XL 2021 Générer des données à partir d'une ligne spécifique jusqu'à une autre

alexamel88

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je m'adresse à vous car j'ai besoin de votre aide précieuse face à un soucis que je n'arrive pas à résoudre par moi même. J'ai un rapport qui n'est pas mis en forme comme je le souhaite.
J'aimerai le mettre sous forme de base de données par niveau. C'est un rapport de ventes (avec bcp de données plus de 1000 lignes) mais je joins un petit échantillon pour comprendre la structure.
Dans un premier temps le rapport (voir colonne E==>G) est divisé par Région, puis par magasin et catégorie et sous catégorie dans une colonne (parfois les lignes sont fusionnées).
Ce que j'aimerai obtenir c'est une base de données (voir colonne N==>R) par colonnes pour le niveau 1 regions, niveau 2 magasins et niveau 3 catégories pour ensuite avec un concatenate et recherche v sortir les ventes. Le soucis c'est que je dois passer par des étapes intermédaires pour générer ces niveaux (jai essayé avec une table lookup et recherche V mais je rencontre un problème (voir ligne 17 colonne A==>D).
Dans l'ideal j'aimerai par exemple pour les régions lui référencer la ligne en question et générer la région A dans une colonne et la répéter jusqu'à ce qu'il rencontre la région B, exemple region A ligne 3 jusqu'à région B ligne 29 (donc jusqu'à la ligne 29-1 voir colonne I==>J pour l'explication) mais je ne vois pas vraiment comment faire varier cela dans une fonction spécifique. Pareil pour les magasins niveau 2 et catégories niveau 3. Je ne sais pas si c'est assez clair comme ça, si vous avez besoin d'informations pour clarifier n'hésitez pas à me répondre. Un tout grand merci pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • Exemple_BD_Magasins.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 9

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Cependant je ne comprends pas le cheminement, je suppose qu'il y a des macros derrière,
effectivement il y a une macro qui formate les données.
mais j'aimerai trouver un moyen sans passer par les macros est-ce possible?
C'est sans doute possible mais je ne suis pas sûr que ce soit plus facile à mettre en œuvre avec les fusions, les totaux à éviter et autres.
Il faudra ensuite procéder à de nombreuses corrections fastidieuses mais si tu as peur des macros que tu ne connais pas il te faudra bien attaquer les formules.
Bon courage à toi.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 060
Membres
104 014
dernier inscrit
Aurélie MONTEIL