Verrouiller colonnes spécifiques sous condition

ZAJNI

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Alors j'ai un problème classique, le verrouillage des colonnes d'une feuille Excel.
Je dispose de deux feuilles : "Feuil1" et "Feuil2"
La "Feuil1" contient un tableau contenant le nom, prénom et date de naissance des élèves.
A l'ouverture du fichier, le professeur n'a pas le droit de supprimer des lignes ou de modifier le nom, prénom et date de naissance de l'élève, ces colonnes doivent donc être verrouillés, par contre il peut modifier les colonnes "Note maths", "note physique" et "note français" avec une condition, que le contenu de la cellule "accord"qui existe dans la feuil2 soit = OK, sinon toute la "feuil1" doit être verrouillée (même les colonnes destinées aux notes qui étaient modifiables avant). Sans fermer le fichier, dès que la cellule "accord" change de contenu, c'est à dire qu'elle contient "OK", le professeur peut à présent changer uniquement les colonnes notes maths, physique et français.

Pourriez-vous m'aider avec un code VBA ?

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 7

ZAJNI

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide !
Peux-tu m'expliquer comment t'as fait stp ? j'ai besoin de le reproduire sur d'autres fichiers.
Autre chose quand c'est verrouillé, l'utilisateur peut tout de même écraser une valeur existante dans la colonne note, ce qui fait que tout n'est pas restreint.

Merci beaucoup
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
A l'ouverture du fichier, le professeur n'a pas le droit de supprimer des lignes ou de modifier le nom, prénom et date de naissance de l'élève, ces colonnes doivent donc être verrouillés, protection de la feuille
par contre il peut modifier les colonnes "Note maths", "note physique" et "note français" avec une condition, que le contenu de la cellule "accord"qui existe dans la feuil2 soit = OK, Validation des cellules des notes sinon toute la "feuil1" doit être verrouillée (même les colonnes destinées aux notes qui étaient modifiables avant). le fichier doit arriver avec la cellule "vérouillé" Sans fermer le fichier, dès que la cellule "accord" change de contenu, c'est à dire qu'elle contient "OK", le professeur peut à présent changer uniquement les colonnes notes maths, physique et français.
Merci à vous

Je ne connais pas la procédure du "OK/Vérouillé" !
 

ZAJNI

XLDnaute Nouveau
Quand c'est verrouillé, l'utilisateur n'a pas le droit d'écraser des notes existantes. Ma question est, est ce qu'on peut verrouiller la feuille avec condition que la cellule accord="Verrouillé" sous VBA tant que le fichier est ouvert.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Quand c'est verrouillé, l'utilisateur n'a pas le droit d'écraser des notes existantes.
Quand c'est verrouillé, l'utilisateur ne peux pas écraser des notes existantes, que la feuille soit protégée ou non
Vérrouillé, c'est quand en feuil2 on a "Vérrouillé" sinon, on parle de protéger.
Ma question est, est ce qu'on peut verrouiller la feuille avec condition que la cellule accord="Verrouillé" sous VBA tant que le fichier est ouvert.
en VBA, je ne sais pas
Et tu ne m'as toujours pas expliquer qui peut verrouiller, comment ça se passe, etc ...
 

ZAJNI

XLDnaute Nouveau
Quand c'est verrouillé, l'utilisateur ne peux pas écraser des notes existantes, que la feuille soit protégée ou non
Vérrouillé, c'est quand en feuil2 on a "Vérrouillé" sinon, on parle de protéger.

Si si, s'il supprime carrément ce qu'il y a dans la cellule, ça marche même si la mention verrouillé est dans la feuil2 et même si le document est protégé.
Et tu ne m'as toujours pas expliquer qui peut verrouiller, comment ça se passe, etc ...

En gros, ce n'est qu'un exemple, ma vrai situation est assez compliquée comme base, c'est destiné à des utilisateurs qui s'ils dépassent un seuil en euros (D'où l'exemple verouillé/OK, en réalité c'est si x>10000 euros par exemple) , les colonnes que je leurs permet de modifier doivent eux même protégées. ils m'envoient le fichier, j'augmente le seuil et là ils ont droit à modifier les colonnes que j'ai gardé non "protégées".

J'espère être claire dans ce que j'ai expliqué. N'hésite pas à me demander s'il y a un autre truc.
Merci beaucoup
 

ZAJNI

XLDnaute Nouveau
Merci infiniment, tu m'as beaucoup aidé.
J'ai une autre question, j'ai vu que t'as fait une condition Si dans la formule de validation de données.
Supposons que je veux une liste déroulante à l'intérieur du Si

Je sélectionne "Liste" et dans formule j'écris : =SI(Condition satisfaite; (liste1);"")
Je veux que la formule ne me cherche pas la liste à partir d'une source mais à travers des points virgule : Absent;Présent
mais cela ne marche pas.

T'as une solution pour ça ?

Merci beaucoup
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87