Abonnement chauffage variable selon la taille de l'immeuble

pietru

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je réalise actuellement une étude plutôt poussée sur le chauffage collectif, et j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur ma feuille excel :

Mes données :

Un immeuble qui possède X logements ;
Différents abonnements (A,B,...) ;
(J'ai déjà un tableau regroupant les prix des abonnement depuis 2007)

L'abonnement (gaz ou elec) changent en fonction de la taille de l'installation.

Ce que je veux en faire :

Je veux pouvoir changer les formules qui calculent le coût de l'abonnement :
coût abo = SI(immeuble < 25 logements ALORS abonnement A) ET SI(immeuble > 25 logements ALORS abonnement B) ET SI(immeuble > 50 logements ALORS abonnement C)

Et comme je veux voir l'évolution sur la durée, il faut que je puisse "tirer" les valeurs A,B et C, en gros que le résultat s'applique à toute une ligne (en fonction de la date) sans que la formule change mise à part les valeurs A,B et C qui seront prises dans mon tableau regroupant les prix.

J'imagine que ce type de calcul est faisable sur Excel 2003, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, j'ai essayé d'être le plus clair possible et je vous remercie d'avance pour votre aide.
N'hésitez pas à demander des éclaircissements.

Pierre.
 

Pièces jointes

  • Class1.xls
    21 KB · Affichages: 59
  • Class1.xls
    21 KB · Affichages: 64
  • Class1.xls
    21 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

Vilain

XLDnaute Accro
Re : LO

Bonjour et bienvenue,

Quelques remarques :
Passe lire la charte, change le titre de ta discussion (mets en un plus explicite) et ajoute un fichier en exemple que l'on puisse t'aider. Sans cela, il ne sera pas possible d'essayer les réponses à ta question (alors que ça ne semble pas bien compliqué.

En attendant ca,

A plus
 

Fmiste

XLDnaute Junior
Re : LO

=SI(celluleImmeuble < 25;Abo A; SI(celluleImmeuble > 25; Abo B; AboC))

A tester, si j'ai bien compris le soucis.

N'oublier pas de figer les cellules concernants les abonnements, seul les cellules correspondant aux nombre de logements par immeubles doivent changer.
 

pietru

XLDnaute Nouveau
Re : LO

Bonjour et bienvenue,

Quelques remarques :
Passe lire la charte, change le titre de ta discussion (mets en un plus explicite) et ajoute un fichier en exemple que l'on puisse t'aider. Sans cela, il ne sera pas possible d'essayer les réponses à ta question (alors que ça ne semble pas bien compliqué.

En attendant ca,

A plus

Ok! je reviens dans 10min avec tout ça ;)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : LO

Bonjour pietru,

Bienvenue sur XLD,

Dans le but de faciliter des recherches sur le forum, il serait bien que tu modifies le titre de ton fil (même si "LO" a peut-être une signification que j'ignore, un titre comme "Abonnement variable sur taille logement et années" pourrait être plus parlant)
Pour modifier le titre du fil, édite ton premier message et change son titre.
D'autre part pour ta problématique, un bout de fichier exemple, sans données confidentielles, pourrait nous permettre de cerner beaucoup mieux son contexte.

Edit : Bing, bonjour à tous
eddy, fmiste, l'usage veut qu'on dise bonjour sur ce forum
 
Dernière édition:

pietru

XLDnaute Nouveau
Re : LO

J'ai rajouté un fichier excel, et pour le titre c'est édité, j'avais pas fait gaffe!

Le fichier excel est ultra simplifié, mais avec la solution, je devrais pouvoir étendre mon calcul à ma feuille réelle.
 
Dernière édition:

pietru

XLDnaute Nouveau
Re : Abonnement chauffage variable selon la taille de l'immeuble

Parfait! Merci à tous et à tototiti2008. Je devrais pouvoir m'en sortir avec ça. Est-ce que je pourrais juste avec une explication sur les différents termes de la formule? Histoire que je ne sois pas pris au dépourvu si l'on me demande concrétement comment j'ai fait.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Abonnement chauffage variable selon la taille de l'immeuble

Re,

Excel a une aide bien faite sur les fonctions, je te conseille de la consulter sur les fonctions INDEX et EQUIV
INDEX permet d'aller chercher la valeur ligne N colonne M d'une matrice
EQUIV indique à quelle position se trouve une valeur cherchée dans un vecteur, le dernier argument (0, 1 ou -1) est important, il conditionne le type de recherche dans le vecteur
Lit l'aide, reviens nous voir pour toute question une fois que tu aura lu
 

pietru

XLDnaute Nouveau
Re : Abonnement chauffage variable selon la taille de l'immeuble

En fait, je n'arrive vraiment pas à appliquer ces solutions sur ma feuille, j'ai beaucoup trop simplifié l'exemple que je vous ai donné : en voici un autre, un peu plus complet.

En réalité, les tarifs d'abonnement et de consommations ne varient pas directement en fonction du nombre de logements dans l'immeuble, mais de la consommation énergétique, qui elle dépend du nombre de logement, mais aussi du niveau de consommation (bâtiment basse consommation, énergivore, ..) , de la taille des logemens, etc..

Merci de m'éclairer!
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 54
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 66
  • Classeur2.xls
    15.5 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
244

Statistiques des forums

Discussions
312 792
Messages
2 092 143
Membres
105 235
dernier inscrit
loisipubm