[XL 2010] Trouver la valeur supérieur dans la matrice et renvoyer le résultat

ameisen

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Pour la petite histoire, j'ai une base de données concernant des profilés métallique et j'aimerais que Excel me fournisse le profilé qui va bien en fonction du résultat de mes calculs)
Fin de la petite histoire

La feuille "Feuil1 est la feuille d'affichage des résultats)
La feuille "HE" est la feuille qui contient la base de donnée de recherche des résultats

Dans la feuille "Feuill1"
Donc en bleu je sélectionne le critère dans une liste déroulante (par exemple Iy)
D'après mes calculs il vaut "500"
Donc en vert cela doit me mettre l'unité qui va bien avec le critère que j'ai choisi (à savoir cm4) pour le Iy

Donc en fonction du critère et du calcul je cherche la fonction Excel qui va chercher dans la feuille de calcul "HE" la valeur dans la colonne "Iy" immédiatement supérieure à "500" et cela doit me mettre que "dans mon cas" c'est un IPE120A qui va bien
(en effet d'apres la feuille de calcul HE, le Iy d'un HE120 A vaut 606.2>500)
Enfin je sèche coté formule excel à utiliser pour tout cela... entre rechercheV index...

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • europrofil_exemple.xls
    63 KB · Affichages: 140
Dernière édition:

ameisen

XLDnaute Nouveau
Re : [XL 2010] Trouver la valeur supérieur dans la matrice et renvoyer le résultat

Bonjour merci pour votre aide
J'aurais une question si je veux simplifier la formulation et en fait je voudrais juste avoir le résultat d'une recherche croisée selon 2 critère dans une autre feuille de calcul, voir pièce jointe (Recherche dans BDD.xlsx)
Quelle est la formulation la plus simple et compréhensible possible pour effectuer ce genre de recherche car j'en ai souvent besoin et j'aimerais la réutiliser très facilement

J'aurais la meme question si je fixe un des 2 critères par exemple je sais que je cherche systématiquement uniquement le critère Wpl.y et seulement le choix du profilé varie selon une liste déroulante (voir pièce jointe : Recherche dans BDD_simple.xlsx)

Merci
 

Pièces jointes

  • Recherche dans BDD.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 68
  • Recherche dans BDD.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 66
  • Recherche dans BDD.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 66
  • Recherche dans BDD_simple.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 65
  • Recherche dans BDD_simple.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 71
  • Recherche dans BDD_simple.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : [XL 2010] Trouver la valeur supérieur dans la matrice et renvoyer le résultat

Bonjour,
Voir PJ, pour la premiere question.
pour la 2eme question :
Code:
=INDEX(HE!E4:E23;EQUIV(Feuil1!C4;HE!A4:A23;0))
.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • RechercheDansBDD.xlsx
    38.7 KB · Affichages: 71

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL