Vlookup et soucis de format d'heure

Thoms tanauteva

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après un weekend à chercher transformer, convertir , lire et relire sur ce forum et ailleurs je ne trouves pas solution et me tournes vers vous. Je précise que je suis en Angleterre d'où les formats

J'exporte deux .csv de données géo référencées et le tout basé sur la date et l'heure. Par défaut la colonne date et heure adopte un format mm:ss.0 .

Je tente donc de faire un =vlookup( A1, S:Z,1,False) mais voila l'un des fichiers à de temps en temps ( pour des raisons de lancement de l'enregistrement ) une seconde décimale. Je veux dire par là que cela ne se termine pas par 0 et donc par .4 ou .8.
Exemple 33:12.0 pour l'un des fichiers et 33:12.4 pour le second .csv

Je sais bien qu'Excel enregistre les date/heure sous format numérique mais hélas cette seconde décimale m’empêche de lancer la formule.

Seulement voila lorsque je double clique sur la dite case A1 le format passe de mm:ss.4 (Par exemple ) à dd/mm/yyyy hh:mm:ss et par magie la formule se lance . Mais il me faut double cliquer à chaque fois sur cette case et donc sur toutes les autres Date/Heures suivantes.

J'ai tout tenté , le changement de format en import , le changement de format après import , la sauvegarde en fichier .xls avant import ..... rien. Je tiens a préciser que le tableur est bien en calcul automatique :). Mais je me vois mal double cliquer 10000 fois par fichier * un certain nombre de lignes de références. ....

Si vous aviez une petite idée :) ?

Merci d'avance

Thoms
 

Thoms tanauteva

XLDnaute Nouveau
Re Victor,

En gros de A à H un fichier et de Sà Z un second fichier. Les formules Vlookup au centre sont là pour matcher les données de droites avec les références de gauche. J'ai par la suite un Macro qui me réalise une mise en page pour mon listing futur.

En gros je dois créer une nouvelle colonne ? je ne comprends pas bien où insérer ENT(A1*86400)/86400=ENT(A2*86400)/86400 ?

Cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,
J'insérerais une colonne entre A et B (qui deviendra B)
=ENT(A2*86400)/86400
à recopier vers le bas
J'insérerais une colonne entre T et U -anciennement S et T- (qui deviendra U)
=ENT(T2*86400)/86400
à recopier vers le bas
Et en K2 (anciennement J2) :
=RECHERCHEV($B2;$U:$AB;COLONNES($A:B);FAUX)
à recopier vers le bas et vers la droite.
Attention au formatage des colonnes...

 

Thoms tanauteva

XLDnaute Nouveau
Merci Victor,

En faisant comme décrit je me retrouve toujours bloqué par le fait de devoir double cliquer pour "accepter" la valeur dans la cellule.

Du coup j'ai appliqué la conversion en Amont directement dans le fichier référence pour la fonction Vlookup avant de l'importer.
Cela fonctionne automatiquement.

Merci pour l'assistance:)
 

Discussions similaires