Microsoft 365 PowerPivot-comparer 2 périodes

Antho1234

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Je viens vous demander votre aider car ayant récemment découvert les outils Pivot et Query j'a pu faire ce que je voulais jusqu'à un certain point mais là je coince...

Vous trouvez sur ce fichier réduit et aux valeurs aléatoires 3 premières colonnes qui donnent CA, CA n-1 et indice pour une des filiales choisies via le segment et les 3 colonnes suivantes qui donnent le même résultat mais sur l'ensemble des filiales. Jusqu'ici pas de soucis et même plutôt utile.

Néanmoins si ce tableau est bien pour me permettre de comparer la performance (via l'indice) d'une filiale vs l'ensemble des filiales sur une période données, il ne me permet pas de le faire sur 2 périodes distinctes.

Je m'explique : imaginons que je sélectionne une filiale et les mois 03-04.2024, il va aller chercher 03-04.2023 et me sortir les deux indices (de la filiale et de l'ensemble). Si ma filiale a 99.5 et l'ensemble 100.5, je peux me dire que c'est négatif pour elle. Par contre si j'ai entrepris quelque chose de spécifique dans cette filiale en mars-avril j'aimerais pouvoir mesurer une progression ou non en comparant sur une autre période, ici par exemple les mois de janvier et février. Ma filiale est peut-être passée d'un indice de 96 sur 01-02 à 99.5 sur 03.04, et l'ensemble a chuté de 104 à 100.5, ce qui change complètement la lecture.

Du coup via ces outils est-il possible de sélectionner 2 périodes et d'avoir les résultats sur un seul et même tableau ?

Merci de votre lecture et de votre aide
 

Pièces jointes

  • TEST1.xlsx
    439.1 KB · Affichages: 6

merinos

XLDnaute Accro
j'ai un peu joué avec le formule....
Un pivot qui indique du texte...


1715927706534.png
 

Pièces jointes

  • 1715927419672.png
    1715927419672.png
    11.7 KB · Affichages: 2
  • TEST1.xlsx
    427 KB · Affichages: 6

Antho1234

XLDnaute Nouveau
Merci pour les apports :)

Pour coller parfaitement à ce que je cherche à faire est-ce que dans l'absolu il est possible d'avoir:

une colonne avec indice période 1(que je choisirais via segment ou filtre) suivi d'une colonne avec indice période 2(elle aussi choisie de la même manière que la première) ? Ici en effet je vois des évolutions par mois mais si je choisi par exemple de comparer les trends 01-04 avec 05-08 ce serait top d'avoir le recap sur une seule ligne et de voir en un coup d'oeil si la filiale progresse mieux ou moins bien que l'ensemble
 

merinos

XLDnaute Accro
Desolé je n'aii pas pris le tems de faire le test.

c'est possible: tu lies 2 calendriers ( cal-1 et cal-2) secondaires a un principal (cal-principal)
Dans les secondaires tu ajoute une colonne avec des "1".
Une mesure (select1 et select2) sur cette colone permettra de savoir quels jours sont selectionnés...

Puis tu fais tes mesures en sumx dans le cal-principal. en multipliant les valeurs de la table avec le CA par la valeur de select1 ou2 ...
 

Antho1234

XLDnaute Nouveau
Non non aucun soucis ! Merci de prendre le temps

Pas sûr d'avoir tout à fait compris la marche à suivre...😅

Rien ne presse, si quelqu'un à le temps de me faire un début d'exemple que je comprenne comment formater ceci c'est très volontiers ;)
 

merinos

XLDnaute Accro
Si une table qui est accessible dans le datamodèle n'est pas liée, tu aurra toujours ce message.

Soit tu supprime la table soit tu la lies...

Excel n'aime pas non plus avoir 2 groupes de données non liées en elles...

le data modèle que j'avais créé... et qui ne pose pas problème: 4 tables , toutes liées

1716878713038.png
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
177
Réponses
3
Affichages
441
Réponses
25
Affichages
825

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 935
Membres
104 703
dernier inscrit
romla937