Comment une var sans perdre sa valeur

C

Clo

Guest
Bonjour Forum,


J'aimerais créer une variable qui me permettrai d'incrémenté sa valeur lorsqu'on lui demandera à l'aide d'un bouton. J'aimerais que cette valeur s'affiche dans une feuille. J'aimerais que cette dernière valeur soit mémoriser, ou si vous avez une meilleure idée, de façon que l'on puisse continuer de l'incrémenter jusqu'à la valeur final. Par contre, le programme dans lequel on utilisera cette variable ne peut être sauvegarder.

J'aimerais par la suite que si on atteint 25 chiffres avant le dernier, qu'un message apparaîsse mentionnant combien il reste de chiffre avant la fin. De plus, j'aimerais que lorsqu'on atteint la valeur final, qu'un message mentionne que le programme n'est plus utilisable et que si on appuies sur OK ou sur le X de ce message, que le programme ce ferme automatiquement.


En passant, j'utilise excel 2000 sur Windows.


Je vous remercie à l'avance de l'attention que vous porterez sur mon problème et aussi merci de tout aide que vous m'appoterez.


Bonne journée ... :)

CLO
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonjour
Si j'ai bien compris voici le debut de ce que tu demande, ça devrait t'aider pour le reste. Si tu es bloqé, envoie nous ce que tu aura essayé et on continura a t'aider.

Philippe [file name=Classeur3_20050425183607.zip size=9681]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur3_20050425183607.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur3_20050425183607.zip
    9.5 KB · Affichages: 40

galopin01

XLDnaute Occasionnel
bonsoir,
Je n'ai pas trop de temps à te consacrer ce soir.
Je solutionnerais ce problème en sauvegardant ma variable dans un nom de fichier quelconque.
Par exemple admettons que tu veuilles sauvegarder 901200537
Tu vas dans le bloc note, tu enregistres (dans le répertoire d'excel) ton fichier (vide) :
zzz901200537.dat
Le zzz permet de retrouver toujours facilement ton fichier en faisant un simple :
dir zzz*.dat
Tu pourras ainsi récupérer facilement ton numéro sur le premier dir.
par la suite pour sauvegarder ta variable tu as juste à renommer ton fichier :
name zzz901200537.dat as zzz901200541.dat
L'avantage de cette formule est de n'avoir quasiment aucune manip à faire pour récupérer ta chaîne.
et pour la sauvegarder c'est encore plus simple.
Bon si tu as compris ça tu devrais pouvoir te débrouiller seule.
Sinon reste à espérer qu'une âme charitable brode un peu autour de cette idée.
Sinon, je tacherai de revoir ça mercredi.
A+
 
C

Clo

Guest
Bonjour Galopin et tout le forum,


J'aime bien ton idée. Malheureusement, je ne suis pas sûre de bien comprendre. Est-ce que je vais créer un fichier pour chaque numéro que je vais incrémenter ( ce numéro représente un numéro de contrat ) ?

Je dois te spécifier que plusieurs personnes utiliseront ce fichier mais sur des ordinateurs séparés sans lien de réseau.

J'ai trouvé un solution par contre je dois toujours sauvegarder ce fichier pour qu'il puisse retenir le dernier chiffre émis. Malheureusement, les représentants ( les utilisateur de ce fichier ) n'auront pas la possibilité de le sauvegarder.

Dans le fond, j'aimerais savoir si c'est possible d'utiliser un fichier que l'on sauvegarde avec le dernier numéro attribué ou s'il est possible de définir un type de variable qui, même si le programme ou l'ordinateur est fermé lorsque l'on utilisera de nouveau ce programme, puisse se souvenir du dernier numéro attribué.

Merci et bonne journée ...


Clo
;)
 

galopin01

XLDnaute Occasionnel
bonsoir,
Non pas du tout c'est tout l'intéret de cette formule, elle est super light. Tu crée une fois pour toute un fichier de 0 octet et tu le renommes. Cette instruction ne fait que celà :
name zzz901200537.dat as zzz901200541.dat
name renomme ancien fichier en nouveau fichier
tu as juste à extraire (avec la fonction mid) une chaine de la longueur voulue de ton nom de fichier... même pas besoin de l'ouvrir !
Par contre je ne vois pas bien comment tu peux envisager une continuité de N° sans lien de réseau.
Ou chacun à une continuité de N° différente ou tout le monde lit le même fichier.
A+
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Clo écrit:
Bonjour Galopin et tout le forum,


J'aime bien ton idée. Malheureusement, je ne suis pas sûre de bien comprendre. Est-ce que je vais créer un fichier pour chaque numéro que je vais incrémenter ( ce numéro représente un numéro de contrat ) ?

Je dois te spécifier que plusieurs personnes utiliseront ce fichier mais sur des ordinateurs séparés sans lien de réseau.
J'ai trouvé un solution par contre je dois toujours sauvegarder ce fichier pour qu'il puisse retenir le dernier chiffre émis. Malheureusement, les représentants ( les utilisateur de ce fichier ) n'auront pas la possibilité de le sauvegarder.

Dans le fond, j'aimerais savoir si c'est possible d'utiliser un fichier que l'on sauvegarde avec le dernier numéro attribué ou s'il est possible de définir un type de variable qui, même si le programme ou l'ordinateur est fermé lorsque l'on utilisera de nouveau ce programme, puisse se souvenir du dernier numéro attribué.

Merci et bonne journée ...


Clo
;)

Bonjour

Je suis désolé, je n'avais pas retenu le détail que l'on pouvais pas sauver les infos dans ton fichier.

J'ai deux questions pour toi:
1- Si tu n'as pas de réseau, et qu'il y a plusieurs utilisateur, tu va donc avoir plusieurs copie du fichier 'Maitre'. Je suis désolé, mais tu ne peux avoir un suivit de l'original, si les clones n'ont pas d'intéraction avec le fichier 'Maitre'.

2- Si tu collecte séparément tout les fichiers clones, il est possible d'incrémenter la variable dans chacun des clones l'hors de son ouverture. Ou tu peux utiliser la solution < Galopin. Pour ensuite contabiliser le tout avec le fichier 'Maitre'.

Peux-tu éclairer d'avantage s.v.p.

Phil :huh:
 
C

Clo

Guest
Bonsoir,


Merci pour ton aide. Je vais essayer mais étant très débutante dans ce domaine, j'aimerais savoir si j'ai des problèmes puis-je te demandé de l'aide. J'essaie plus tard dans la journée et je te donnerai des nouvelles demain.


En ce qui concerne, la continuité de numéro, il me semble facile c'est d'affecter, pour chaque représentant une plage de numéro. C'est à dire qu'il y aura dans le fichier un endroit qui correspond a chacun des représentants. Je définierai la première valeur et la dernière valeur. Ma première vérification sera si le dernier numéro attribué est > ou = à la première valeur et ma deuxième vérification sera si le dernier numéro sattribué est < que la dernière valeur possible. Lorsque que toute la plage de numéro pour un représentant, sera terminé, un message s'afficgera pour que l'on attribue une autre plage de numéro.

C'est seulement cette solution que j'ai eu, si par contre tu en as une meilleure, je suis très ouverte à celà.

Bonne soirée et merci encore une fois.

Clo
 
C

Clo

Guest
Bonsoir Hellboy,


J'aimerais que tu regardes le dernier message que je viens juste d'inscrire. En espèrant, que ce dernier pourras`répondre à ta dernière interrogation.


Je te remercie de votre aide. J'apprécie énormément.


Clo :p
 

dolphin

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Galopin et bonsoir tout le forum,


J'aime bien ton idée d'utiliser un fichier .dat que je renommerai à l'aide du dernier chiffre attribué. J'ai fait des recherches afin de pouvoir de procéder à ton idée.


J'aimerais avoir un peu d'aide, svp.

J'aimerais comprendre comment nommer un fichier à l'aide d'une donnée qui est stocké dans une variable interger ou long afin de pouvoir définir ce fichier comme suit zzz910000.dat? 910000 sera stocké dans une variable ( par exemple #_contrat) donc comment extraire ce chiffre de cette variable afin de nommer ce fichier avec cette valeur.

J'aimerais aussi comprendre comment je peux définir un variable de type interger ou long à l'aide du fichier zzz999999.dat afin de pouvoir l'utiliser pour effectuer mes opérations.

J'aimerais aussi savoir si tous ces opérations je peux les définire dans une macro ?

Je trouve que ton idée est complètement génial mais étant pas très calée en dans cette voie j'ai énormément de difficulté a executer cette opération.


Merci de tous votre aide.

Dolphin :unsure:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 940
Membres
104 703
dernier inscrit
romla937