visualisation et calcul de coordonnées sur un graphique

thomasssssss

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
(mes recherches sur le forum n'ont pas solutionnées le problème..)

J'ai un certain nombre de données avec lesquelles je trace une courbe dans excel.

--> Comment connaitre et visualiser sur le graphique (avec des pointillés) la/les valeur(s) X pour un Y donné.
(càd des pointillés pour y= 50 par exemple et lorsqu'ils croisent la courbe ils descendent en abscisse pour voir exactement la valeur correspondante du graphique...)

Cela parait basique mais je me prends la tête depuis ce matin et je ne trouve pas de solution...

MERCI A CEUX QUI M'AIDERONT !!

bien cordialement,
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : visualisation et calcul de coordonnées sur un graphique

Bonjour,

Regarde si cela te convient. C'est une solution sans VBA.

Nota : évidemment, s'il s'agit de points définis par une fonction, la création de la courbe de tendance est inutile...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Curseur sur courbe1.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

thomasssssss

XLDnaute Nouveau
Re : visualisation et calcul de coordonnées sur un graphique

Salut mécano41!

Merci pour ta réponse. J'ai essayé de reproduire ce que tu as fait dans ton exemple avec les données qui me sont utiles, mais je n'ai pas réussi... L'histoire des barres d'erreur horizontales alors qu'il y a qu'une valeur de y, je capte pas trop...

Tu peux voir en pièce jointe où j'en suis...

MERCI ;)
 

Pièces jointes

  • ejemplo_excel.xls
    48 KB · Affichages: 40

mécano41

XLDnaute Accro
Re : visualisation et calcul de coordonnées sur un graphique

Bonjour,

Ce que je t'ai donné fonctionne pour un graphique de type "nuage de points". Toi tu as un graphique de type "courbe" et, qui plus est, avec une échelle logarithmique base 2 ... je ne sais pas s'il y a une possibilité ; je vais regarder.

En plus, si tu as suivi les explications données sur la feuille, tu ne risquais pas de comprendre facilement dans la mesure où, au dernier moment, j'ai modifié la position de certaines cellules et de ce fait l'explication ne correspondait plus au contenu de la feuille ! :mad: Désolé pour cette erreur...Je viens de mettre un nouveau fichier à la place de l'autre.

Je vais voir si j'ai une idée pour ton cas ... mais je ne te promets rien...

Cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : visualisation et calcul de coordonnées sur un graphique

Il doit y avoir un problème qui n'a rien à voir avec le reste : il me semble que l'équation donnée, appliquée aux abscisses d'origines, donne des valeurs d'ordonnées très éloignées des ordonnées d'origine... contrairement à ce que représente le graphique...

Cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : visualisation et calcul de coordonnées sur un graphique

En fait, les abscisses sont données en progression géométrique de raison 2 mais la fonction tendance n'est pas une exponentielle, c'est une droite...et comme tu as mis une échelle logarithmique apparemment EXCEL n'a rien compris (ou bien c'est moi !) et il t'a donné une fonction erronée...

J'ai donc fait un graphique en "nuage de points" ; j'ai mis la droite de tendance donnée par EXCEL pour la forme mais je t'ai quand même recalculé les coeff. de cette droite, qui changeront ainsi automatiquement si les données sont modifiées.

J'ai ajouté le repère mobile comme je te l'avais indiqué.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de ejemplo_excel-2.xls
    57.5 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan