Zone limitée aux chiffres

  • Initiateur de la discussion BS
  • Date de début
B

BS

Guest
Bonjour le Forum ,

Je ne suis pas là depuis très longtemps mais je sens que je vais avoir de nombreuses questions :))

Je commence par le première (soyez indulgent, je suis très débutante :) :
J'ai crée une zone teste avec la barre d'outils "commandes", j'ai limité ce champ à Deux caractères.
J'aimerai faire en sorte de n'autoriser que deux chiffres et si la personne saisi des lettres ou 1 chiffre + 1 lettre, faire apparaitre un message d'erreur du style MsgBox ("Vous devez indiquez votre âge. Ex : 19 ans").

Merci d'avance pour votre aide ! J'ai espoir de progresser ;))
 
A

A_Binouze_Drinker_Among_Others

Guest
bonjour


tu n'étais pas obligé de passer par une zone texte, tu pouvais utiliser la commande validation du menu données pour faire cela directement dans une cellule

exemples qui peuvent servir dans ton cas :

Utiliser le point du pavé numérique, mais le transformer en virgule : utiliser l'évènement KEYPRESS, qui admet le paramètre entier ASCII.
cela donne ceci (pour une zone texte appelée ZoneTexte dans l'exemple) :


Private Sub ZoneTexte_KeyPress(KeyAscii As Integer)
if KeyAscii = 46 then ' si je lis une virgule
KeyAscii = 44 ' je change le code pour que ce soit un point
end if
end Sub

Astuce d'Eplucheur pour connaître le séparateur : (Objet: Re: Type de données dans un userform Date : mardi 25 juillet 2000 23:54)
MsgBox IsNumeric("5.5") retourne vrai si le séparateur est un point, faux sinon.
If Not IsNumeric("5.5") Then Virgule = True

Afficher un message pour indiquer que seul du numérique doit être saisi


Private Sub TextBox1_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If KeyAscii >= 97 And KeyAscii <= 122 Then
MsgBox ("Ne saisissez pas du texte!")
End If
End Sub

infos venant de <http://xlbysteph.free.fr/aideinformatique/userform.htm>
 
B

BS

Guest
Ah oui ... je n'avais pas du tout pensé à cette fonction...