Verrouillage cases à cochées liste déroulantes

JPSonic

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je suis arrivé ici après plusieurs recherches sur Google qui sont restées veine.

Voilà, j'utilise EXCEL 2003 sous Windows 7et j'ai un problème à résoudre avec des cases à cochées et des listes déroulantes.
Le problème, c'est que je n'y connais rien en programmation VB.

Je m'explique, le document en pièce jointe doit être remplie par plusieurs personnes à l'aide des listes déroulante et des cases a cochées et je souhaiterais qu'une fois la partie de chaque utilisateur renseigné et donc après enregistrement du document, les sélections ne soit plus accessible par les autres utilisateurs qui vont donc recevoir le fichier à leur tour afin de remplir la partie qui les concerne.
Il n'y a pas de macro j'ai fait des essais mais qui ne fonctionne pas et à l'ouverture il y a un message mais plus de macro normalement.
Je pense qu'il faut protéger le document et que la macro intervienne sur les liste déroulantes et les case a cochées et seulement au moment ou l'utilisateur enregistre le document. plus facile a dire qu'a faire pour une personne qui n'y connais rien.

Voilà j'espère avoir été claire et compte beaucoup sur vous pour me venir en aide.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouillage cases à cochées liste déroulantes

Bonsoir JPSonic,

J'ai commencé à modifier ton fichier en fonction de ce que j'ai compris.

Pour commencer, dans le chapitre 1, paragraphe LIRE, j'ai remplacé tes cases à cocher de la barre d'outils Formulaires par leurs homologues de la barre d'outils Contrôles. J'ai supprimé les cellules liées à ces contrôles qui ne sont pas nécessaires.
Tant que le fichier n'a pas été enregistré, un click validant un contrôle OUI décoche le contrôle NON, et vice-versa. Lorsque le contrôle OUI est coché, il devient inactif : pour le décocher, un click sur le contrôle NON suffit.
Lors de l'enregistrement du fichier, une macro que j'ai nommée 'Enregistrer' balaye tous les contrôles OUI; si l'un deux est sélectionné, donc inactif, le contrôle NON est également désactivé, et donc ils sont tous les deux inopérants à la prochaine ouverture du fichier.

Il reste toujours possible de rendre les contrôles inopérants à nouveau actifs, il faut pour celà lancer le mode création (boîte à outils Contrôles, premier bouton, représentant une équerre), cliquer droit sur la case à cocher, puis propriétés et mette Enabled à True.

J'espère que mes explications sont claires, et je te laisse le soin de les tester sur pièce.

Si ma solution te convient, il faut continuer le remplacement des cases Formulaires par des cases Contrôles et écrire le code qui va avec. Tu peux essayer de le faire toi-même, si tu as déjà utilisé VBA, sinon je suis prêt à continuer les modifications.

Espérant avoir répondu à ton attente.

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • JPSonic.zip
    30.2 KB · Affichages: 79

JPSonic

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouillage cases à cochées liste déroulantes

Papou-net, bonjour et je te remercie d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème.
N'étant pas chez moi en cette période de Noël, je ne peux tester ta réponse pour le moment.
Je rentre dans la semaine, donc un grand merci, je reprends contact dans quelques jours pour te dire si cela correspond.
Il semble que le fichier soit en lecture seul à l'ouverture, ce qui est apparemment normal.
Le fait d'ouvrir les contrôles de formulaire me permettra t-il de continuer les modifications et donc la macro ??
Il me faut également le verrouillage des listes déroulantes ou seront les noms de professeurs et le calcule afin de vérifier si les 7 chapitres sont acquis.....
Donc, je test, je modifie et je reprends contact ....

Un grand merci, sachant que VB et moi on ne ce connais pas et que ce document n'est pas pour moi non plus ; comme quoi l'union fait la force…..

Joyeux noël à toi et à ta famille et encore merci

JP
 

JPSonic

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouillage cases à cochées liste déroulantes

Bonjour à tous et à Papou-net,

Papou-net j'ai regardé ton fichier joint à ta réponse, je ne comprends pas encore tout.
Je rencontre un problème, car je dois avoir également les listes déroulante des professeurs, verrouillées lors de l'enregistrement.

De plus je cherche à obtenir les calculs automatique en bas de chaque compétence obtenue afin que le total du nombre de compétence obtenue en haut du document s'affiche automatiquement.

