XL 2016 Webcam pour une photo type carte identité

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous, mais cela est dirigé vers PatrickToulon dont je suis pas mal de fils intéressants (partout) et dont je me suis inspiré pour cette source .
Je joint contrairement à mon habitude un fichier complet en XLSM ( gare aux autorisations, mais je le certifie sans malveillance aucune [ de ma part] ) .
Ce fichier effectue une capture photo à partir de la webcam ( ou un fichier image ) et le réduit/redimensionne au format carte identité ou tout au moins aux dimensions 3.5 cm x 4.5 cm .
La partie intéressante est de transformer la photo rognée en une image conforme au but, c'est à dire de ne pas conserver l'image originale trop volumineuse .
Le besoin est de pouvoir fournir une photo de faible dimension au format CI pour des licences de pétanques (entre autre)
Tout point d'amélioration est le bienvenue .
Pour ceux qui n'ont pas de webcam sur le poste fixe, j'ai testé avec Droidcam sur le smartphone et Droidcam Client sur Pc, c'est opérationnel (j'en suis bluffé).
 

Pièces jointes

  • Camera.xlsm
    107.9 KB · Affichages: 84

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Scuzez-moi, mais je n'ai plus de notification sur le suivi des fils, pourtant j'ai vérifié mes préférences .

Bon je suis pas trop avancé, je ne sais toujours pas pourquoi cela plante pour Patrick, Staple as-tu testé (yes il faut une webcam ou une appli DroidCam sur le téléphone et sur le PC) ?
J'ai un excel en 64 bits sur mon pc et un en 32 bits sur celui de ma femme, sans parler de ceux de mon club. Tout a l'air de fonctionner pourtant sur ceux-ci . Nous utilisons Excel 2016 ...

Je ne peux pas obliger les Clubs à installer que la version 32 bits d'Office, ils cliquent sur le setup d'Office qui - je ne sais pas pourquoi ? - installe parfois une version 32 bits et une autre la 64 ...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, fanch55, patricktoulon

Staple as-tu testé (yes il faut une webcam ou une appli DroidCam sur le téléphone et sur le PC) ?
Je laisse mon Excel vivre sa vie de tableur au grand air en Option Explicit.
Et pour titiller de l'image, j'utilise l'outil idoine (en Open Source de préférence) ;)
Mais je suis le fil néanmoins.
 
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, toujours pas de mail de notification ....

Staple ,
j'ai bien compris que tu te postais en observateur ... ;)

PatrickToulon,
J'ai tiré de ton fichier en simplifiant ce qui pouvait me servir ...
Le Crops est celui fourni par Excel avec le shape image,
une fonction que les utilisateurs connaissent et utilisent ( parfois mal ).
Wia, j'en ai goutté avec VB6, pas évident sans faire planter à l'époque .
Je dois avouer que je ne l'ai pas regardé depuis XP mais tu as titillé ma curiosité, maintenant que je sais qu'il est fourni de base avec W7 et W10 : Je vais vouaire ....

Bon ben, je ne sais toujours pas où ça coince chez toi .... :rolleyes:
mais tant que cela fonctionne correctement dans les clubs de pétanques,
je vais attendre les premières remontées .
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonsoir
çà coince a l'ouverture du fichier
ne pouvant pas m'en servir je ne peux tester le reste
Capture.JPG


et quand je clique OK j'ai un autre message "memoire insuffisante"

pour info j'ai 32 giga de ram donc 24 utilisables avec des app 32 bits comme excel 2007

on est donc loin d’être dans la limites des 2 giga de mémoire alloué a la ou les instances de l'application excel

ce qui (sans vouloir t’offenser) fait de ton fichier un fichier à jeter

  1. méthode mal employé
  2. surcharge mémoire
  3. et maintenant tu me dis que le crops tu le fait sur shapes dans un sheets
tu aurais voulu faire pire tu n'aurais pas pu

conseil:
prend le temps de bien comprendre comment la capture de la cam fonctionne
prend le temps de chercher si y a pas moyen de cropser et autre modif sur l'image avec les outils de la librairie utilisée pour la cam ,tu serais surpris

prend le temps de t’intéresser a WIA

question c'est quoi ta version windows et excel ???

je peux meme pas aller dans l'userform
demo3.gif
 
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
1581626552026.png

1581626622822.png

Fichier Excel : 105 ko
Références:
1581626044035.png

Fichier testé sur excel 2016 32 et 64 bits ==> ok .
Je n'ai plus d'Excel 2010 .

L'erreur &H8000FFF (-2147418113) semble bien fréquente et avoir différentes origines et issues non décisives .

Patrick, je te joint une copie "fraîche" du fichier après avoir revisité les déclarations 32 et 64 bits.

 

Pièces jointes

  • Camera.xlsm
    108.2 KB · Affichages: 13

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
c'est pourtant pas compliqué le travail t'est tout mâché si tu te donnais la peine de chercher

et le résultat est instantané!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


demo3.gif



j'ai fait ca a l'arrache en copiant des bouts de code du tuto quasiment tel quel

il te reste
a placer ta photo
ajouter 4 règlets(label activx pour quoi pas ) deplacables
faire les calculs des bords image par raport au reglet(exigera une conversion point/pixels)
et faire tourner le moulin une seconde fois

au départ tu pourrais te contenté d'un simple pictures insert

mon model de cam a l'origine sauve l'image sur disque dur

ben voila tu combine les deux
 

Pièces jointes

  • coupe image vite fait WIA- WIA- WIA- WIA.xlsm
    214.5 KB · Affichages: 25

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Ok, j'ai exécuté le fichier que tu as modifié, j'ai bien vu des appels à WIA, seulement cela ne donne rien, pas de crop à vraiment dire : pour rappel, on doit retrouver une image en 3.5cm sur 4.5cm.
à chaque fois que je clique sur le bouton image externe,le fichier image est chargé mais j'ai des images de partout et je ne sais pas quoi en faire, c'est un peu le bordel ...
En tout cas, tu n'as plus l'erreur &H8000FFF (-2147418113) , cela viendrait donc de l'userform .
Je ne veux pas mettre en doute l'intégrité de ton excel, il faudrait développer d'autre tests .
Quelle est ta version d'Excel ? quoiqu'on soit dans une catégorie excel 2016 ...
1581714184291.png
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG