XL 2016 Webcam pour une photo type carte identité

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous, mais cela est dirigé vers PatrickToulon dont je suis pas mal de fils intéressants (partout) et dont je me suis inspiré pour cette source .
Je joint contrairement à mon habitude un fichier complet en XLSM ( gare aux autorisations, mais je le certifie sans malveillance aucune [ de ma part] ) .
Ce fichier effectue une capture photo à partir de la webcam ( ou un fichier image ) et le réduit/redimensionne au format carte identité ou tout au moins aux dimensions 3.5 cm x 4.5 cm .
La partie intéressante est de transformer la photo rognée en une image conforme au but, c'est à dire de ne pas conserver l'image originale trop volumineuse .
Le besoin est de pouvoir fournir une photo de faible dimension au format CI pour des licences de pétanques (entre autre)
Tout point d'amélioration est le bienvenue .
Pour ceux qui n'ont pas de webcam sur le poste fixe, j'ai testé avec Droidcam sur le smartphone et Droidcam Client sur Pc, c'est opérationnel (j'en suis bluffé).
 

Pièces jointes

  • Camera.xlsm
    107.9 KB · Affichages: 84

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Staple,
le but n'est pas d'utiliser un logiciel externe, les utilisateurs (55 ans minimums et toutes leurs dents) sont des novices purs et durs ,ils ne font que cliquer sur une icone. Si c'est Excel en sous-jacent, ils n'en savent rien , je suis là (comme le dit mon logo) pour leur faciliter leur tache, je ne vais pas leur expliquer tous les clics externes qu'ils doivent faire pour parvenir à leur but, je vais me faire jeter ...
Je suis désolé d'avoir enfreint une éthique sans le savoir ou sans prévenir, j'en appelle à ton pragmatisme.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

On s'est mal compris.
C'est pas grave.

Toujours dans fil droit du K.I.S.S
Un utilisateur novice pur et dur d'Excel risque d'avoir un jour des soucis avec un classeur fonctionnant avec du VBA
(mais ceci est une autre histoire)

Je laisse patricktoulon prendre le relais (comme je l'avais déjà indiqué dans le message#10)
 
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Pierre ,

J'avais bien vu ta proposition à la discussion citée et testé les 2 fichiers sans succès dans un premier temps.
Ayant un excel pur 64bits , j'ai du convertir ceux-ci
( bestialement pour le test avec juste des ptrsafe ) .

les photos restant le plus souvent "blanches", j'ai dû modifier une de tes sub :
VB:
Sub Export_Image_de_Plage(Zone As String, Ndf As String)
Dim Source As Range, Gr As Object
Dim Dossier As String

    Dossier = ActiveWorkbook.Path & "\Photo"
    If Dir(Dossier, 16) = "" Then MkDir Dossier
    Ndf = Dossier & "\" & Ndf & ".gif"
    Set Source = Range(Zone)
    Source.CopyPicture xlScreen, xlPicture
    Set Gr = Sheets(1).ChartObjects.Add(0, 0, Source.Width, Source.Height)
    Gr.Activate ' <<<<<<<<<<<<< ajouté
    Gr.Chart.Paste
    Gr.Chart.Export Ndf, "GIF"
    Gr.Delete
    Set Gr = Nothing
    Set Source = Nothing
End Sub

Cet activate, c'est le jour et la nuit, moi-même j'ai été confronté à ce problème et j'ai cherché un certain bout de temps .

Ce qui manquait c'est la prévisualisation de la Webcam avant la prise de photo (pour Cadrage),
ce qui est assuré par le code de PatrickToulon,

Mon code est vraiment spécifique pour :
  • prendre des photos cadrées
  • rogner celles-ci ou d'autres au format photo identité
  • les convertir en image fixe et définitive
  • enregistrer celles-ci en rétablissant le Zoom à 100 (agit sur le poids et la taille)
Bref, fournir des photos à la taille Identité pour des associations ou trombinoscopes .
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

patricktoulon
Tu n'es pas un utilisateur novice donc tu n'as sourcillé devant ce plantage.
Mais quid de ce je disais dans le message#19? ;)
J'image la bobine dépitée du pauvre hère qui débute dans sa vie Excelienne devant ce genre de soucis.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 870
dernier inscrit
Dethomas