XL 2016 vlookup "croisés"

tchaz26

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens vers vous avec un petit souci VBA.

Habituellement, je trouve toujours un code existant à modifier (vue que je ne sais pas coder, mais j’essaie de comprendre ce que je fais et ça marche bien jusque-là) mais ça fait quelques heures que je cherche et je ne trouve pas ce qu'il me faut...


Donc avec des mots :
J’ai 2 classeurs, à 2 endroits différents, mais qui ne changeront pas de place.
Mon classeur2 est une base de données avec des nom et des dates. Il n'est pas ouvert lors de mon travail.
Je travail donc sur le classeur1 ou se trouvent également des noms et des dates.

Ce que je veux faire, c'est un vlookup sur le classeur2 pour trouver la date qui correspond au nom.
"haha, trop facile, une formule avec recherchev et c'est bon"

Mais c'est là que ça va se corser. (et qu'il va falloir passer en VBA)
Si le nom n'est pas sur le classeur2, il faut l'ajouter avec sa date à la suite des données existantes.
Et 2ème niveau de difficulté, si, suite au vlookup je sort une date sur le classeur1 mais que je la modifie, il faut que la date dans classeur2 se mette à jour. Et bien sûr, histoire de corser le tout, sans ouvrir manuellement le classeur2 (enfin, si c'est possible) et en automatique.

Oui, j'aime la difficulté.

Je vous joins les 2 fichiers avec des donnés quelconques.
Sur le classeur1: aller chercher les dates sur classeur2
Sur classeur2: ajouter les données "dupond", et modifier la date "lopez"

Alors, quelqu'un pour relever le défi ?
(avec les explications si possible, je ne veux pas juste copier/coller le code, je veux un peu le comprendre)

Ps : si vous voulez une difficulté en plus, un concatener nom/prénom pour le vlookup, ça serait super
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    8.6 KB · Affichages: 21
  • Classeur2.xlsm
    8.5 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
373

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 014
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari