collection fausse boite de dialogue (Patricktoulon) episode 1 Le calendrier Modal

collection fausse boite de dialogue (Patricktoulon) episode 1 Le calendrier Modal 5.2 2024

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour,
Je souhaiterais lorsque j'utilise le calendrier le résultat s'affiche au format "date longue = jjjj jj mmmm aaaa".
Je n'arrive pas à voir dans la macro où je peux modifier le format pour arriver à ce résultat.
Par avance, merci pour la réponse.
Cordialement
 

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Re
C'est bon j'ai fini par trouver la partie à modifier.
Désolé pour le dérangement.
"Case 1, 12, 33, 14, 15, 44: Forme = "dddd dd mmmm yyyy": Calendar.FormDat = Forme"
Par la même occasion, j'en profite pour t'adresser toutes mes félicitations pour cet excellent travail.
 

JCabral

XLDnaute Nouveau
Juste une petite correction à :

VB:
    Case 15
        Calendar.Cbmonth.List = Split("janeiro, fevereiro, março, abril, correio, junho, julho, agosto, setembro, outubro, novembro, dezembro", ",")
        Listdays = Split("seg,ter,qua,quin,sex,sáb,dom,,Sem", ",")

là où se trouve "correio", il devrait s'agir de "maio"
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Re
C'est bon j'ai fini par trouver la partie à modifier.
Désolé pour le dérangement.
"Case 1, 12, 33, 14, 15, 44: Forme = "dddd dd mmmm yyyy": Calendar.FormDat = Forme"
Par la même occasion, j'en profite pour t'adresser toutes mes félicitations pour cet excellent travail.

si j'etais toi je ne ferais pas ca

perso j'aurais ajouté un case date longue
par exemple ici j'ajoute une region 111
1693845758808.png


comme tu peux le voir je remet la region à 1 (france) dans le case
ce qui fait que si j'appelle mon calendar avec region 111
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Target = Calendar.ShowX(Target, 2, 0, 111)
Cancel = True
End Sub

ben le résultat est nickel
demo.gif


et comme ca tu n'a pas besoins de recoder à l'origine si tu veux revenir au bon format

voila voila ;)
 

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Je reviens vers toi car je souhaiterai que la commande d'appel du calendrier ne soit active pour une feuille dans une seule cellule (par exemple la cellule (D8) et pour une autre feuille que certaines colonnes (par exemple les colonnes B, I, K).
Je ne me souviens pas comment le formuler dans le code VBA des feuilles concernées (C'est surement dû à mon grand âge de perdre un peu la tête)
Par avance, je te remercie
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Alain 79
dans la feuille de la cellule D8
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target.Address = "$D$8" Then
Target = Calendar.showx(Target, 2, 0, 1)
cancel=true
else cancel=false
End If
End Sub

dans la feuille qui concerne les colonnes B,I,et K
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Not Intersect(Target, Range("b:b,I:I,K:K")) Is Nothing Then
        Target = Calendar.Showx(Target, 2, 0, 1)
        Cancel = True
    Else: Cancel = False
    End If
End Sub
 

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Encore moi car j'ai un problème que je n'arrive pas à m'expliquer.
Lorsque que je clique dans la cellule, le calendrier apparaît normalement mais lorsque je clique sur un jour, j'ai un message d'erreur : et en cliquant sur Débogage, "Ligne Target = Calendar.showX(Target, 2, 0, 1)" surlignée en jaune
1694626149974.png
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour @Alain 79
oui mais en fait c'est dans le calendar que ça a planté
après sans fichier il m'est difficile de te dire je ne suis pas devin si les cellules ne sont pas protégées ou je ne sais quoi difficile sans fichier d'apporter un diag
 

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonsoir
Merci de m'avoir répondu. J'ai enfin trouvé la raison du problème. Cela vient de la protection de la feuille et bien que la cellule en cause ne soit pas verrouillée. J'ai fait des essais avec le même formulaire dans une nouveau fichier et je n'avais pas de problème.
Satisfait de pouvoir utiliser ton calendrier. 👍
 

Benou10

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis novice dans ce domaine et je souhaiterai savoir si il y a un tuto pour utiliser le calendrier dans un userform.
J'ai créé un questionnaire qu'avec des userform et dans ma première userform, il faut indiquer une date de naissance comme je n'ai pas trouvé de code pour que le répondant marque la date sous forme JJ/MM/AAAA, je tente en utilisant un calendrier.

J'ai téléchargé celui de patricktoulon mais je ne sais pas du tout comment l'intégrer à mon userform.

Pouvez-vous m'aide s'il-vous-plait?

En vous remerciant
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 241
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg