.4 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

oguruma

XLDnaute Occasionnel

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour oguruma,
comme je l'ai écrit,
Si çà peut intéresser, j'ai créé un fichier où je bricole sur les MFC avec pas mal d'exemples ainsi que du VBA.
mais je n'avais pas mis mon fichier en pj, inutile si personne n'était intéressé. Je fais çà dans la journée. Ici ?
C'est un fichier de travail.
 

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
En pj, mon fichier pour une exploration "à la frontale".
Pour compléter mon expérience sur le sujet, tes remarques, corrections, compléments sont les bienvenus
 

Pièces jointes

  • MFC.xlsm
    331.9 KB · Affichages: 12

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 252
Membres
103 166
dernier inscrit
ZAHRAA