Voilà c'est pas gagner et je galère.
Dans mon premier exemple, j'aurais sus peut être me débrouiller, mais la je sèche.....
Ta solution me semble être pourtant ce que je recherche au final dans l'utilisation de ce document.
Papou-net, j'espère que tu pourras me venir en aide sur ces différents problèmes.

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • JPSonic1.zip
    31.2 KB · Affichages: 46

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouillage cases à cochées liste déroulantes

Bonjour à tous et à Papou-net,

Papou-net j'ai regardé ton fichier joint à ta réponse, je ne comprends pas encore tout.
Je rencontre un problème, car je dois avoir également les listes déroulante des professeurs, verrouillées lors de l'enregistrement.

De plus je cherche à obtenir les calculs automatique en bas de chaque compétence obtenue afin que le total du nombre de compétence obtenue en haut du document s'affiche automatiquement.

Voilà c'est pas gagner et je galère.
Dans mon premier exemple, j'aurais sus peut être me débrouiller, mais la je sèche.....
Ta solution me semble être pourtant ce que je recherche au final dans l'utilisation de ce document.
Papou-net, j'espère que tu pourras me venir en aide sur ces différents problèmes.

D'avance merci

Bonsoir JPSonic,

J'ai bien reçu ton appel, et je t'envoie prochainement une solution limitée à la compétence 1, pour que tu me dises si celà te convient.
Par contre, je ne comprends pas bien la partie de ta demande, écrite en italique. Si tu pouvais développer ce point ?

Dans cette attente.

Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouillage cases à cochées liste déroulantes

JPSonic,

Comme promis plus haut, voici une ébauche affinée de ton fichier. Comme précédemment, elle ne concerne pour le moment que la première compétence. Je pense avoir répondu à tes critères, je te laisse le soin de vérifier à l'utilisation si ça te convient.
J'ai mis un maximum d'information sur les feuilles, mais je reste prêt à répondre à la moindre interrogation.
Je réitère ma précédente question : à quel endroit, et sous quelle forme, désires-tu afficher le total des compétences ?

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • JPSonic 1.zip
    39.2 KB · Affichages: 64

JPSonic

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouillage cases à cochées liste déroulantes

Bonsoir Papou-net,
Je rentre juste, et je viens d'ouvrir ton fichier ouahhhhhaaaaaaaa
Je n'ai pas encore regardé en détail, mais quel travail ; y'a des choses dont je ne comprends pas encore comment cela fonctionne............. EDITE ; macro en VB réécrite, je comprends rien je suis trop nul....
Par contre, concernant la partie en italique de ma dernière réponse, je pense que la solution se trouve bien en feuille deux.
Car il va être possible de faire une somme des VRAIS et donc si toute les valeurs sont VRAI alors la compétence 1 sera validée.
EDITE : ça marche déjà, par contre comment avoir un choix vide dans la liste des nom de professeurs ???
et quand on coche NON, le nom du professeur n'est pas grisé, donc j'ai peur que ce soit modifiable à la réouverture du document mais je n'en suis pas sur...
Par conséquent? si toute les compétences sont validées, dans le haut du document "Nombre de compétences sur 7 maîtrisées" obtenir le chiffre correspondant au nombre de compétences sur 7 maîtrisées.
Le nombre et donc la case à coché est attesté validé ou n'est pas attesté si la somme est différente de 7.
En attendant un grand MERCI, vraiment un super travail !!!!!
J'essai de faire le module suivant et de voir pour le reste.
Encore un petit truc dans le haut du document ASR 1 est délivré le : est-il possible d'avoir un calendrier à la place d'une saisie JJ/MM/AAAA ???
Encore merci et bravo :)
JP
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouillage cases à cochées liste déroulantes

Bonsoir Papou-net,
Je rentre juste, et je viens d'ouvrir ton fichier ouahhhhhaaaaaaaa
Je n'ai pas encore regardé en détail, mais quel travail ; y'a des choses dont je ne comprends pas encore comment cela fonctionne............. EDITE ; macro en VB réécrite, je comprends rien je suis trop nul....
Par contre, concernant la partie en italique de ma dernière réponse, je pense que la solution se trouve bien en feuille deux.
Car il va être possible de faire une somme des VRAIS et donc si toute les valeurs sont VRAI alors la compétence 1 sera validée.
EDITE : ça marche déjà, par contre comment avoir un choix vide dans la liste des nom de professeurs ???
et quand on coche NON, le nom du professeur n'est pas grisé, donc j'ai peur que ce soit modifiable à la réouverture du document mais je n'en suis pas sur...
Par conséquent? si toute les compétences sont validées, dans le haut du document "Nombre de compétences sur 7 maîtrisées" obtenir le chiffre correspondant au nombre de compétences sur 7 maîtrisées.
Le nombre et donc la case à coché est attesté validé ou n'est pas attesté si la somme est différente de 7.
En attendant un grand MERCI, vraiment un super travail !!!!!
J'essai de faire le module suivant et de voir pour le reste.
Encore un petit truc dans le haut du document ASR 1 est délivré le : est-il possible d'avoir un calendrier à la place d'une saisie JJ/MM/AAAA ???
Encore merci et bravo :)
JP

