Comment recuperer une formule EXCEL sur ACCESS?

anthooooony

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,


Dans une requête ACCESS est-il possible de générer une formule qui se fait habituellement sur excel d'une ligne à l'autre?


Exemple
A1
A2 RODOLPHE 1 Formule =Si(A2=A1;0;1)
A3 RODOLPHE 0
A4 ANTHONY 1

Vous avez ci joint un fichier Excel représentant les éléments ci dessus.
Et mon fichier Access ?

Merci d'avance si vous avez des pistes pour répondre à ma problématique.
 

Pièces jointes

  • test1.xls
    17.5 KB · Affichages: 125
  • test1.xls
    17.5 KB · Affichages: 124
  • test1.xls
    17.5 KB · Affichages: 132

anthooooony

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment recuperer une formule EXCEL sur ACCESS?

Bonjour,

Merci d'être revenu vers moi.

l'explication est un peu compliqué. C'est une formule qui est simple sur excel mais qui devient complexe sur Access.

Je m'occupe du parc auto d'une société.
Je souhaite avoir le nombre de fois qu'une plaque à eu un cout sur un mois.
l'objectif etant de conserver toutes les expressions je souhaterais ajouter une colonne avec l'information 1 pour chaque nouvelle plaque qui rentre dans les couts(par Mois) et vide pour tous les autres couts affectés à cette même plaque pour le meme mois. Ci joint une représentation peut etre plus claire en capture d'écran.

Ci dessous la représentation de la requete en SQL.

SELECT [T - PARC AUTO ALL TIME].Véhicule, [T - Hierarchie Cofe 09/11].[libellé agence], [T - Hierarchie Cofe 09/11].Région, [T - PARC AUTO ALL TIME].[Affecté à], [T - PARC AUTO ALL TIME].[Nom du loueur], [T - PARC AUTO ALL TIME].Segment, [T - PARC AUTO ALL TIME].Modèle, [T - PARC AUTO ALL TIME].Marque, [T - PARC AUTO ALL TIME].Energie, [T - PARC AUTO ALL TIME].[Date de début du contrat], [T - PARC AUTO ALL TIME].[Date de 1ere immatriculation], [T - PARC AUTO ALL TIME].[Date de vente], [RU - Couts france].N°, [RU - Couts france].Libellé, [RU - Couts france].Type, [RU - Couts france].Article, [RU - Couts france].[Date de prise], [RU - Couts france].[Date de facture], [RU - Couts france].[Code de dépense], [RU - Couts france].[Type de dépense], [RU - Couts france].Kms, [RU - Couts france].Quantité, [RU - Couts france].[Total HT], [RU - Couts france].[Total TTC], [RU - Couts france].Expr1015, [RU - Couts france].[Catégorie Véhicule], [RU - Couts france].[Jour de prise], [RU - Couts france].Mois, [RU - Couts france].[Actif], [T - PARC AUTO ALL TIME].[Actif], [RU - Couts france].[Total Net], [RU - Couts france].Région, [RU - Couts france].[libellé agence], [RU - Couts france].Affectation, [T - PARC AUTO ALL TIME]![Véhicule]+[Mois]+[Type de dépense] AS [immat fact type depense], [T - PARC AUTO ALL TIME]![Véhicule]+[Mois] AS [immat fact mois]
FROM [T - Hierarchie Cofe 09/11] INNER JOIN ([RU - Couts france] RIGHT JOIN [T - PARC AUTO ALL TIME] ON [RU - Couts france].Véhicule = [T - PARC AUTO ALL TIME].Véhicule) ON [T - Hierarchie Cofe 09/11].[Entité Organisationnelle] = [T - PARC AUTO ALL TIME].Entité
ORDER BY [T - PARC AUTO ALL TIME]![Véhicule]+[Mois]+[Type de dépense];
 

Pièces jointes

  • explication access.jpg
    explication access.jpg
    47.2 KB · Affichages: 174

anthooooony

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment recuperer une formule EXCEL sur ACCESS?

Le rang se fait uniquement sur des chiffres montant date ?
Hors la nous sommes plutôt sur une comparaison par ligne, si la ligne du dessus existe alors rien sinon 1.
J'ai essayé le rang, mais visiblement il faut lui donner une valeur que nous avons mais que nous ne pouvons pas exploiter dans la requête.

... help ...
 

Pièces jointes

  • 2011-12-05_151458.jpg
    2011-12-05_151458.jpg
    34.9 KB · Affichages: 122

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment recuperer une formule EXCEL sur ACCESS?

Re,

Pas exactement ce que tu demandes mais peut-être que ça pourra faire l'affaire :

Je suis parti de ton exemple de départ sur Excel (plus simple)

J'ai une table Table1 avec un champ PRENOM contenant une fois ANTHONY et 7 fois RODOLPHE

si je fais la requête

Code:
SELECT Table1.PRENOM, 1/DCount("*","[Table1]","[PRENOM] = '" & [prenom] & "'") AS NB
FROM Table1
ORDER BY Table1.PRENOM;

Le champ calculé NB me donnera un résultat qui additionné ne donnera que 1 par groupe de prénom

Pour savoir si on est dans la première ligne d'un groupe, il faut un identifiant unique de chaque ligne sur lequel on fait un tri, et je ne sais pas si tu disposes de ce type d'information
 

anthooooony

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment recuperer une formule EXCEL sur ACCESS?

il n'y a pas de champ unique, il y a autant de ligne de que véhicule et de couts affectés à ces véhicules, une voiture peut avoir 30 lignes de dépense.

Merci du temps passé sur le probleme tototiti2008
 

Discussions similaires