Bonsoir JPSonic,

Bien que le fichier ne soit pas terminé, j'ai tenu compte de tes remarques et désirs.
Le calendrier s'affiche en regard de la zone de date pour chacune des 3 cases en tête de feuille, et les cases à cocher se modifient en conséquence. Si ça ne marche pas sur ton poste, c'est que les contrôles ne sont pas chargés en totalité. Si c'est le cas, il faudra rechercher sur le Forum car je n'ai plus la démarche en tête.
Le nombre des compétences maîtrisées s'affiche également en automatique.
Dans la solution finale, il sera bon de protéger la feuille afin d'éviter des erreurs.
Dis-moi si tout ça te convient afin que je puisse finaliser le code.

PS : peux-tu m'envoyer ton adresse Email par message privé sur le fil, car même compressé, le fichier ne passe plus par cette rubrique.

Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouillage cases à cochées liste déroulantes

Un grand merci pour ce travail

Les calendrier vraiment super il faut que je comprenne comment ça marche c'est super

Par contre une petite remarque les case a cochées NON elles ne grises pas la case du nom du professeur, donc je ne pense pas qu'elles soient sauvegardées (il faut peut être une colonne supplémentaire pour sauvegardé leur état sur la feuille 2) mais je dit peut être une bêtise ???

Il me manque également le nom du professeur lors de la validation d'une compétence (ligne grisée) qui elle se fait automatiquement et ça c'et super.

Vraiment un grand merci pour ton aide.

Je pense que ce document se rapproche a grand pas de sa fin de conception......... génial car tu dois y passé pas mal de temps.

Je lui fais mangé la feuille si sa lui va pas à mon amis

Bonjour JPSonic,

Merci pour tes compliments, je les apprécie.

Concernant ta remarque sur les cases à cocher, je t'apporte une petite précision :

Je n'ai pas prévu de les griser lors de la saisie, car en cas d'erreur il ne serait pas possible de revenir en arrière. Par contre, lors de la sauvegarde/fermeture du fichier, ce sera enregistré sur la feuille donnée et donc à la prochaine ouverture du fichier, elles seront bien grisées.

Concernant le nom du professeur sur la ligne de validation de compétence, il me semblait bien que j'oubliais quelque chose. Par contre, est-ce que ce professeur est le même pour toute les sous-rubriques d'une même compétence, ou est-ce qu'il peut varier ? Si c'est le même, alors inutile de prévoir une liste déroulante pour chaque sous-rubrique, seul le nom sur la ligne de validation complète suffit.

Espérant t'avoir renseigné, et dans l'attente de ta réponse.

Cordialement.
 

JPSonic

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouillage cases à cochées liste déroulantes

Bonsoir Papou-net,

pour répondre à la question des noms du professeur qui valide la compétence, il faut également une liste déroulante, car en effet ce ne sera pas le même à chaque fois.
Donc la liste déroulante comme sur les autres sous-lignes est à prévoir à l'identique......
Encore du travail dans la macro en VB, désolé

Pour les cases "Non" qui ne grises pas, j'ai pas compris comment tu récupéreras sur la feuille 2 leur valeur, mais je te fais confiance......

Un truc de plus, sur le haut de la feuille, si les 7 compétences sont validées peux-tu s'il te plais grisé la case à cochées correspondantes "est attestée" et inversement si le chiffre est inférieur grisé la case "n'est pas attestée"
Voilà j'arrête là, ensuite protection de la feuille 1 pour la feuille 2 je te laisse faire si possible non visible et protection de l'ensemble des valeurs à l'enregistrement
Comme cela seul le "Bose" peux faire une éventuel modification en enlevant la protection ...............pas de triche.... :D
Merci encore, j'attends la version final pour remetre en forme pas envie de mettre le bazar dans ton travail au coup par coup
En attendant j'essai de comprendre le VB en lisant ton travail :eek:
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
165

Statistiques des forums

Discussions
312 192
Messages
2 086 056
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé